Offerts dans une centaine de points de vente au Canada et aux États-Unis, les articles réutilisables imaginés et conçus au Québec par l’entreprise Demain Demain ont même convaincu Ricardo de les distribuer. Anne Chabot, la fondatrice, dévoile les grandes ambitions de cette entreprise qui place le demain des prochaines générations en priorité.
C’est dès son plus jeune âge qu’Anne Chabot reconnaît en elle-même la fibre entrepreneuriale, mais ce n’est qu’en 2017 qu’elle laisse son emploi d’enseignante pour s’y consacrer à temps plein. Elle fait alors le choix d’exercer une influence positive à travers l’entrepreneuriat plutôt qu’à travers les cours et les devoirs.
En adoptant eux-mêmes des pratiques écoresponsables, les entrepreneurs ont un rôle à jouer pour l’éducation environnementale, croit-elle fermement. « Le bouche-à-oreille est souvent ce qui fonctionne le mieux pour faire connaître un produit qui nous a poussés à changer nous-mêmes nos habitudes de vie, raconte celle qui a depuis longtemps converti son entourage aux boules de séchage, à titre d’exemple. « Comme marque, c’est difficile de faire la promotion des valeurs écologiques et responsables sans tomber dans la culpabilisation. Quand les gens viennent à la boutique et que leurs yeux brillent, c’est signe qu’on a réussi à les sensibiliser à une réalité ».
Pignon sur rue
Dans la boutique ayant pignon sur rue à Saint-Eustache, l’entrepreneure aime mettre de l’avant les créations d’artisans locaux et se plaît surtout à y rencontrer sa clientèle. « Les gens sont contents d’avoir accès à la propriétaire et moi je récolte tout plein d’informations, comme l’utilisation qu’ils font de nos sacs. »
La région des Basses-Laurentides étant surtout connue pour son agrotourisme, il est vite apparu à Anne qu’il y avait de la place pour valoriser la créativité et l’artisanat local, notamment auprès d’une clientèle touristique amenée par le parc national d’Oka à proximité et le marché public du Vieux-Saint-Eustache. Les gens qui habitent la région sont d’ailleurs surpris, ravis et fiers de découvrir ces produits faits main dans la boutique.
Une diversité de produits
La conjoncture actuelle et les années de pandémie (avec l’école à la maison et le télétravail) ont aussi accéléré le processus de réflexion pour la diversification des produits Demain Demain. L’entreprise offre dorénavant des cache-pots et des sacs fourre-tout, entre autres nouveautés, qui sont vite devenus populaires. Les produits sont appréciés et reconnus pour leur grande qualité; personne n’offre des sacs réutilisables de la même épaisseur.
Au-delà du textile de ses produits à base de bouteilles d’eau recyclées, le développement durable est dans l’ADN de Demain Demain. Un des déclencheurs chez l’entrepreneure a été de voir la quantité trop importante de plastique à usage unique qui était jetée à l’heure du dîner lorsqu’elle était enseignante. Rapidement, elle a fait le constat que ce qu’elle transmettait dans ses cours comme valeurs écologiques était difficilement applicable en contexte scolaire.
Une communauté
Anne se fait un devoir de traiter tous ses employés comme elle aimerait qu’on la traite. La collaboration, les bonnes conditions de travail, la valorisation des métiers de la couture et de l’illustration sont au cœur de sa culture d’entreprise.
En plus de ses collections régulières, une ligne Artistes vient attirer un autre type de clientèle. Une bonne partie des revenus est d’ailleurs remise aux artistes qui sont impliqués dans toutes les étapes de fabrication. Les illustrateurs apprécient particulièrement la liberté que leur offre cette association qui leur permet de voir leurs œuvres vivre sur des produits utilisés au quotidien.
En plus des collaborateurs réguliers, la fondatrice remarque que la pandémie a aussi enseigné aux entrepreneurs à faire preuve d’une plus grande solidarité. Lors de la tenue de marchés, Anne se fait un devoir d’aller discuter avec chacun d’entre eux, même la plus proche compétition. Au fil du temps, des amitiés professionnelles s’y sont créées. Elle croit d’ailleurs qu’en s’alliant, il peut être possible de démontrer la pertinence de retrouver au Québec des producteurs manufacturiers qui ont été délocalisés par le passé.
Implication et développement durable
Toujours dans un contexte de durabilité, l’entreprise s’implique dans sa communauté en redonnant au suivant et en priorisant les initiatives locales. Elle s’associe notamment à des organismes qui préparent des boîtes à lunch et a participé à une campagne pour le GREMM qui milite pour la sauvegarde des bélugas dans le fleuve Saint-Laurent.
En ayant parcouru ces paragraphes, vous aurez sans doute constaté que les significations du nom de l’entreprise sont multiples. Qu’on pense à court terme à faire le lunch pour demain ou qu’on pense à la l’empreinte écologique réduite que ces sacs laisseront aux générations de demain, elles sont toutes valables. C’est tout à fait aligné avec la marque Demain Demain : emballages pour un lendemain durable. « Poser des gestes aujourd’hui en considérant les générations futures est le plus bel apprentissage qu’on puisse faire », laisse-t-elle tomber en guise de conclusion.
Révisé par Rédaction MF
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.