Notre magasin de Montréal est maintenant ouvert!

Publié le 1 novembre 2019
Par Viviane Rivard

Blogue

Chandelles 4 Elements : Quand la qualité se fait sentir

Au coeur de l'entreprise - Décoration

J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Brigitte Labrecque, la fondatrice de Chandelles 4 Elements. Elle qui a toujours adoré les chandelles, a fondé son entreprise en 2017. Elle se questionnait sur ce qui se retrouve dans les chandelles et son amie lui a suggéré de fabriquer ses propres chandelles. Après plusieurs essais et erreurs, elle peut affirmer qu’elle a réussi en offrant des chandelles à base de cire de soya sans pétrole, paraffine, pesticide, herbicide et produits toxiques.

4 Elements

 

Un parcours difficile 

Lorsqu’elle a décidé de lancer son entreprise, Brigitte n’avait ni formation en entrepreneuriat, ni en confection de chandelles. Elle a été très autodidacte et s’est informée à l’aide de plusieurs livres. L’entrepreneure a  fait appel à quelques personnes pour agir comme mentor, mais personne ne répondait à l’appel. Elle a trouvé difficile de devoir tout faire par elle-même, mais avec du recul c’est quelque chose dont elle est extrêmement fière. Brigitte a pensé plusieurs fois à abandonner et laisser tomber son projet, mais elle s’est relevé les manches et a persévéré. Elle donnerait d’ailleurs comme conseil à ceux qui veulent se lancer en entrepreneuriat de toujours continuer et d’écouter sa petite voix intérieure lorsqu’il y a une période plus difficile. 

 

Pourquoi 4 Elements? 

Le nom fait référence aux quatre éléments de la Terre qui se retrouvent dans une chandelle : le feu pour la flamme, l’eau pour la cire liquide, la terre pour la cire solide ainsi que l’air pour tout ce qui se trouve autour et qui alimente le feu. Brigitte a eu l’inspiration pour le nom de son entreprise en lisant le livre d’un maître spirituel qui a dit : « quand on allume une chandelle, on a les quatre éléments qui sont présents. »

4 Elements

 

Des fragrances uniques 

Les chandelles 4 Elements se démarquent grâce à leurs couleurs vives et les fragrances authentiques. Lorsqu’on sent ces chandelles, l’odeur est délicate et naturelle. Jamais on ne va avoir l’impression de sentir une odeur chimique ou qui donne mal à la tête. Ça s’explique par le fait que Brigitte est très critique et exigeante envers elle-même lorsqu’elle fabrique un produit. Elle va faire venir beaucoup d’échantillons pour s’assurer d’avoir l’odeur qu’elle désire. Pour décider de mettre en marché une nouvelle fragrance, Brigitte doit d’abord l’apprécier elle-même.

Il est très important pour l’entrepreneure d’être authentique et de ne pas copier les idées des autres. Ses inspirations viennent souvent par « flash » et elle a récemment eu l’idée de la chandelle Joyeux anniversaire. Au lieu d’arriver à la fête de quelqu’un avec un gâteau, on peut apporter cette chandelle trois couleurs avec des bonbons qui sent le crémage. C’est une chandelle originale qui peut s’offrir aux jeunes comme aux moins jeunes. 

 

Plusieurs options pour parfumer sa maison 

4 Elements offre plusieurs produits qui durent deux fois plus longtemps que d’autres types de chandelles pour mettre de l’ambiance dans sa maison. Cela s’explique par le fait qu’elles brûlent à une chaleur plus basse. D’abord, il y a des chandelles avec des mèches de coton, ainsi que des mèches en bois qui crépitent. Il est aussi possible d’utiliser des fondants avec un chauffe-plat électrique pour une alternative plus écologique. Quant aux fragrances, 4 Elements offre des huiles parfumées pour le plaisir de l’odorat ainsi que des huiles essentielles qui ont des vertus thérapeutiques. La collection avec les huiles essentielles se nomme quintessence à cause d’un cinquième élément présent, qui se nomme l’éther. C’est un élément qui symbolise la pureté et qui est plus subtil. 

4 Elements

 

Et les projets futurs?

En plus de 4 Elements, Brigitte vient d’acquérir une nouvelle compagnie qui se nomme L’Étincelle de MTL et qui offre des chandelles véganes et artisanales. Avec cette compagnie, elle souhaite offrir quelque chose de complémentaire à 4 Elements en étant complètement zéro déchet. Les pots seront consignables et réutilisables et d’autres produits seront éventuellement ajoutés.

Brigitte ne manque pas de créativité et de persévérance et cela transparaît dans ses produits. Si vous n’avez pas encore senti ses chandelles, vous devez le faire! Mon coup de cœur est la chandelle avoine et miel qui sent un peu la pâte d’amande et qui donne envie de la manger tellement elle sent bon. 

 

N’hésitez pas à aller consulter sa fiche membre pour avoir plus d’informations et pour savoir où vous procurer ces chandelles.

 

 

 

 

Révisé par Marie-Pascale

Crédit photo couverture : Chandelles 4 Elements

Viviane Rivard

Collaboratrice au blogue

Étudiante à la maîtrise en communication marketing, Viviane a pris conscience du pouvoir qu'elle a en tant que consommatrice. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle choisit le plus possible des produits locaux. Lorsqu'elle n'est pas en train de visiter un nouveau coin de pays, on peut la retrouver chez elle, accompagnée de son chat, en train de se faire un masque. Elle a un plaisir coupable pour les soins de beauté, mais elle tente tout de même d'avoir un côté minimaliste et de ne pas trop en avoir.

Elle est fière de dire qu'elle vient du Québec et encore plus fière de tout ce que nous arrivons à produire et fabriquer ici. Elle est d'ailleurs d'avis que d'écrire dans ce blogue, sera un peu sa façon à elle de faire connaître tout ce dont nous sommes capables, parce qu'elle croit fermement que dans les pots locaux, il y a les meilleurs onguents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre