arches

Artza & Co : derrière le décor

Artza & Co : derrière le décor

Après avoir épluché le site internet et les réseaux sociaux de l’entreprise, j’ai terminé mes recherches sur Artza & Co par une discussion avec Roxane Richard, cofondatrice de cette nouvelle entreprise lancée en avril 2021. Cette agréable discussion a mis en lumière une équipe jeune et dynamique qui a le sens des affaires bien développé.

Artza & Co : derrière le décor

La naissance d’Artza & Co

Roxane a complété son parcours collégial en gestion de commerce tout en débutant sa carrière d’entrepreneure avec sa toute première entreprise dans le domaine de l’impression il y a quelques années. « Je terminais mes études et je travaillais pour moi-même, c’est quelque chose que j’ai toujours eu en moi, cette fibre entrepreneuriale. » De son côté, Laurence, cofondatrice d’Artza, a fait ses études à McGill en administration et elle a ensuite travaillé en consultation stratégique chez IBM. Dès son enfance, elle a baigné dans le monde de l’entrepreneuriat par l’entremise de son père, Daniel Lefebvre.

C’est justement dans les bureaux de l’entreprise Lamcom Technologie, fondée par M. Lefebvre, que les deux jeunes femmes se sont rencontrées. « On travaillait déjà ensemble chez Lamcom, on avait le même âge, la même vibe, ça se passait super bien. On travaille aussi à relancer Blankspace, une entreprise d’impression artistique personnalisée. Et durant le confinement, avec le télétravail on s’est mises à réfléchir à l’importance d’être dans un décor qui nous plaît et c’est là qu’on a commencé à travailler sur le projet Artza. » L’entreprise montréalaise conçoit, imprime et commercialise des papiers peints haut de gamme, amovibles et faciles d’installation.

Une des grandes forces de l’équipe derrière cette jeune entreprise est la complémentarité des expertises. « Laurence s’occupe, entre autres, de la stratégie web. Je m’occupe du branding et du design de nos papiers peints et il y a aussi Ève, qui est notre agente commerciale. » Cette façon de collaborer est toute naturelle et permet à la startup de se tailler une place de choix dans l’industrie.

Les défis de la création

Artza & Co : derrière le décor

Une nouvelle collection sera lancée en novembre, toujours dans l’inspiration boho et naturel. « La création du design, c’est assez difficile. Trouver le motif qui plaira à tout le monde, c’est un bon défi. La collection d’automne ira justement dans ce sens-là. On voit quels produits sont les plus populaires et on en offrira davantage dans ces styles-là. » D’ailleurs, les arches et les ronds sont les produits phares de l’entreprise à l’heure actuelle. En plus de la vente en ligne, les produits sont disponibles dans une dizaine de points de vente, dont les boutiques Signé Local.

Artza & Co : derrière le décor« On travaille sur des projets en ce moment, dont un nouveau motif exclusif avec l’influenceuse Laurence Jones. De plus, le modèle Mia est conçu pour les chambres d’enfants et, pour chaque commande, 5 $ seront remis à la Fondation CHU Sainte-Justine. » Ce modèle d’affaires réussit bien aux entrepreneures qui souhaitent travailler avec des designers, des propriétaires de boutiques de décoration et les chaînes de magasins désirant créer une marque privée de papiers peints écoresponsables.

Révisé par Rédaction MF

En lire plus

Blooming belly & baby leaves
Parceline céramique, ou comment joindre l’utile à la décoration

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.