J’ai découvert les produits Oneka il y a quelques années, alors que j’étais désespérément à la recherche d’un shampoing qui apaiserait mon cuir chevelu irrité. Le shampoing cèdre et sauge est rapidement devenu mon meilleur ami. Il fait des miracles et j’aime particulièrement sa fraîcheur. Fondée en 2008 par Philippe Choinière et Stacey Lecuyer, un couple d’entrepreneurs, Oneka propose une gamme biologique pour le corps qui respecte les écosystèmes aquatiques. Le couple avait le désir de bâtir une entreprise qui, par la permaculture et l’élimination des substances chimiques, respecte l’environnement.
Une entreprise consciente de son impact
Tous deux élevés par des parents entrepreneurs, il était naturel pour les amoureux de démarrer leur propre entreprise. Ayant passé son enfance sur une ferme pomicole traditionnelle, Philippe voulait faire bouger les choses, surtout en ce qui concerne le gaspillage et les intrants chimiques dans les procédés agricoles : « En 2008, Stacey et moi n’étions pas impressionnés par les procédés chimiques des grandes entreprises. Notre entourage nous a demandé comment nous pensions faire les choses différemment. On s’est fait challenger », souligne Philippe.
La réflexion amenée par leur entourage a motivé les entrepreneurs. Il n’existait, à l’époque, pas ou peu d’entreprises de soins corporels aux méthodes de fabrication soucieuses de l’environnement. Les entrepreneurs ont donc décidé de développer une gamme de shampoings naturels. Pour éliminer les produits chimiques habituellement retrouvés dans l’agriculture traditionnelle, ils ont décidé de faire pousser leurs propres plantes biologiques et ainsi d’offrir une solution plus saine pour la santé et pour l’environnement.
Leur gamme de soins était au départ composée de deux shampoings et de deux revitalisants (lavande et sans parfum). Elle a grandi tranquillement et elle compte maintenant plusieurs produits comme une crème pour le visage, des sels de bain, des savons ainsi que des gels douche et des lotions pour le corps.
Promouvoir les plantes et la permaculture
Comme les plantes poussent sur leur ferme, Philippe et Stacey ont la certitude que les extraits sont biologiques et qu’ils valorisent le terroir québécois. Le couple s’est entouré de spécialistes tels que des chimistes, des naturopathes et des herboristes pour connaître les propriétés des plantes et en retirer tous les bienfaits pour les consommateurs. « On a beaucoup appris par essais-erreurs et on a eu la chance d’être entourés de gens d’expérience », précise Philippe.
Selon le propriétaire, « les êtres humains se permettent d’imposer un système sur l’environnement avec des machineries pour faire du profit ». Le couple prône la permaculture comme modèle d’affaires puisque c’est selon eux « le gros bon sens ». Philippe m’explique qu’il est important « d’observer comment la nature fonctionne dans le but d’être efficace et d’avoir le moins d’impact possible ». Il mentionne également qu’on « devrait travailler en harmonie avec la nature plutôt que de la siphonner, pour ainsi créer un modèle de régénération des ressources ».
En plus de l’utilisation de produits naturels et biologiques, les fondateurs prônent la réduction du plastique. Ils permettent aux consommateurs d’apporter leurs contenants réutilisables pour le remplissage de leurs produits en vrac. Cette option est disponible dans plusieurs boutiques. « La protection des écosystèmes aquatiques, la réduction du plastique et la promotion de l’agriculture biologique sont des missions, des engagements que nous avons », soutient Philippe.
Une belle réussite
Les entrepreneurs sont fiers de voir Oneka grandir malgré tous les défis. L’entreprise connaît une belle réussite à l’international, mais Philippe est d’autant plus fier des retombées dans sa communauté. Basée à Frelighsburg, l’équipe est maintenant composée de huit employés, une belle croissance pour la région.
Ce que les clients apprécient le plus des produits Oneka, c’est « la combinaison entre douceur et efficacité ». Ils aiment aussi « que la liste d’ingrédients des produits n’ait rien à cacher et que les prix soient abordables ».
Pour en savoir plus sur les produits biologiques Oneka, visitez leur fiche membre.
Révisé par Mélanie
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.