Qui peut se vanter d’être le premier super-héros du bois québécois? David-Yan Auclair, alias le Rabot-D-Bois, n’a rien du brigand caché dans la forêt de Sherwood, si ce n’est son grand cœur et son désir de redistribuer la richesse… du bois!
Après des études en informatique, David-Yan parcourt l’Europe, où il découvre les métiers d’art. Son souhait le plus cher – revenir habiter en Gaspésie – et un profond désir de travailler le bois l’incitent à retourner sur les bancs d’école, cette fois en ébénisterie. « Mes parents, mes mentors, ont eu un commerce à Sainte-Anne-des-Monts pendant 25 ans. À mon retour, j’ai pu racheter leur bâtiment et m’y établir à mon tour. C’est donc fièrement que je perpétue depuis 2006, après mes grands-parents et mes parents, une tradition d’entrepreneuriat. » D’ailleurs, travailler de concert avec le développement économique de sa région a toujours été l’une de ses priorités.
Se définissant comme un « artisentrepreneur » (contraction des mots artisan et entrepreneur), David-Yan puise son inspiration chez ses pairs, dont James Atkins (les produits fumés Atkins & frères) et Bastien Poulin (1642 Cola).
LA PRÉCISION DU LASER
Le Rabot-D-Bois se spécialise dans la création de produits promotionnels et de cadeaux corporatifs en bois à l’aide d’un équipement à la fine pointe de la technologie : le laser. Aimants, porte-clés, médailles, sous-verres et planchettes sont ainsi dessinés, gravés et découpés selon les besoins du client. Capable de réaliser des volumes importants comme de petites productions, le Rabot-D-Bois offre un produit écologique et durable qui plaira par la chaleur inégalée du bois.
LE D-BOUCHON™ : LE PARFAIT ACCORD VIN ET PUBLICITÉ
On ne pourrait passer sous silence le succès international du D-Bouchon™, une invention toute gaspésienne de David-Yan Auclair! Article promotionnel à la fois chic et original, le D-Bouchon™ est une petite plaquette de bois destinée à présenter le bouchon au moment de servir le vin. « C’est, selon moi, l’objet parfait pour les amateurs de vin et du bon temps. Garder un bouchon en souvenir d’une bonne bouteille, en mémoire d’un bon resto, d’une belle rencontre, d’une découverte… Il vous rappellera toujours un bon souvenir. Le D-Bouchon™ fera maintenant partie du rituel. »
PROCHAINS PROJETS
Difficile pour David-Yan de dévoiler ses projets à venir. « Il y en a trop. Mon prochain projet serait justement d’être en mesure de choisir UN projet… » Une chose est certaine cependant : notre philanthrope gaspésien, père de deux enfants, rêve de contribuer au développement économique de sa région en parrainant de nouveaux entrepreneurs.
Et un mot sur la conciliation travail-famille, en terminant? « En Gaspésie, ça ne peut que bien aller… »
Note de l’auteure : ne me cherchez pas, je suis partie faire mes bagages, direction Bas-du-Fleuve…!
Découvrez en plus sur le travail inspirant de David-Yan Auclair en consultant sa page de membre Signé Local.
Billet révisé par : Marie-Eve Cyr
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.