Bientôt un nouveau magasin à Montréal!

Publié le 21 mai 2019
Par Maude St-Onge

Blogue

Les vacances, le moment idéal pour découvrir son Québec

Au quotidien - Communauté

Les premières chaleurs annonciatrices de l’été se font tranquillement sentir, et déjà les idées fleurissent pour combler nos nombreux (ou pas) jours de vacances dans les prochains mois. Déjà pullulent sur  le web les articles nous indiquant quels pays sont les plus en vogue cette année, ou les vols les plus abordables pour nos destinations favorites. Et si cette année, votre destination était… le Québec?

Les voyages à l’autre bout du globe deviennent peu à peu la norme, mais quoi de mieux que de connaître davantage le territoire sur lequel nous vivons avant d’aller explorer les contrées lointaines? Le Québec a beaucoup à nous offrir, autant en paysages époustouflants qu’en événements en tout genre aux quatre coins de la province.

Agrotourisme

Quelques villes ou municipalités régionales de comté ont même mis sur place un programme entièrement dédié à l’agrotourisme. Par exemple, la MRC de la Haute-Yamaska et la Ville de Granby, en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles, ont mis en place le Réseau des Haltes gourmandes de la Haute-Yamaska qui propose un parcours gourmand dans toute la région afin de découvrir les producteurs locaux. Des panneaux sont d’ailleurs installés un peu partout dans la MRC pour indiquer si une halte est située dans les environs, à quelle distance et pour quel type de produits.

tourisme québec

crédit : Maude St-Onge

Ainsi, il est possible de séjourner, ou de simplement passer la journée, en région tout en ajoutant une visite chez un producteur, une dégustation de vins ou spiritueux, ou même de l’autocueillette à nos activités. Les sites web QuébecOriginal et Terroir et saveurs du Québec suggèrent également une multitude de destinations agro-touristiques dans chaque région.

Pour les urbains de ce monde, la ville n’est pas en reste. Que ce soit par une tournée des marchés publics ou des divers transformateurs alimentaires installés un peu partout dans les villes, personne ne sera en reste. Au surplus, les marchés fermiers habituellement situés dans les plus petites municipalités ou les marchés nomades qui se promènent de village en village durant la saison des récoltes peuvent vous permettre de faire connaissance avec les producteurs de votre localité.

Tourisme de nature

Si votre désir est d’être ébloui par des paysages saisissants, dépasser vos limites en pratiquant divers sports de plein air ou simplement vous ressourcer en nature, la belle province porte bien son nom!

tourisme québec

crédit: Ura Druchuk, Unsplash)

Nous avons la chance de vivre près d’un des plus grands fleuves du monde, et la saison estivale est le moment parfait pour en profiter. Que ce soit par une des nombreuses croisières offertes un peu partout au Québec, en prenant simplement le traversier ou en profitant des jolies plages du Bas-Saint-Laurent ou de la Gaspésie, qui ne sont que des exemples, le fleuve nous offre décidément mille et une options.

Les nombreuses îles y étant situées peuvent également faire l’objet d’une petite escapade en mode découverte. Pour ceux qui rêvent d’un dépaysement total et d’un voyage exploratoire pourront se rendre sur la plus grande île du Québec, qui est un site du patrimoine mondial au Canada et en vue d’être reconnue par l’Unesco : l’Île d’Anticosti. Elle vous offrira des coups d’oeil à couper de souffle tout au long de votre séjour, et vous pourrez assurément y croiser quelques-uns des dizaines de milliers de chevreuils qui peuplent le territoire.

tourisme québec, Anticosti

crédit : rapide-Blanc

Les parcs régionaux et nationaux du Québec sont également des destinations incontournables pour profiter de la belle saison. Ils peuvent facilement être ajoutés à votre planification vacances en région afin de la ponctuer de grand air. Vous pouvez même en profiter pour y dormir dans une des multiples unités d’hébergement disponibles, allant du terrain de camping au chalet moderne.

On voit aussi apparaître des expériences « hôtelières » des plus innovatrices par certains entrepreneurs qui offrent des unités construites dans les arbres, entièrement vitrées ou à l’architecture audacieuse, qui sont des activités en soi. Ces hébergements qui sortent de l’ordinaire peuvent ponctuer un roadtrip et devenir un prétexte pour visiter une région du Québec.

Découvrir (ou redécouvrir) nos villes

Pour les habitants des régions qui veulent profiter des milieux urbains et qui pensent d’abord aux grandes villes américaines ou européennes, pensez à prendre le temps de découvrir ou de redécouvrir nos grands centres urbains comme Montréal et Québec.

tourisme Québec, Sherbrooke

crédit: Maude St-Onge

À la base, ces derniers proposent une panoplie de festivals et de célébrations diverses tout au long de l’été, et les quartiers touristiques s’y retrouvent toujours animés. C’est alors l’occasion d’aller baigner dans les foules, profiter des spectacles gratuits, de la bouffe de rue ou des ventes trottoir. En plus, il y aura toujours une sympathique terrasse pas trop loin pour vous détendre un peu et profiter du beau temps!

Pour ceux qui veulent être un peu plus tranquilles ou qui connaissent déjà trop bien les quartiers centraux et touristiques de Montréal et Québec, osez sortir des sentiers battus et allez explorer le reste de la ville et vivre la vie de quartier (par exemple, La Petite Italie à Montréal ou Limoilou à Québec). Ces secteurs offrent généralement davantage d’espaces verts pour vous permettre de faire du vélo ou un pique-nique près de l’eau (et là, on sous-entend notamment, mais non limitativement, le Canal de Lachine à Montréal et la Promenade Samuel-De Champlain à Québec). D’autres grandes villes regorgent également de parcours touristiques pour tous les goûts.

tourisme Québec, Canal Lachine

crédit : Maude St-Onge

Bref, c’est à en perdre le souffle que nous pourrions élaborer une liste des escapades et activités à faire un peu partout en province. Que ce soit par curiosité, par désir de réduire un peu votre budget vacances ou de trouver une promenade à organiser pour une fin de semaine ou de courtes vacances, le Québec a tout pour vous plaire et vous divertir pendant que le soleil brille et que l’air est chaud.

Bonnes vacances!

 

 

 

 

Révisé par Rémy-Pierre

 

crédit phot ode couverture : Maude St-Onge

Maude St-Onge

Collaboratrice au blogue

Amoureuse des mots, consommatrice avertie (elle essaie!) et cultivant une saine obsession pour l’alimentation, Maude partage ses temps libres entre les marchés publics, sa cuisine et les terrains de tennis. Elle a lancé l’an dernier son premier blogue, axé sur l’achat local dans le domaine de l’agroalimentaire, où elle fait la promotion des produits bien de chez nous et des façons de les apprêter.

Après avoir complété ses études universitaires et s’être plongée dans l’univers de la restauration locale le temps d’un été, elle débute maintenant sa vie professionnelle en conservant sa soif d’apprendre. Elle jette dorénavant son dévolu sur les produits québécois, et elle veut en avoir bien plus que seulement dans son assiette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre