actionnariat

Signé Local change de main et poursuit sa croissance

SIGNÉ LOCAL CHANGE DE MAIN ET POURSUIT SA CROISSANCE

Trois avocats entrepreneurs prennent maintenant les rênes du plus important site transactionnel en ligne de produits exclusivement québécois, regroupant plus de 500 producteurs d’ici!

L’entreprise québécoise Signé Local annonce un changement d’actionnaires effectif depuis le 1er février 2022. Les trois nouveaux propriétaires, Dawei Ding, Charles Lespérance et Louis Lespérance mettront à contribution leurs expertises professionnelles respectives afin d’assurer la croissance de la compagnie.

Fondée en 2015, Signé Local a pour mission de faire connaître les produits québécois de qualité au public. L’entreprise veut encourager l’entrepreneuriat québécois en offrant une plateforme simple et intuitive regroupant une panoplie de produits locaux.

En plus d’une plateforme transactionnelle en ligne, Signé Local a un centre distribution à La Prairie ainsi que quatre magasins à travers la province, soit au Centre Eaton à Montréal, dans le Quartier Dix30 à Brossard, aux Promenades St-Bruno et aux Galeries de la Capitale à Québec. L’éventail de produits est large et permet d’attirer en boutique et sur la plateforme web une vaste clientèle sensible à l’importance de l’achat local. Mets préparés, breuvages, produits de beauté, produits « zéro déchet », accessoires de maison, décoration, vêtements, etc. Signé Local propose aussi des milliers de produits locaux à offrir en cadeaux corporatifs, ainsi qu’une section d’ensembles cadeaux. Une proposition sur mesure est créée selon le besoin et budget de chaque client.

« Pour nous, acquérir Signé Local, c’est investir dans l’avenir des commerçants du Québec. C’est une opportunité de faire briller les talents québécois, et de leur donner une belle visibilité! Cela permet à des PME d’ici de devenir plus accessibles. À l’heure actuelle, alors que la pandémie a illustré d’une manière sidérante la fragilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale, l’achat local est plus important que jamais. Au cours des prochains mois et années, Signé Local aspire à continuer d’encourager les producteurs d’ici tout en créant de nouvelles opportunités pour une économie plus éthique, plus durable » dit Dawei Ding, qui jouera le rôle de Président directeur général de Signé Local.

Pour la compagnie, offrir des choix de consommation éthiques et durables, favoriser des chaînes d’approvisionnement locales avec une empreinte environnementale moindre, et contribuer à l’effervescence de l’économie québécoise sont tous des aspects au cœur du modèle d’affaires de l’entreprise.

« De plus en plus, la mission de Signé Local prend tout son sens. Nous allons donc investir afin d’agrandir l’entrepôt de Signé Local, ce qui nous permettra de travailler avec davantage d’artisans locaux. Nous allons optimiser les logistiques reliées à la livraison afin d’avoir un service des plus rapides et efficaces. De plus, nous voulons mieux faire connaître Signé Local, afin que cette plateforme se démarque et devienne un point de repère pour l’achat local au Québec. » dit Louis Lespérance – Vice-président.

Signé Local agit comme vecteur de développement dans la collectivité québécoise en offrant une vitrine à plus de 500 producteurs québécois dont une portion importante sont des entreprises en démarrage. Tous les producteurs bénéficient de rabais postaux et d’imprimerie, et sont régulièrement invités à participer à des expositions de promotion de type « pop up ». À partir de 2022, de nouveaux services s’ajouteront tels que l’accompagnement de l’incorporation jusqu’à la mise en marché de produits au sein de Signé Local.

Depuis 2018, Signé Local est également la société mère de Terroirs Québec, une seconde plateforme de vente en ligne de type « épicerie fine ».

À propos des nouveaux propriétaires:

Dawei Ding – Président directeur général

Dawei est un avocat-entrepreneur ayant pratiqué le droit des affaires, plus particulièrement le financement des entreprises et les fusions et acquisitions, pendant plus de cinq ans au sein de deux grands cabinets, soient Fasken Martineau DuMoulin et BCF. À titre d’avocat, Dawei a conseillé et a représenté de nombreux clients à travers diverses industries variées.

Détenteur d’une maîtrise et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal ainsi que d’un baccalauréat en économie de l’Université McGill, Dawei a commencé son parcours professionnel en étant joueur compétitif de jeux vidéo de calibre mondial, et par la suite propriétaire d’une équipe de sports électroniques. Dawei a également été cogestionnaire de son entreprise familiale pendant de nombreuses années, laquelle œuvre dans le domaine du transport et est basée aux États-Unis. À ce titre, il a occupé diverses fonctions, notamment en ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

Grâce à son parcours d’immigrant, Dawei a forgé l’habitude de sortir des sentiers battus, de carburer aux défis, de commencer et de recommencer. Originaire de Beijing, Dawei est fier d’appeler le Québec sa nouvelle maison. Aujourd’hui, il mettra à profit chez Signé Local son leadership et ses expertises professionnelles.

Charles Lespérance – Associé

Charles Lespérance est le président-directeur général d’OXO Innovation et de Communications Transcript qui regroupent plus d’une centaine d’employés aux quatre coins du globe. Avocat de formation et membre du Barreau du Québec, Charles s’est découvert une passion pour aider les entreprises à atteindre le marché mondial lorsqu’il travaillait en droit fiscal international chez KPMG. Cofondateur de Traductions OXO à Montréal en 2013, il met aujourd’hui sa passion au service de ses clients pour les aider à communiquer au-delà des frontières. Il s’engage également à étendre les activités d’OXO aux quatre coins du monde.

Charles va mettre à contribution son expérience dans la gestion de la croissance et dans ses décisions stratégiques. Il permettra également à Signé Local d’ouvrir de nouveaux marchés grâce à son riche réseau de contacts.

Louis Lespérance – Associé

A travers sa compagnie de gestion qui emploie une dizaine de personnes, Louis est propriétaire et gestionnaire de plusieurs entreprises dans des secteurs très variés. Il embauche des talents spécialisés, puis les mandate sur ses compagnies en portefeuille. Celles-ci comprennent une marque dans le secteur de la mode, qui conçoit, fabrique et distribue (B2B et B2C) des vêtements, chaussures, lunettes, accessoires, etc.

Il est également président de deux propriétés de prestige qu’il offre sur le marché de la location court terme, tant pour des familles et des amis que pour des mariages, retraites corporatives, événements et pour des films et séries télés. Il travaille en parallèle sur de nombreux autres projets dans les secteurs immobiliers et du commerce de détail.

Louis est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.Il a pratiqué le droit des affaires, plus particulièrement dans le secteur du droit des technologies émergentes, chez Fasken. A titre d’avocat, Louis a conseillé et a représenté des compagnies à forte croissance, en les conseillant dans leur ronde de financement auprès d’investisseurs de capitaux de risque et de croissance. Louis est aujourd’hui avocat-conseil pour Fasken. Il travaille sporadiquement sur certains dossiers.

Son apport pour Signé Local est sa connaissance des processus de gestion interne (logiciels d’inventaire, finances), de l’approvisionnement, des chaînes logistiques, de la mise en marché et du financement. Il mettra également à contribution son équipe qui permettra à Signé Local d’obtenir de l’aide spécialisée selon ses besoins.

Contact Média:
Katherine Rowan
krowan@exacto.ca
1-514-825-9828

En lire plus

COUPS DE CŒUR HIVERNAUX EN BOUTIQUES SIGNÉ LOCAL
Comprendre les matériaux des bijoux qui nous sont proposés

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.