achat

Pourquoi acheter des produits québécois?

Pourquoi acheter des produits québécois?

Pourquoi acheter des produits québécois c’est bien plus qu’une histoire de consommation?

Des achats, on en fait tout le temps, essayez de calculer le nombre de fois que vous sortez votre portefeuille en une semaine… le nombre élevé pourrait vous donner le frisson!

Imaginez alors que c’est le cas de pas mal tout le monde qui se trouve autour de vous. Ça commence à faire pas mal de transactions, pas mal d’argent dépensé, et bien de la consommation en bout de ligne.

Autre calcul, essayez de compter combien de ces transactions hebdomadaires encouragent les commerçants d’ici? Peut-être allez-vous frissonner de nouveau.

On ne se rend pas toujours compte de notre pouvoir d’achat en tant que consommateur, mais acheter un café d’une grande chaîne américaine au lieu de le prendre au petit commerce local peut avoir un réel impact. Il en est de même pour tout autre produit acheté.

«Le client est roi», pis c’est un peu vrai!

Le client (moi, toi, nous) décide par ses achats qui va s’enrichir avec son argent. C’est là que réside son pouvoir. Par ce geste économique, il encourage une entreprise en lui permettant de s’épanouir, ainsi qu’en donnant un gagne-pain à celui ou celle qui y travaille.

C’est pourquoi l’achat de produits faits au Québec est important, mais il y a d’autres raisons aussi…

L’achat local consiste à se donner la chance… La chance de quoi? Celle de s’ouvrir aux multiples possibilités qui se trouvent autour de nous. Il s’agit de se donner le droit de prendre place et de s’affirmer dans une société parfois trop effrénée.

Il faut casser le moule de l’économie actuelle et miser sur nous, car acheter made in Quebec, c’est une garantie qu’à long terme, nous vivrons dans une communauté qui se tape dans le dos, qui s’entraide et qui se supporte. C’est un gage de réussite économique et de durabilité pour une province riche par sa nature, son peuple et ses idées.

Moi qui de nature ne tartine mes rôties que de beurre d’arachide, j’ai découvert un grand bonheur lorsque j’ai dégusté les tartinades de fruits des Petits fruits St-Louis, conçues à St-Louis-de-Gonzague en Montérégie. Jamais la confiture ne m’avait fait cet effet. Et voilà que je me suis mise, tout simplement, à encourager une entreprise québécoise unique en son genre. Tout ça à cause de mes toasts!

Petites ou grandes, les compagnies locales visent l’authenticité, le respect du consommateur et la qualité de leurs produits, car bien souvent il s’agit du projet de vie de ses créateurs et même, de l’extension de leur personne. On se retrouve bien loin de la stratégie marketing d’émancipation d’une multinationale étrangère qui tente de ratisser une clientèle plus large ou de voler des parts de marché à un concurrent, afin d’empocher notre argent dont on ne reverra plus jamais la couleur.

Rendre encore plus accessible ce qu’il l’est déjà, mais qui ne saute pas aux yeux

C’est là que peut agir Signé Local : en intervenant avec nous, les internautes, qui ne connaissons pas toujours très bien le marché made in Quebec qui s’offre à nous et qui, par (mauvaise) habitude, consommons au sein d’entreprises qui ne sont pas favorables à notre économie ni aux conditions de travail à l’étranger.

Signé Local, c’est vouloir percer le mur qui s’est dressé entre les consommateurs québécois et les entreprises d’ici qui n’ont pas toujours une voix assez forte pour interpeller les gens à acheter leurs produits.

Encourager les entreprises québécoises permet la création d’emplois et l’émancipation économique, réduit la pollution, alimente la concurrence auprès des compagnies étrangères et nous permet de voyager à travers notre petit coin de pays qui en a tant à offrir.

Oui, voyager! En découvrant les essences de bois qui se trouvent ici et qui composent les planches à découper Atelier ClearWood, par exemple! Parce qu’acheter local, c’est aussi de prendre conscience de ce qui se trouve autour de nous.

Je ne peux que m’identifier à cette nouvelle ère de consommation, car j’aime nos produits québécois et j’aime notre marché qui est vaste et généreux. J’aime apprendre l’histoire qui se cache derrière les petites entreprises d’ici et j’aime quand le succès leur sourit. J’ai quelque part le sentiment d’avoir aidé et de ce fait, je me sens solidaire bien plus que consommatrice.

Par Julie Mathieu
Revisité en janvier 2022 par Ariane Lessard

Crédit photo en-tête: Avenue Coloniale

En lire plus

Cocktail Signé Local: Martini Miel-Gingembre au Rise Kombucha
Acheter local, plus facile qu'on le pense!

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.