La peau est le plus gros organe du corps. Elle recouvre tout le corps et le protège contre les éléments nocifs de l’environnement comme les toxines, le chaud et le froid, les rayons du soleil ainsi que les blessures et les germes. La peau est l’organe du toucher. Grâce à tous ses récepteurs sensoriels spécifiques, on peut ressentir la forme des objets, les différences de température, la pression, la douleur (piqûre, brûlure, pincement), etc. Elle assure également de nombreuses autres fonctions corporelles dont le contrôle de la température, la fabrication de la vitamine D et l’élimination des déchets.
Contrairement à ce que plusieurs personnes peuvent penser, prendre soin de sa peau ne se limite pas à choisir de bons cosmétiques et produits d’hygiène. Même si cela peut effectivement avoir un effet, la peau est un organe complexe qui demande un regard plus particulier. Un problème de peau chronique est une alerte et peut être le signe que quelque chose à l’intérieur ne fonctionne pas de façon optimale. Ceci demande donc une analyse complète de ses habitudes de vie. Voici quelques pistes à vérifier.
La peau comme émonctoire
La peau a comme fonction d’éliminer les déchets de l’organisme. C’est un émonctoire, soit une porte de sortie des déchets de deuxième ordre qui prend le relais lorsque nos émonctoires principaux (intestins et reins) sont surchargés ou encore ne fonctionnent pas de façon optimale.
Ainsi, pour réduire la charge de travail envoyée aux émonctoires, il est bien de minimiser les toxines entrant dans l’organisme. Pour cela, je vous propose de vous pencher sur l’alimentation, la gestion du stress et les produits d’hygiène utilisés.
Une alimentation équilibrée
Une alimentation riche en végétaux, en fibres, en bon gras et en antioxydants sera bénéfique pour votre peau. Il s’agit également d’essayer de minimiser les intrants toxiques comme l’alcool, l’abus de médicaments, les pesticides et herbicides, car ces substances doivent être métabolisées et sortir de l’organisme. Dans la mesure du possible, veillez à ne pas abuser de l’alcool et optez pour des aliments biologiques et exempts de pesticides. Ceci aidera à réduire la charge de toxines envoyées aux émonctoires.
Savoir gérer son stress
En situation de stress, notre corps est en alerte. Notre métabolisme est augmenté pour pouvoir répondre le plus efficacement possible au stresseur. Un métabolisme augmenté produit un plus grand nombre de déchets à éliminer. Si le stress se résorbe rapidement, il est fort probable que le corps sera en mesure de gérer les déchets produits lors de l’événement stressant. Cependant, si le corps est continuellement stressé, ce qu’on appelle le stress chronique, celui-ci produira constamment un grand nombre de déchets, surchargeant ainsi les émonctoires.
Pour la gestion du stress, tous les petits gestes sont importants. Prenez de grandes respirations à plusieurs reprises dans la journée, faites régulièrement des pauses, faites quelques postures de yoga, allez marcher, etc. Tous ces petits gestes peuvent aider le corps à se détendre. Il est possible d’utiliser des outils comme les plantes ou encore les huiles essentielles qui peuvent vous soutenir dans la gestion du stress.
Des produits d’hygiène adéquats
Tout ce que vous mettez sur votre peau entre dans la circulation sanguine. Tout ce que vous respirez entre également dans votre circulation sanguine. Les molécules toxiques qui entrent dans votre sang sont susceptibles de surcharger les émonctoires. Il est donc important d’opter pour des produits d’hygiène et des produits nettoyants les plus naturels possible. Les options de produits propres sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Vous n’avez donc pas d’excuses pour vous en priver.
par Mélissa Viger, naturopathe
Révisé par Rédaction MF
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.