Femme d’affaires à la tête de la TPE montréalaise Aliments Racine, Esthel a tout donné à son projet dans les trois dernières années. Son nom de famille l’a inspiré pour le branding de son entreprise. « Racine, c’est bien sûr un jeu de mot avec mon nom, mais ça va plus loin que ça, dit-elle. C’est aussi une référence à la terre, aux végétaux. Prendre soin de soi et de la terre, faire attention à la biodiversité. » Il n’aura fallu que quelques minutes d’entretien téléphonique pour comprendre les valeurs de cette entreprise d’alimentation vegan.
Chaussons de danse et mitaines de four
La discipline, la persévérance, la visualisation des objectifs, la tolérance au stress et la créativité sont des acquis de la formation de ballet classique d’Esthel. « C’est d’abord un besoin personnel qui m’a amené à cuisiner des mets sans allergènes, dit-elle. Je cherchais sur le marché des produits adaptés pour différentes intolérances et je n’étais pas satisfaite. En même temps, j’ai dû mettre fin à ma carrière de danseuse classique suite à une blessure. » Ces deux éléments combinés aux commentaires positifs de son entourage sur le bon goût et la qualité des produits qu’elle cuisinait avant tout pour elle-même l’ont poussé à démarrer son entreprise.
L’entrepreneure a reçu un précieux appui des membres de sa famille et de son entourage au moment du démarrage. « Mon frère est ingénieur, il m’a aidée à adapter les machines pour ma production. Mon père a aussi mis la main à la pâte, notamment pour la révision des procédés industriels. Et ma mère qui travaille en santé et sécurité au travail m’a grandement appris de choses dans ce domaine. »
Diversité et simplicité
L’atelier de production situé dans le Mile-End embauche actuellement 3 employés. « On produit et distribue des aliments prêts à cuisiner à base de légumineuses et de grains biologiques, dit Esthel. Afin d’élargir l’offre de sources de protéines végétales disponibles sur le marché, nos produits sont végétaliens, sans soja et sans gluten. Nous croyons qu’une alimentation saine passe par la diversité et la qualité des ingrédients. »
Esthel nous fait part de son désir d’élargir la gamme des produits alimentaires offerts par Aliments Racine dans les prochaines années. Elle souhaite, entre autres, offrir des repas complets afin de satisfaire l’appétit des consommateurs soucieux de leur alimentation. « J’aime souligner que nos produits sont simples, nutritifs, sans allergène et offrent une grande variété, dit-elle. On est présentement en attente de la certification bio. On fait aussi le choix de s’approvisionner le plus localement possible. »
Dans la cour des grands
Les galettes végétaliennes sont disponibles dans plus de 100 points de vente à travers le Québec, entre autres grâce à une entente de distribution avec Sobeys. « Ce contrat avec un géant de l’industrie alimentaire au Québec est probablement ma plus grande fierté d’entrepreneure à l’heure actuelle. » Esthel souhaite s’attaquer au développement du marché ontarien afin d’élargir son réseau de distribution dans les grandes chaînes d’alimentation.
Dans la dernière année, elle s’est frayée un chemin dans la cohorte du mouvement Adopte Inc., créé par les entrepreneurs à succès Nicolas Duvernois et Anne Marcotte, qui vise à offrir un soutien sur une période d’une année, du mentorat d’affaires et des formations. Même si la femme d’affaires admet qu’il est parfois difficile de jongler avec tous les aspects de l’entreprise et de prioriser les actions à poser pour faire avancer le projet, elle a maintenant le réflexe de s’entourer de personnes qui pourront la faire évoluer, elle et son entreprise, afin d’atteindre ses objectifs.
Découvrez ce que notre collaboratrice Catherine Baril à pensé des produits.
Visitez la fiche membre Signé Local.
Révisé par Sandrine
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.