bougie

Brin Brun : au cœur des entreprises

Brin Brun : au cœur des entreprises

Avez-vous déjà eu envie d’essayer un nouveau projet créatif sans vraiment savoir quoi acheter et par où commencer ? Les rafraîchissantes Julie Maron et Julie Rachel Baril, cofondatrices de Brin Brun, se sont donné comme mission de rendre vos moments créatifs et bien-être simples et accessibles. L’entreprise offre des coffrets de fabrication de type DIY pour un éventail de projets à fabriquer soi-même : papier recyclé, bougies, laisse et collier pour chien, suspension pour plante, chouchous, etc. Ce n’est pas tout : tous les matériaux utilisés sont réutilisables, recyclables, de seconde main ou naturels.   

Apprenez-en davantage sur l’entreprise en lisant l’entrevue qui suit, où Julie et Julie Rachel se livrent sur leur parcours d’entrepreneures et le chemin qu’elles ont parcouru depuis les débuts de Brin Brun.

Julie Maron et Julie Rachel Baril, fondatrices de Brin Brun

Comment décririez-vous Brin Brun en une phrase?

Brin Brun est un influenceur de créativité bien-être. Nous désirons inspirer les gens à prendre du temps pour eux et à créer. 

Qui êtes-vous et pourquoi avoir choisi ce domaine? 

Nous sommes toutes deux designers de profession. Ce qui nous passionne avant tout dans ce métier est le côté créatif. C’est lors de notre dernier emploi en entreprise, avant de fonder Brin Brun, que nous nous sommes rencontrées. Nous nous sommes rapidement liées d’amitié, puisque nous partagions des valeurs communes et des constats semblables sur la société. Au fil de nos discussions, alors que nous œuvrions toujours dans l’industrie de la mode, nous sommes venues à la conclusion que par notre métier actuel, nous aidions la femme, mais sur un court moment uniquement, puisque la mode est éphémère. Nous nous sommes donc posé la question à savoir ce que nous pouvions faire pour avoir un impact plus grand et contribuer à la société. Après un cheminement individuel, chacune de notre côté, nous avons décidé d’unir nos forces pour bâtir un projet qui serait utile à l’humain. On se complète tellement bien toutes les deux, qu’il était naturel d’unir nos forces pour avancer vers ce but commun ensemble.

Fabrication bougie, Brin Brun

Quel est l’élément déclencheur qui vous a poussé à vous lancer en affaires?

Nous avions toutes les deux des passe-temps qui nous faisaient du bien dans nos temps libres et avions le désir de transmettre cette passion pour la créativité et le bien-être à travers un projet utile à la société. Rapidement, nous nous sommes rendu compte que les projets créatifs ne sont pas toujours facilement accessibles. Nous voulions rendre ces projets accessibles à tous et que la personne qui les réalise soit fière d’elle. Au départ, nous n’étions pas certaines, individuellement, de vouloir aller en entrepreneuriat. Nous avons décidé de nous donner une période de trois mois pour voir si notre idée était viable. Et c’est une fois les mains dedans que nous avons réalisé qu’il y avait vraiment un potentiel intéressant et que nous aimions ça aussi! C’est vraiment l’élément déclencheur derrière la création de Brin Brun.

Quel est le moment le plus marquant de votre parcours d’entrepreneures?

Je crois que le moment le plus marquant est quand nous sommes entrées dans notre atelier en mai 2022, seulement quelques mois après avoir pris la décision de créer Brin Brun. Nos premiers mois d’entrepreneuriat ont été très chargés et l’ouverture de notre atelier était le premier élément plus tangible nous permettant de visualiser notre réalisation. C’était vraiment marquant.

Un autre moment marquant est le lancement officiel de Brin Brun en septembre 2022 avec nos amis et nos familles. La réaction et le soutien de notre entourage furent une belle réussite. 

behind the scene, Brin Brun

Qu’est-ce qui vous motive au travail en ce moment?

