amarok

Amarok, artisan torréfacteur

Amarok, artisan torréfacteur

S’il y a bien une chose qui peut inciter les gens à se tirer du lit le matin, c’est le café. Cette boisson chaude aux vertus énergisantes est un essentiel dans le quotidien de bien des Québécois, et avec raison, c’est tellement BON!

Du café on peut s’en procurer facilement. On n’a qu’à penser au centre-ville de Montréal où l’offre explose littéralement. En quelques minutes de marche, j’ai pu voir cette semaine trois succursales de la même entreprise de café (une certaine compagnie au logo vert qui provient des États-Unis)… Je vous laisse deviner laquelle.

Je veux bien croire que les gens sont friands de café, mais ça frise le ridicule. Et ça, c’est sans compter les compétiteurs voisins.

Donc, l’offre est là, on ne peut l’ignorer, mais qu’en est-il de la qualité? Et bien, c’est là qu’il faut se poser la question. Myriam Francoeur s’est interrogée et c’est devant une réponse décevante qu’elle a voulu changer les choses en fondant AMAROK artisan torréfacteur.

* Saviez-vous que la plupart des cafés disponibles en épicerie sont torréfiés depuis des mois, voire une année! Ils sont souvent vieux, amers et, pour de vrais amateurs de café, plutôt décevants.

Café amarok

Crédit: Myriam Francoeur

AMAROK artisan torréfacteur est une ligne de cafés de microtorréfaction disponibles sur le web qui propose aux consommateurs québécois un café fraîchement torréfié.

L’idée est simple. Vous surfez sur le site web, vous commandez votre mélange de café et il vous est livré par la poste. Aussi facile que ça.

L’avantage que vous en retirez : un café torréfié au Québec dont les saveurs sont fraîches et vives.

L’histoire d’AMAROK

Myriam ne se doutait pas qu’un jour elle travaillerait dans le monde du café. C’est plutôt le destin qui s’est chargé de lui faire connaître l’art de la torréfaction.

«J’habitais le logement juste en haut quand la Brûlerie des Andes s’est installée, à Longueuil. De mon appartement, je pouvais sentir quand les maîtres-torréfacteurs, Alejandro et William, torréfiaient du café, donc j’allais les voir et ils me faisaient goûter », raconte la jeune femme.

C’est ainsi que son goût pour ce breuvage s’est raffiné et que plus tard, l’envie de faire connaître le vrai bon café aux gens s’est manifestée.

Myriam a alors eu l’idée de développer avec Alejandro et William des mélanges de café frais et de les commercialiser sous le nom d’AMAROK artisan torréfacteur.

Amarok

Myriam entourée des maîtres-torréfacteurs Alejandro et William.

Un café de torréfaction française

AMAROK offre du café de torréfaction française. Vous devriez voir la machine qui grille les grains, c’est impressionnant!

Selon Myriam, «le café de torréfaction française offre un goût plus corsé, mais pas amer, qui se marie bien aux cafés au lait et qui fait la distinction de la marque.»

Pour avoir goûté à son café colombien ainsi torréfié, je peux affirmer que son goût est franc et qu’il se boit aisément noir.bCe que je ne fais habituellement pas, c’est pour dire!

Amarok

Crédit: Myriam Francoeur

Les produits AMAROK

L’entreprise offre 4 collections de café exclusives:

  • Le mélange signature (savamment réalisé par Myriam)
  • Le mélange espresso
  • Le extra corsé extra caféiné
  • Le décaféiné colombien (décaféiné selon la méthode suisse qui est la meilleure option pour la santé)

Sans oublier un service personnalisé lors duquel l’entrepreneure élabore le café de vos rêves selon vos préférences.

«Pour trouver un café que l’on aime, c’est vraiment par essais-erreur. Les gens peuvent donc m’écrire s’ils ont des questions et on peut même leur faire de petits paquets dégustation », souligne-t-elle.

AMAROK est définitivement une très belle découverte. D’ailleurs, je buvais bu un café du mélange signature en écrivant ces lignes!

Amarok

Crédit: Amarok

Bon café!

SIGNATURE_JULIE

Révisé par Éveline Thibault Lanctôt

En lire plus

Us & Coutumes, revisiter les traditions
St-Valentin : 5 idées cadeaux pour couple

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.