TDN Créations propose des bijoux minimalistes pour les personnes modernes et romantiques avec des matériaux tels l’or jaune, l’or blanc, l’or rose ou encore l’argent sterling. Vous pouvez trouver une belle sélection de leurs créations chez Signé Local.
Apprenez-en davantage sur l’entreprise en lisant l’entrevue qui suit, où la fondatrice Trang Dai nous partage son parcours d’entrepreneure et le chemin parcouru depuis ses débuts.
Qui es-tu? Pourquoi avoir choisi ce domaine?
Depuis l’enfance, j’ai toujours bricolé, puis j’ai toujours aimé le travail manuel et l’expérimentation de diverses matières. J’ai fait des poupées de feutrine, de la peinture sur soie, des produits en pâte polymère, etc. J’ai terminé mes études en études en langue et en gestion et débuté ma carrière dans un classique emploi 9@5, mais je ne m’y plaisais pas du tout. J’avais envie de créer et je ne me voyais pas passer les 35 prochaines années dans un cubicule.
J’ai décidé de créer des personnages en pâte polymère, des porte-photos, des barrettes, des bijoux avec fil d’argent et cristaux et je les amenais au bureau. Mes collègues aimaient beaucoup mes créations et m’ont demandé s’ils pouvaient m’en acheter. Je me suis dit : «pourquoi pas », et cela m’a permis tranquillement d’acheter des matériaux plus sophistiqués. De fil en aiguille, j’ai choisi de quitter mon emploi pour suivre une formation d’un an et demi à l’École des métiers du Sud-Ouest de Montréal. On y apprend tout ce qui tourne autour de la bijouterie et les différentes techniques, puis la formation se termine avec un stage en entreprise. Avant même que je termine la formation, ma boutique Etsy était lancée.
Trang Dai, fondatrice de TDN Creations
Quel est l’élément déclencheur qui t’a poussée à te lancer en affaires?
Le besoin de créer et d’avoir mon propre horaire.
Quel est le moment le plus marquant de ton parcours d’entrepreneur?
J’ai réalisé que j’avais réellement une entreprise lorsque j’ai embauché ma première employée. J’étais mitigée entre la peur et l’excitation. C’est le moment marquant du passage d’un passe-temps/une entreprise solo à une vraie compagnie.
Qu’est-ce qui te motive au travail en ce moment?
Je travaille sur une nouvelle collection pour les fêtes de fin d’année. Plus colorée, un petit peu différente de mon style habituel. C’est motivant créativement parlant.
Sinon, du côté administratif, je suis en train de développer des outils et des procédures que je pourrai déléguer pour me permettre de libérer de mon temps pour me consacrer davantage à la création.
Quelle playlist accompagne tes journées ces temps-ci?
J’ai deux styles de playlist. Lorsque je n’ai pas besoin d’une concentration accrue, j’écoute des livres audio sur le développement personnel. Comme cela m’intéresse, mais que je n’ai pas le temps de lire, c’est parfait pour moi. Quand j’ai besoin d’être concentrée, cependant, je choisis une playlist d’artistes variés des années 80 et c’est parti!
Quel est ton prochain projet, produit ou lancement?
La prochaine collection à sortir est sur le thème des éléments. Je n’en dis pas plus pour garder la surprise!
Avec le recul, aurais-tu fait quelque chose différemment?
Je trouve que j’ai avancé lentement. Si je devais recommencer, j’aurais, par exemple, embauché plus tôt pour me permettre de développer mon entreprise plus rapidement.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute?
Dès le début, il faut t’entourer de personnes qui peuvent t’aider et te partager leurs connaissances. J’ai eu la chance de participer à deux ateliers avec des artisans très expérimentés. En plus de partager les frais reliés au loyer et aux outils, on peut discuter du côté business comme les salons et les points de vente, comme on peut aussi discuter des défis de création.
Quel est ton rêve le plus fou avec l’entreprise?
Dans 5 ans, j’aimerais avoir 100 points de vente au Canada. Une fois cet objectif atteint, j’aimerais m’attaquer aux États-Unis et à l’Europe.
Que peut-on te souhaiter pour la suite?
Réaliser mes objectifs encore plus vite que ce qui est prévu et continuer de créer et à développer mon entreprise.
Un grand merci à Trang Dai pour sa générosité et son temps pour cet entretien.
Envie de vous offrir un bijou fait main? Pas de souci, vous pouvez trouver une sélection de bijoux TDN Créations en cliquant ici.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.