L’intérêt des Québécois pour les produits locaux est grandissant, mais un autre terme utilisé et promu depuis des dizaines d’années au Québec sert de carburant pour des entreprises d’ici : le terroir. Le terroir de notre province ne peut être défini précisément, mais on peut certainement y inclure la richesse de nos sols et de tous les produits qu’ils nous offrent de par sa nature. Pour Morille Québec, entreprise spécialisée en cueillette, transformation et distribution de champignons sauvages basée à Chicoutimi, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la richesse des forêts boréales québécoises a propulsé leur motivation en une véritable institution.
Cueillir la forêt
Simon-Pierre Murdock, propriétaire, président et directeur général de Morille Québec, travaille d’arrache-pied depuis la création de l’entreprise en 2008 pour promouvoir ses produits et développer son marché. Infirmier de formation, c’est en voyant les membres de sa famille exploiter les forêts en tant qu’entrepreneurs forestiers que l’envie de tirer plus que du bois de cet environnement si riche lui est venue. C’est finalement lorsqu’il a commencé à faire la cueillette de champignons sauvages que Morille Québec est née. Aujourd’hui, l’entreprise engage de nombreux cueilleurs chaque année afin d’assurer les récoltes et la mise en marché de ses produits.
CHAMPIGNONS ET PETITS POTS
Dans le but de créer une économie durable basée sur la forêt et de faire découvrir cet univers aux Québécois, l’entreprise a commencé par offrir des champignons sauvages frais à sa clientèle. Même si Morille Québec compte actuellement plus de 600 clients au Québec, dont certains grands chefs cuisiniers, M. Murdock conservait le désir de montrer aux gens la versatilité de ses produits, ce qu’il a fait en lançant sa gamme de produits transformés. Ainsi, il est maintenant possible de déguster nos croustilles de maïs avec une salsa sauvage, d’assaisonner nos Bloody Caesar avec une sauce piquante aux champignons sauvages et aux fruits locaux et de mariner nos viandes avec une sauce BBQ boréale. Le tout, sans oublier les multiples sauces à tartares disponibles pour rehausser nos plats.
LES CHAMPIGNONS SUR LE PODIUM
Au départ, M. Murdock dit ne pas avoir été pris au sérieux dans son projet. Cependant, l’évolution de l’entreprise a eu raison des sceptiques. Avec une croissance de 50% chaque année depuis 10 ans et beaucoup de curiosité de la part des consommateurs, les gens admirent désormais la petite entreprise régionale qui a su faire sa place dans un marché des plus compétitifs.
Après avoir remporté la Bourse Pierre-Péladeau en 2008, le Concours québécois en entreprenariat en 2010 et s’être distingué au Gala Forces AVENIR à deux reprises, l’année 2017 s’est clôturée avec le prix Innovation du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) dans la catégorie «Produits de longue conservation» pour sa gamme Sauvages. M. Murdock et son équipe disent être très fiers d’avoir inventé des produits qui sont appréciés des gens et qui véhiculent leurs valeurs.
L’AVENIR DE MORILLE
Avec des produits d’aussi grande qualité et un succès aussi important au Québec, la PME vise à présent les marchés ontarien et américain. Pour les épicuriens québécois, sachez que leur gamme de champignons est disponible dans les supermarchés IGA partout au Québec, et plusieurs boutiques spécialisées offrent également leurs produits transformés. Aucun point de vente n’est situé près de chez vous? Leur boutique en ligne vous permet de faire vos emplettes n’importe où!
Décidément, l’équipe de Morille Québec n’a pas dit son dernier mot et, tout en continuant à explorer les forêts en quête de nouveaux champignons, vous invite vous aussi à apprendre, à valoriser et à intégrer les produits du terroir à votre assiette.
Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à visiter leur page de membre chez Signé Local!
Révisé par Louise
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.