Achat local

BWAmak: Concevoir autrement

BWAmak: Concevoir autrement

J’ai rencontré Jessy Denis et découvert BWAmak lors de la toute première Expo Fait au Québec au Dix30, en 2016. J’ai immédiatement été impressionnée par la qualité du travail de l’entrepreneur et l’histoire derrière chacune de ses créations. C’est donc avec plaisir que je me suis entretenue avec ce dernier à nouveau, afin de vous amener au cœur de l’entreprise qu’il a fondée en 2015.

Jessy Denis, fondateur de BWAmak

La petite histoire de BWAmak

Jessy Denis, originaire de Le Mans en France est établi au Québec depuis maintenant 8 ans. Paysagiste de formation, il entend pratiquer son métier en sol québécois, lorsqu’une voie différente se présente à lui. Jessy, ayant possédé plusieurs hamacs en corde au cours de sa vie, trouve que le confort n’est jamais au rendez-vous, que la moisissure s’y installe rapidement et surtout, qu’ils sont trop souvent la cible des écureuils dont regorge notre belle province. Effectivement, la corde de coton utilisée dans la confection des hamacs est le matériau de prédilection pour la confection des nids de ces derniers. Il fait le même constat avec les hamacs en tissu. Cherchant en vain un hamac résistant qui correspond à ses besoins, Jessy décide de le construire par lui-même, en utilisant le bois comme matériau principal.

Comme si le défi de construire un hamac en bois n’est pas assez grand en soi, Jessy décide de s’en donner un supplémentaire en construisant le hamac à partir de 365 pièces de bois, représentant les 365 jours de l’année. Il est important pour lui que le hamac puisse demeurer à l’extérieur même durant l’hiver, afin de ne pas encombrer le cabanon ou le garage.

Pour la confection du hamac, il se tourne vers le cèdre blanc du Québec, « un bois local, durable, qui ne craque pas, ne fait pas d’écharde, qui a fait ses preuves et surtout qui sent bon », m’explique Jessy. Il me mentionne également qu’en aménagement paysager, les bois tropicaux sont souvent ceux de prédilection. Cependant, il ne veut pas encourager la déforestation de la forêt tropicale et se donne comme point d’honneur de ne travailler qu’avec des matériaux et des fournisseurs canadiens.

Son projet personnel attire les louanges et c’est suite aux nombreux bons commentaires reçus qu’il décide de peaufiner son prototype et de le commercialiser. Travaillant sur ce projet à temps perdu et n’ayant aucune formation en ébénisterie, cela lui prendra 1 an et demi avant de terminer son premier prototype et trouver des fournisseurs pour l’accompagner dans ce projet. L’entrepreneur construit entièrement le hamac, mais sous-traite la production de la base et des pièces en acier à des entreprises locales. Le premier BWAmak est commercialisé en 2015.

« Prendre un produit qui existe, transformer sa matière et lui donner une nouvelle fonction »

Voici l’adage derrière chaque produit BWAmak. Prenons l’exemple du hamac, produit phare de l’entreprise; Jessy a pris un objet existant, le hamac que l’on retrouve normalement en corde ou en tissus, a transformé sa matière par le bois et lui a donné une nouvelle fonction, celle de calendrier. Tout est dans la subtilité avec l’entrepreneur, inclure une fonctionnalité qui n’est à la base pas visible, mais cependant bien présente.

C’est également ce qui a mené à la création de la cravate et du nœud-papillon en bois. Jessy, à la recherche d’une façon de revaloriser ses retailles de bois, a l’idée de réinventer ces produits usuels. Encore une fois, il part d’un produit existant; la cravate ou le nœud papillon, modifie sa matière; le bois, et lui donne une nouvelle fonction; celle de décapsuleur. La personne qui porte le nœud-papillon, la BWAtie, devient donc ambassadeur de la boisson qu’il consomme. Ingénieux!

L’environnement au cœur de la stratégie de création

Depuis qu’il a 9 ans, Jessy sait qu’il veut devenir paysagiste. Son environnement et la nature qui l’entoure compose son terrain de jeu. Il est donc primordial pour lui d’en prendre soin du mieux qu’il peut. C’est sans surprise qu’il décide de s’associer avec Arbre Évolution et finance la plantation de 1 ou 2 arbres pour chaque vente de produit BWAmak. « L’année dernière, j’ai financé la plantation d’un arbre dans une cour d’école. Nous savons tous que les écoles manquent fâcheusement de verdure, alors je suis heureux de pouvoir y contribuer à ma façon. ».

Dans ses créations, autant au niveau de l’aménagement paysager que pour la confection de ses produits, Jessy tire sa principale inspiration du Japon. « C’est un pays qui me fascine par son esthétisme et sa pureté. Les ébénistes japonais sont de vrais artistes. ».

En plus de ses produits, BWAmak offre également un service de consultation en aménagement paysager à ceux qui veulent revoir leur cour.

Pour essayer le hamac BWAmak et tester son confort par vous-même, passez à la boutique Signé Local située dans le square du quartier Dix30.

Pour plus d’informations sur l’entreprise, consultez sa fiche membre.

Révisé par Catherine

En lire plus

L’alimentation de proximité : des marchés aux paniers
Avis de recherche: Collaborateurs et réviseurs au blogue

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.