au coeur de l'entreprise

AUB&CO: L’authenticité du design

AUB&CO: L’authenticité du design

Le design intérieur qui suit des principes écoresponsables, incluant les accessoires de décoration, grandit en popularité de nos jours. Qu’on parle de matériaux naturels, recyclés ou durables, toutes sortes de procédés sont mis en place afin de protéger l’environnement.

Bien que ceux-ci soient maintenant à la mode, cela fait plusieurs années qu’Audrey Bernier-Perron, fondatrice d’AUB&CO Design intérieur Éco-Créations, les applique dans le cadre de son travail.

Le développement durable dans la peau

Audrey Bernier-Perron, fondatrice d’AUB&CO

Audrey a toujours eu une vocation écoresponsable et elle avait pour objectif de se bâtir une entreprise à son image. « Je rêvais d’une entreprise capable de se démarquer par son expertise en développement durable. » Ayant complété ses études en design intérieur, elle a démarré son entreprise AUB&CO en 2010 avec deux volets : le volet principal est dédié à des projets de design intérieur et de rénovation, et un volet d’accessoires mode et d’intérieur. Le nom de la compagnie est inspiré des principes auxquels elle aspire : « AUB » vient du mot « aube », qui représente le début ou le commencement de quelque chose, alors que « &CO » représente le côté « éco » de la compagnie, en mettant de l’avant l’écologie, ainsi que la collaboration dans les projets réalisés par Audrey.

Pour la confection de ses accessoires mode et d’intérieur, Audrey met de l’avant le principe de récupération, par exemple en réutilisant du velours de recouvrement de meubles d’époque locaux pour créer des housses de coussins et des sacs à main. Elle tient à faire tout ce qu’elle peut pour réduire le gaspillage et la pollution : « l’inspiration vient de tout ce qu’on partage sur la planète; il faut préserver notre présent. »

Le slow living comme philosophie

En plus de mettre en place des procédés écoresponsables au meilleur de ses capacités, Audrey a comme devise le slow living : « l’idée, c’est qu’il faut que ça perdure dans le temps. » Ceci comprend de prioriser la qualité et la durabilité, plutôt que la quantité ou la rapidité des processus. Elle pense au futur du produit au moment de sa conception.

C’est aussi un mode de vie qu’elle tente de partager avec sa communauté : elle insère dans ses publications sur les médias sociaux plusieurs pensées inspirantes, qui ne sont pas directement liées à ses services ou ses produits, mais qui reflètent sa façon de penser. « Les projets écologiques, c’est une manière de penser, ça s’élève à tous les niveaux, que ce soit personnel, professionnel ou autre. Il faut être en respect de tout et grandir en harmonie avec notre environnement. » Elle aime partager ce qui la fait réfléchir, ce qui pourrait encourager d’autres à tirer des apprentissages. Pour elle, être authentique est aussi de mettre en application sa philosophie dans son entreprise au jour le jour.

Persévérer pour réaliser sa vision

Malgré son désir de travailler de façon écoresponsable, Audrey a dû apprendre à faire des compromis dans les débuts d’AUB&CO, car à cette époque, ses clients n’étaient pas aussi friands de cette approche. Elle a d’ailleurs longtemps songé à travailler pour une grande entreprise, mais a plutôt décidé de poursuivre ses démarches. Sa ténacité a porté fruit, car depuis 2018, Audrey a pu observer une demande croissante pour ce genre de services et des clients potentiels l’approchent spécifiquement pour obtenir des services axés sur les produits naturels et durables. « La clé là-dedans, c’est de ne pas lâcher, persévérer, croire en soi. »

Audrey a aussi su persévérer dans la poursuite de ses études: après avoir entamé le processus pour obtenir sa certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour le design, la construction et l’opération de bâtiments durables en 2010, elle a finalement obtenu en 2019 sa certification en Design de Bâtiment Écologique de Solution Era.

Où trouver AUB&CO

Vous pouvez actuellement trouver les produits d’AUB&CO sur Etsy, et Audrey planifie bientôt les offrir en boutique et accroître son inventaire. Elle compte entre autres trouver de nouvelles méthodes pour fabriquer des sacs à dos à partir de sacs gonflables recyclés.

Elle collabore également avec un motel pour créer des designs variés dans chaque chambre, tout en utilisant des produits locaux. Son travail ardu se poursuit pour « démystifier toute cette bibitte de bâtiment sain/écologique ».

Vous pouvez suivre l’évolution des projets d’Audrey sur son site internet.

Ariane Blondin

Révisé par Marie-Pascale

En lire plus

FAIRE SES BAGAGES AVEC DES PRODUITS QUÉBÉCOIS
Les incontournables pour la gestion du stress 

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.