Changer ses habitudes pour atteindre un mode de vie zéro déchet est un travail de longue haleine. Il faut voir chaque réflexion et chaque usage d’un objet réutilisable comme une participation active à un mouvement concret pour la consommation intelligente. Dans un monde idéal, nous aimerions voir une société complète, ses multinationales et son gouvernement y mettre réellement du sien. Par contre, il ne faut pas oublier qu’individuellement nos gestes ont aussi un impact au quotidien et peuvent améliorer le sort de notre planète. Nous vous avons déjà parlé de l’intégration de ce mode de vie à votre demeure; cuisine, salle de bain et hygiène corporelle. Nous vous aiderons maintenant à transposer vos bonnes habitudes de la maison à l’extérieur.
Au quotidien
Il est primordial d’observer ce que nous transportons et consommons au quotidien. Une bonne manière d’enclencher le processus est de prendre l’habitude de se faire des lunchs pour le travail. Bien que cela semble évident, préparer ses repas nous oblige non seulement à mieux se nourrir, mais aussi à garder un œil sur la qualité des produits que nous mangeons tout en maximisant l’emploi d’objets réutilisables. L’utilisation de contenants étanches est une habitude déjà bien ancrée. L’étape suivante est de commencer à transporter ses ustensiles et ses serviettes de tissus. Ces gestes réduisent considérablement les déchets à chaque dîner.
Observez votre milieu de travail. Est-ce qu’il y a du recyclage ? Est-ce qu’il y a du compost? Si certains éléments que vous aurez à consommer se retrouveront à la poubelle, vous pourriez évaluer s’il existe une alternative. Vous pourriez ramener ces items à la maison et les mettre à leur place à ce moment là. Les déchets organiques resteront dans vos contenants à couvercle le temps du transport avant d’être mis au compost, aucun soucis d’odeurs ou de dégâts. Transporter les déchets que nous produisons est une bonne façon d’en évaluer la quantité.
Repas sans tracas
Malgré que cuisiner soit un choix important, un petit « take-out » à l’occasion peut alléger le quotidien. L’utilisation de la tasse réutilisable est de plus en plus implantée dans notre quotidien. Plusieurs cafés offrent un rabais à ceux qui en possèdent et d’autres chargent pour l’utilisation de gobelets jetables. L’objectif est de créer un réflexe auprès de la clientèle et ainsi favoriser la consommation responsable. D’ailleurs, le projet La Tasse offre un service de consigne dans une dizaine de cafés montréalais et se trouvera dans plus de 190 établissements partout au Québec dès juin.
Une option simple pour les repas est de quitter la maison en possession de contenants réutilisables vides avec couvercle. Maintenant, un nombre grandissant de restaurants encouragent leurs clients à apporter leur service de table réutilisable. Ce choix est une alternative sans déchet efficace.
Routine extérieure
Créez vous un ensemble d’objets selon vos besoins de la journée avant de quitter la maison. Mon parfait petit essentiel au quotidien est la bouteille d’eau. Je la garde toujours dans mon sac. Été comme hiver, il faut garder en tête qu’il est essentiel de s’hydrater, mais préférablement sans utiliser de bouteilles à usage unique. Ensuite, je garde toujours une quantité de mouchoirs de tissu. Ils sont indispensables autant lors de rhumes que lorsqu’il nous faut une option de petites serviettes de table.
Par la suite, je me garde quelques options tout dépendant de mes activités prévues. Étant amatrice de camping, j’ai une banque de quelques petits outils pratiques qui facilite les choses. D’abord, une tasse réutilisable si je prévois faire un tour à l’extérieur. Il en existe d’ailleurs en silicone pliables. Durant l’été, c’est ce que j’utilise pour aller me chercher de la crème glacée! Pour les repas à l’extérieur ou les épiceries de dernières minutes, j’amène soit un sac imperméable, une pellicule cirée ou un plat léger étanche. Je me garde toujours un ustensile multifonction ou un duo couteau/fourchette au cas où. Tout ça peut aussi très bien s’appliquer lors de voyage ou d’escapade extérieure.
Réflexion générale
D’autres autour de vous n’ont peut-être pas les mêmes habitudes. L’important est de toujours garder en tête que chaque effort individuel peut faire une différence. Chacun peut apporter une réflexion et ouvrir la discussion. Le changement et la différence suscitent beaucoup d’intérêt auprès de l’autre. L’important est de constamment vouloir s’améliorer pour ainsi, petit à petit, améliorer le sort de la planète.
« Nous n’avons pas besoin d’une poignée de personne pratiquant le Zéro Déchet parfaitement. Nous avons besoin de millions de personnes qui le font de manière imparfaite. »
Révisé par Sandrine
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.