activité physique

Dépression saisonnière et pandémie : 10 trucs pour garder le moral

Flowerink-Dépression saisonnière et pandémie

La dépression saisonnière, la dépression saisonnière, c’est pas une raison pour se faire mal! Est-ce qu’un temps de pandémie, avec un confinement de surcroît, va augmenter nos chances d’en ressentir les effets? Absolument. Mais n’ayez crainte, nous vous proposons un petit guide pour vous aider à contrer ses effets et à faire face aux journées plus courtes, à l’isolement, à la perte d’énergie et à l’humeur maussade ou triste. Parce que prendre soin de soi devrait être une priorité, en 2021 plus que jamais.

*Note au lecteur : ce guide est formé de recommandations et ne constitue pas une prescription médicale officielle. Nous recommandons de consulter directement un fournisseur de services de santé pour obtenir une évaluation et des conseils personnalisés.

  1. Prioriser le sommeil

Le principe ici est simple : quand la batterie est épuisée, la machine arrête de fonctionner. Alors, prenez le temps de recharger votre batterie : visez au moins 8 h de sommeil par nuit. Vous avez de la difficulté à dormir? Songez à télécharger une application de méditation, à lire une histoire pour vous endormir ou à diffuser un bruit ambiant pour vous aider à vous endormir. Vous pouvez aussi tenter de faire des siestes pendant le jour (moins d’une heure est recommandé pour maximiser les bienfaits). Avec plus d’énergie, votre humeur s’en portera mieux, de même que votre productivité!

  1. Boire de l’eau

Souvent sous-estimée, l’eau permet d’avoir plus d’énergie, de mieux se concentrer, et surtout, d’éviter les maux de tête, les troubles de mémoire et même une perturbation de l’humeur. Afin de bien vous hydrater, gardez une bouteille ou un verre d’eau près de vous pendant la journée et assurez-vous de prendre quelques gorgées plusieurs fois par heure afin de permettre une meilleure absorption. Tentez aussi d’éviter les boissons sucrées ou caféinées, qui ont plutôt un effet déshydratant (sans compter les calories ingérées!).

Vous avez quand même besoin d’un petit boost d’énergie le matin? Optez pour un jus d’orange pressé, fort de vitamine C, une excellente source d’énergie.

  1. Bouger

L’exercice physique a plusieurs bienfaits psychologique dont une diminution de la dépression, une meilleure gestion du stress et, surtout, une augmentation de l’énergie. Oui, l’exercice donne de l’énergie! Essayez donc d’incorporer une forme d’exercice dans votre journée, même si c’est seulement pour quelques minutes. Prendre une marche, s’étirer, suivre une vidéo de cardio en ligne; vous avez l’embarras du choix!

Qui plus est, prendre l’air frais aide à diminuer le stress et l’anxiété, à améliorer la concentration et à faire le plein de vitamine D, même lorsque la luminosité est diminuée. Mais n’oubliez pas votre crème solaire avant de sortir.

  1. Méditer

La méditation est un excellent outil pour mieux gérer son stress et son anxiété. Elle aide aussi à diminuer l’irritabilité et améliorer sa concentration. Plusieurs applications, vidéos et autres sont disponibles en ligne pour vous guider. Ce moment de calme et d’introspection vous aidera à remettre les choses en perspective et à relâcher vos tensions.

  1. Prendre des pauses

Prenez-vous des pauses pendant vos journées de travail? Si ce n’est pas le cas, songez à commencer. Prendre une pause de 5 à 15 minutes à plus ou moins toutes les heures peut sembler ineffectif, mais permet en réalité d’augmenter la productivité. Cela vous donnera aussi l’occasion de bouger votre corps, particulièrement si vous passez vos journées assis à un bureau, de prendre le temps de vous hydrater, de manger une collation, ou de faire des étirements qui seront bénéfiques à votre santé globale.

  1. Garder contact

Le contact humain est essentiel à notre santé mentale. Bien qu’on ne puisse apprécier la compagnie de nos proches en personne, cela ne nous empêche pas de garder contact avec eux. Un coup de fil, un appel vidéo, ou encore un message écrit vous permettra de maintenir vos relations avec vos amis ou avec votre famille.

  1. Préparer un repas maison

L’alimentation saine est un des piliers de la santé, aussi bien physique que mentale. Une alimentation équilibrée incorporant une bonne quantité de fruits et de légumes vous aidera à maintenir votre système immunitaire ainsi que votre niveau d’énergie tout au long de la journée. Profitez-en pour préparer un repas maison, cela vous donnera l’occasion de ralentir et donnera un joli petit boost à votre humeur.

  1. Faire du ménage

Saviez-vous que faire seulement 20 minutes de ménage par semaine permet de diminuer le stress, l’anxiété et la dépression? En cette saison de confinement, quoi de mieux que de nettoyer votre logis. Et après tout, quand avez-vous pour la dernière fois nettoyé votre four? Vos bouches d’aération? Le filtre de votre lave-vaisselle? Tant qu’à y être, vous pouvez saisir l’occasion de faire du tri dans vos garde-robes et donner, réutiliser ou recycler les items que vous n’utilisez plus.

  1. Gérer sa consommation de nouvelles et de médias sociaux

Les nouvelles et les médias sociaux peuvent être une grande source de stress et d’anxiété. S’informer est important, mais la surutilisation peut vite mener à l’obsession. Lorsque vous sentez votre anxiété monter, éteignez le téléviseur, déposez votre cellulaire, décrochez. Laissez ces outils de côté; ils seront toujours là quand vous serez prêts à y revenir.

  1. Planifier

Peu importe la stratégie que vous choisissez pour faire face à la dépression saisonnière, nous vous recommandons une chose : faites-vous un plan. Prenez le temps de réfléchir à votre routine, à vos émotions, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour vous. Puis, faites une liste de ce que vous aimeriez changer. Ajoutez des activités à votre planificateur ou à votre calendrier. Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à demander, que ce soit en contactant l’un de vos proches ou une des multiples ressources à votre disposition :

  • Espace mieux-être Canada : textez MIEUX au 741741 (ou consultez le site).
  • Écoute Entraide (soutient les personnes aux prises avec de la souffrance émotionnelle) : 1-855-365-4463
  • Info-Social (consultation téléphonique psychosociale) : 811
  • Ligne provinciale du Québec de prévention du suicide : 1-866-277-3553.
  • Service canadien de prévention du suicide : 1-833-456-4566 (en tout temps) ou par messagerie texte au 45645 (de 16 h à minuit Heure de l’Est).
  • Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être (disponible pour tous les peuples autochtones du Canada) : 1-855-242-3310 (en tout temps) ou utilisez l’outil de clavardage sur leur site.

Ressources gouvernementales liées à la pandémie :

Nous vous souhaitons une belle année 2021 et une bonne santé mentale à tous.

Ariane Blondin

Révisé par Rédaction MF

En lire plus

5 produits locaux à essayer pour vos journées de cocooning_fays
Selfish Swimwear : des maillots durables et intemporels

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.