COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 21 novembre 2017
Par Catherine Baril

Blogue

On a testé: OCNI

Alimentation - On a essayé

Je ne sais pas pour vous, mais moi J’A-D-O-R-E essayer des produits qui me sont encore inconnus. Dernièrement, j’ai eu l’opportunité de tester les produits OCNI. J’en avais déjà entendu parler par des gens dans mon entourage, mais je n’avais pas eu la chance de pousser plus loin mes recherches. La seule chose que j’avais retenu, c’était l’acronyme.

Nul besoin de préciser à quel point j’étais fébrile de recevoir mes Objets Comestibles Non Identifiés. Nadia, la responsable du développement au Canada et une des co-fondatrices, m’a fait parvenir les deux types de coffret. Le premier coffret (3 saveurs) regroupait les assaisonnements suivants : citron et sel, piment et ail ainsi que sauce soya tamari et cèpe. Le second coffret (1 saveur) incluait quant à lui celui au basilic. Bref, tout pour piquer ma curiosité!

Révolutionner son assiette

Le concept est plutôt simple. À l’aide du taille-crayon inclus dans le coffret, vous taillez vos copeaux de condiments qui servent à assaisonner vos repas. Ma première impression se décrit en deux mots : innovateur et original. Difficile d’imaginer combien d’heures de recherche et de développement se cachent dans ses crayons à tailler qui goûtent le ciel. Une chose est certaine, le résultat est à point. Le trio de fondateurs, Benoit, Nadia et Tristan, peut se dire mission accomplie, la révolution opère. D’autant plus qu’à ma connaissance, aucun produit équivalent n’est disponible. Bien au-delà de la présentation attirante dans les fioles transparentes, on nous propose des produits uniques. Ils sont sans gluten, conçus à base de produits biologiques et naturels à l’aide d’une recette artisanale.

OCNI - soya et cèpe sur fromage

Crédit photo : Alejandro Escamilla Photography pour OCNI

Des saveurs, beaucoup de saveurs

Piment et ail

Dès réception de mes objets comestibles, je me devais d’en tester au moins un à l’heure du souper, c’était non-négociable. Comme des pâtes étaient au menu, je me suis fiée aux recommandations d’accords sur la boite et j’ai opté pour le crayon piment et ail. Outre les pâtes, on nous suggérait de l’utiliser sur de la pizza et de la viande grillée. Autant moi que mon conjoint avons réellement apprécié les saveurs qui se mariaient avec notre plat. Nous goûtions très bien l’ail; et que dire du petit côté pimenté qui ajoutait du piquant.

Sur toutes les saveurs essayées, j’ai soulevé un seul point négatif, et il concernait cette saveur. La consistance du crayon était différente sur celle-ci que sur les autres. Cela faisait en sorte qu’on devait être plus méticuleux lorsqu’on le taillait pour ne pas l’abîmer. En contrepartie, il s’agit définitivement de notre saveur coup de cœur. Nous ne nous en priverions pas, malgré ce petit désagrément.

Citron et sel

Plus tard dans ma semaine, j’avais la chance de tester l’assaisonnement citron et sel sur un filet de saumon. Wow, simplement! Le dosage entre les deux ingrédients était parfait! On pourrait sinon ajouter quelques copeaux sur une salade, des légumes vapeurs ou un tartare. PSST, entre nous, je l’ai tellement apprécié que j’ai osé saupoudrer quelques copeaux sur un bol de popcorn nature. La combinaison était éclatée et goûteuse. Je récidiverais, pour être franche!

Sauce soya tamari et cèpe

Au départ je ne savais pas trop avec quoi utiliser cette saveur. En regardant le boîtier, je me suis surprise à ne pas y avoir pensé… Des sushis, c’était si simple pourtant! J’ai bien apprécié l’amalgame des saveurs. C’était un agencement bien plus recherché et raffiné que la simple sauce soya traditionnelle. J’ai aussi tenté sur du riz basmati et dans mes sautés au wok. Les résultats étaient épatants.

Basilic

Mes essais se sont conclus avec une saveur que je qualifierais de plus « passe-partout ». J’ai donc raccourci ma réflexion avec ce crayon! Partout où en temps normal j’utiliserais cette herbe fraîche, j’allais remplacer par des copeaux : dans un mélange à bruschettas, une salade italienne ou un plat de pâtes rapide. Dans le futur, je me permettrais même de déposer quelques copeaux sur un sorbet à la fraise! Bien entendu, si je compare au trois autres compositions offertes, cette dernière est un peu plus simpliste.

En conclusion, j’ai réutilisé à maintes reprises toutes les saveurs proposées et ce, sur un éventail de mets diversifiés. Aucune combinaison ne m’a déplu jusqu’à présent. Bien que j’aie un coup de cœur pour une saveur en particulier, j’ai beaucoup apprécié les autres offertes. Disons simplement que la lutte pour la première place était serrée. En prime, on peut apporter nos bâtonnets partout, en camping, au chalet, etc. et aucun risque de gâchis. Que ce soit pour se faire un cadeau à soi-même ou impressionner ses hôtes à l’approche des Fêtes, optez pour OCNI, c’est un succès garanti!

Vous pouvez aussi vous procurer le coffret 3 saveurs ici!

OCNI - Piment et ail sur soupe

Crédit photo : OCNI

Révisé par Maud Duchesne

Catherine Baril

Collaboratrice au blogue

Maman depuis 1 an d’un coco tout simplement craquant, gestionnaire à temps plein dans l’entreprise familiale, Catherine a un côté carriériste bien développé. Pour s’épanouir, elle doit constamment relever des défis et pousser ses limites encore plus loin.Dans cette lignée, depuis octobre 2016, elle fait partie des collaboratrices du blogue Maman Poule de la compagnie québécoise P’tit Mec P’tite Nana.

Le déclic, elle l’a eu une nuit, alors qu’elle passait ce temps « libre » à farfouiller sur le web pour répondre à ses questionnements de maman inexpérimentée, pour s’inspirer des recettes saines et efficaces ou bien pour dénicher des trésors bien cachés «faits au Québec». Forcée de se l’admettre, elle est complètement accro aux produits d’ici! Elle est donc fière et fébrile d’être maintenant collaboratrice pour le blogue de Signé Local!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre