Qu’elles soient gastronomiques ou toutes simples, nos recettes nécessitent presque toujours l’ajout de condiments afin d’en rehausser la saveur. Il est possible d’ajouter une touche particulière à une recette grâce à un bouquet fumé. Dorénavant, cet ajout se fait aisément et délicieusement grâce à une gamme d’assaisonnements fumés offerts par une toute jeune entreprise québécoise: Les As du Fumoir.
Le fumage appartient au groupe des trois procédés les plus anciens de conservation des aliments, avec la salaison et le séchage. De nos jours, c’est plutôt l’aspect gustatif du fumage que nous recherchons.
Depuis le printemps 2017, suite à une formation en lancement d’entreprise, Frédérick Martel-Leech et Josianne Viau ont crée l’entreprise Les As du Fumoir. Située dans la petite ville de Bury, dans les Cantons de l’Est, cette compagnie se spécialise dans la fabrication artisanale d’assaisonnements fumés et aromatisés. Cette idée d’entreprise est arrivée naturellement: «J’ai toujours cuisiné et je fais mes viandes fumées depuis longtemps», souligne Frédérick.
Penser, expérimenter et créer des saveurs
Après seulement quelques mois en opération, l’entreprise dépasse largement ses prédictions initiales. «Bien que je savais que notre idée était loin d’être farfelue, je n’ai jamais pensé que ça irait aussi vite», affirme Josianne. Cette belle lancée est facile à comprendre lorsqu’on discute avec les propriétaires et que l’on goûte aux nombreux produits. Frédérick et Josianne sont en constante recherche afin de créer et d’offrir de nouvelles saveurs à leurs clients. La variété et la versatilité de leurs produits ont rapidement créé un engouement auprès d’acheteurs à travers la province.
Les As du Fumoir offrent une intéressante gamme d’assaisonnements: les sels et poivres fumés, les mélanges d’épices, les sels fumés aromatisés, l’huile, le sucre d’érable et le miel fumés. Au-delà de la fabrication artisanale de ces arômes (avec un four au bois et non électrique), l’entreprise vise un approvisionnement local. Le sucre d’érable, le miel et la fleur d’ail sont de provenance locale (Haut St-François) et les fines herbes sont achetées chez un fournisseur québécois.
Rehausser l’expérience culinaire en un tournemain
Les nombreux arômes préparés par les As du Fumoir sont simples à utiliser. On peut, par exemple, incorporer un sucre d’érable fumé dans la cuisson d’un fromage brie ou d’un jambon, ajouter sel et poivre fumés aux darnes de saumon ou préparer une vinaigrette en y incorporant une touche de miel fumé. Épicés, sucrés, salés et tous avec une touche fumée, ces assaisonnements transforment une recette toute simple en une expérience gustative qui nous propulse hors de l’ordinaire.
Sur leur page Facebook, les As du Fumoir fournissent de nombreuses recettes et façons d’utiliser ces délicieux condiments.
Il est à noter que les As du Fumoir offrent leurs produits dans divers marchés et événements régionaux et provinciaux. On peut également faire l’achat des produits via la page Facebook et le site web de la compagnie.
Pour en apprendre davantage à propos des As du Fumoir, n’hésitez pas à visiter leur page de membre chez Signé Local.
Révisité en septembre 2021 par Ariane L.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.