Découvrez Sage Caractère, une entreprise qui a pour vocation d'implanter une routine bienveillante dans la vie quotidienne. Avec une gamme de produits soigneusement développés, Sage Caractère offre de la papeterie pratique pour une organisation sans faille. Chaque produit est conçu en pensant spécifiquement aux besoins des personnes neurodivergentes, afin de faciliter leur vie et de leur permettre de s'épanouir pleinement.
Apprenez-en plus sur l’entreprise dans cette entrevue où la fondatrice, Sarah Gellatly, partage son parcours professionnel et personnel qui a mené à la création de Sage Caractère.
Comment décrirais-tu Sage Caractère en une phrase?
Sage Caractère est un one-stop-shop pour prendre soin de soi.
L’objectif est qu’il y ait de tout pour tout le monde et au même endroit pour prendre soin de soi. Que ce soit pour compléter une routine déjà établie ou pour aider à en commencer une nouvelle.
Qui es-tu? Pourquoi avoir choisi ce domaine?
J’ai un parcours plutôt atypique. J’ai une technique en architecture et je viens tout juste de terminer mon baccalauréat en urbanisme. J’ai travaillé en tant que designer durant quelques années et j’occupe présentement un emploi de chargée de projets pour une commission scolaire. Le fil conducteur qui rassemble ces occupations variées est réellement le côté artistique.
D’aussi loin que je me souvienne, l’art a occupé une place importante dans ma vie et au sein de ma famille. Mon grand-père, qui était ingénieur, nous apportait toujours à la maison d’énormes canevas sur lesquels nous pouvions dessiner. J’ai mis cette passion de côté pendant quelques années, mais la pandémie m’a permis de renouer avec mon côté artistique. J’avais soudainement du temps pour dessiner à nouveau.
Il faut également savoir que j’ai reçu un diagnostic de TDAH il y a maintenant deux ans. Ce diagnostic a pour moi été une grande réalisation. J’ai toujours été grandement impulsive dans mes décisions et je m’éparpille rapidement dans mes projets. Le dessin est donc revenu dans ma vie à ce moment, comme un outil me permettant de prendre le temps de respirer et de ralentir.
Quel est l’élément déclencheur qui t’a poussée à te lancer en affaires?
Quelque temps après avoir renoué avec le dessin, je me suis procuré une machine pour découper des autocollants. Je trouvais un immense plaisir à créer des visuels. Un jour, une amie de ma sœur m’a lancé : « Ce serait cool si tu les vendais! ». Toujours aussi impulsive, j’y ai réfléchi pendant environ deux secondes avant de décider d’ouvrir ma boutique Etsy.
C’est cet élément qui a mené à la création, quelques années plus tard, de Sage Caractère sous sa forme actuelle. J’avais le désir de transformer cette petite boutique en quelque chose de plus sérieux, qui répondrait à mes besoins et aiderait également les autres. C’est là que sont nés les premiers cahiers.
Le premier cahier que j’ai créé a été le Cahier de liste sans fin. Une checklist à faire sans fin, sur laquelle il est possible d’indiquer la date et un titre. C’était une manière de répondre à mes propres enjeux d’organisation et de remplacer les milliers de post-it que je collais partout. Ce simple outil m’a réellement aidé et je me suis dit qu’il pourrait aider d’autres personnes également.
Tout est basé autour de l’importance de prendre une pause et mon désir d’améliorer la qualité de vie des gens.
Quel est le moment le plus marquant de ton parcours d’entrepreneure?
Le premier moment WOW que j’ai vécu, où j’ai réalisé que l’entreprise grandissait et que ce n’était plus simplement moi dans mon salon qui vendait deux autocollants par année, a été à l’automne dernier, lorsque j’ai reçu mon inventaire pour les marchés de Noël.
Il s’agissait de mes plus gros marchés à ce jour. J’étais présente au marché de Noël de Signé Local pendant une semaine, ainsi qu’à un autre marché dans les mêmes dates. C’est donc une trentaine de boîtes de cahiers qui ont été livrées chez moi, en plus du matériel pour la fabrication de bougies. Lorsque j’ai fini de descendre toutes ces boîtes dans le sous-sol, il y a eu un petit moment où je me suis dit « wow, je suis vraiment en train de bâtir tout ça » C’est venu avec un petit moment de stress également, car ça représente quand même beaucoup d’investissement!
Quelle playlist accompagne tes journées ces temps-ci?
J’aime beaucoup le country. Il y a une playlist que j’apprécie particulièrement sur Apple Music et que ma sœur est tannée d’entendre. Il s’agit de la playlist Les pieds dans le sable, de la musique country heureuse et légère, qui joue en boucle chez moi depuis au moins un mois.
Quel est ton prochain projet?
Il n’y a rien d’officiel pour le moment, je ne me mets pas de pression avec ce projet, mais un ajout que j’aimerais faire à la gamme actuelle est de lancer l’agenda Saga Caractère. On me le demande depuis longtemps, j’y travaille actuellement et il devrait voir le jour éventuellement.
Avec le recul, aurais-tu fait quelque chose différemment?
J’aime beaucoup mon parcours un peu inhabituel et impulsif, car je trouve qu’il représente bien ma personnalité. Cependant, avec le recul, je crois que je m’y serais prise un peu plus lentement pour certaines choses. Avancer une étape à la fois. J’ai vraiment tout fait en même temps, très rapidement, puis ça a failli m’envoyer en épuisement. Donc, si c’était à refaire, j’apprendrais à mieux m’écouter et à prendre davantage le temps. C’est pourquoi je ne me mets pas de pression avec la sortie de l’agenda.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui débute?
On se fait souvent dire de ne pas avoir peur de foncer, que le premier pas est le plus difficile. Toutefois, pour les personnes avec un TDAH, je trouve que ce n’est pas le premier pas qui est difficile, mais le deuxième. Nous sommes très impulsifs, donc il n’est pas difficile de foncer, de partir sur un coup de tête. C’est la prochaine étape qui amène plus de défis, de continuer et de ne pas lâcher. Mon seul conseil serait vraiment de prendre le temps de trouver ce qui fonctionne pour soi. De ne pas s’obliger à écouter les conseils de tous et de créer sa propre recette qui fonctionne pour soi.
Quel est ton rêve le plus fou avec l’entreprise?
Actuellement, j’aimerais pouvoir augmenter mes points de vente et aller à la rencontre de plus de gens, que ce soit via des marchés ou d’autres événements. Faire connaître davantage Sage Caractère afin que mes produits puissent aider le plus de monde possible.
Qu’est-ce que l’entrepreneuriat t’a appris?
À toujours garder mes factures (rires)! En fait, l’entrepreneuriat m’a rappelé l’importance d’avoir une bonne gestion du temps et une bonne gestion de ses priorités. Que ce soit pour Sage Caractère, pour l’école ou pour le travail, de trouver l’équilibre et la balance des priorités entre les différentes sphères de ma vie.
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite?
Du succès :) De réussir à atteindre plus de gens via Sage Caractère et aussi de prendre plus de temps pour prendre soin de moi.
Un grand merci à Sarah pour cette conversation vraie et humaine.
Envie de découvrir les produits Sage Caractère qui allient fonctionnalité et bienveillance? Pas de souci, vous pouvez trouver une sélection des produits dans nos boutiques.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.