(Julie Rachel) : Je travaille principalement du côté des ventes, donc ce qui me motive le plus en ce moment est l’établissement de partenariats avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs que nous et qui croient en notre mission. Voir nos produits en vente dans des boutiques que nous admirons et bâtir une relation de confiance et de partage avec ces partenaires, c’est la plus belle des motivations pour moi. 

(Julie) : L’élément qui me motive le plus est lorsque je réussis à trouver une nouvelle solution pour un produit et que j’imagine les clients passer un bon moment à réaliser ce projet créatif à la maison. Aussi, j’adore l’enseignement et j’adore apprendre de nouvelles choses, donc même si ce n’est pas évident et que ça demande énormément de temps, je prends plaisir à faire les tournages pour les tutoriels de fabrication. C’est une grande fierté une fois le résultat final terminé.

Quelle playlist accompagne tes journées ces temps-ci?

(Julie Rachel) : (rire) J’ai 3 enfants à la maison, alors j’apprécie particulièrement le calme lorsque je suis à l’atelier.

(Julie) : J’avais comme objectif depuis un moment d’inclure dans chaque boîte Brin Brun une playlist qui s’accorde au moment. J’ai donc commencé à faire des playlists Brin Brun avec différents thèmes et celle qui joue particulièrement dans mes oreilles dernièrement est la playlist Brin Brun Soleil. Ce sont des sons orientaux qui amènent du soleil et donnent chaud au cœur! 

Quel est votre prochain projet?

On travaille actuellement sur nos prochains produits pour le printemps et l’été, et même pour l’automne! Plusieurs projets sont actuellement sur la table à dessin. Nous désirons amener une plus grande personnalisation dans les produits à venir. Nous aimerions également commencer à développer des ateliers de fabrication. 

aperçu nouveau produit printemps, Brin Brun

Avec le recul, auriez-vous fait quelque chose différemment? 

Pas vraiment. Nous avons fait des petites erreurs desquelles nous avons appris. Il ne faut pas toujours se taper sur la tête lorsqu’on commet des erreurs, car ça fait partie du processus. 

Notre seul réel regret est de ne pas avoir le temps d’accomplir tout ce que nous aimerions accomplir en une journée (rires).

Quel est votre rêve le plus fou avec l’entreprise?

Notre but ultime serait vraiment d’avoir un atelier-boutique où tous peuvent venir pour y réaliser un projet créatif, avec sous un seul toit le savoir-faire et le matériel nécessaire pour réaliser différents projets. Nous aimerions que Brin Brun devienne une référence au Québec en termes de créativité et de bien-être. Et ultimement, créer une communauté d’artisans qui projettent le même message que nous. 

Préparation de commandes, Brin Brun

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui désire se lancer en affaires? 

Se fixer des objectifs clairs à court, moyen et long terme, pour ne pas se sentir submergé par toutes les tâches à accomplir. Il est aussi important d’être organisé et de ne pas procrastiner, tout en prenant soin de nous pour garder un équilibre de vie. Ça prend une grande discipline pour bien se lancer. Finalement, le plus important selon nous, est d'avoir une réponse claire à son pourquoi. Être en mesure de répondre à la question: quelles sont mes motivations personnelles pour créer et faire fonctionner cette entreprise? La réponse à cette question vous aidera lors de moments les plus difficiles. 

Que peut-on vous souhaiter pour la suite? 

C’est vraiment en lien avec notre rêve le plus fou, mais de devenir la référence au Québec en termes de bien-être créatif. Notre objectif réel est de pouvoir voir qu’on a participé à ce que les gens se sentent mieux et se connaissent mieux aussi. Avoir un impact positif sur l’humain.

 

Un grand merci à Julie Maron et Julie Rachel Baril pour leur générosité lors de cet entretien.

Envie de réaliser un projet créatif? Pas de problème, vous trouverez une vaste sélection de produits Brin Brun en cliquant ici. 

En lire plus

Découvrez 5 nouvelles entreprises québécoises membres de Signé Local - Mars 2023
Evryy : au cœur des entreprises

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.