COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 17 mars 2021
Par Mélissa Viger

Blogue

4 idées de déjeuner pour partir la journée du bon pied 

Achat local - Alimentation

Le déjeuner est un repas souvent négligé. En effet, plusieurs personnes sautent le déjeuner ou encore prennent des aliments vides en nutriments, riches en calories et riches en sucre. Résultat : une baisse d’énergie se fait ressentir assez rapidement suite à l’ingestion de ces aliments. C’est ce qu’on appelle l’hypoglycémie réactionnelle, soit une chute de la glycémie en réaction à une hausse importante de celle-ci. Une fatigue se fait alors ressentir tout comme le besoin de consommer un autre aliment sucré. Les protéines sont très importantes pour la gestion de la glycémie. En effet, en plus de contribuer à la satiété, les protéines aident à réguler la glycémie et les niveaux d’énergie. Nous vous proposons aujourd’hui quatre suggestions de déjeuners équilibrés, riches en protéines et en nutriments. 

 

1. Un smoothie protéiné

 

Le smoothie est un repas idéal pour les gens pressés, pour ceux qui déjeunent sur le pouce ou même en travaillant. Il est possible de le préparer la veille pour le lendemain. Je vous propose d’incorporer des légumes et des fruits dans vos smoothies ainsi qu’une poudre de protéine. Les épinards, le kale et la laitue sont excellents dans un smoothie. 

La poudre de protéine Nature Zen est une poudre de protéines de riz brun germé, ce qui en fait une protéine plus digeste. Elle contient 16 grammes de protéines par portion. Plusieurs saveurs sont disponibles. Celle à la vanille est polyvalente et se marie bien au goût sucré des fruits.

 

2. Un muffin maison 

 

4 idées de déjeuner pour partir la journée du bon pied

Pixabay

C’est mon déjeuner sur le pouce préféré. Mais attention, je ne parle pas des muffins du commerce riches en sucre et faits à partir de farine blanche. Il est possible de faire des muffins comprenant des sucres naturels comme le sirop d’érable, le sucre de coco, les dattes ou encore le fruit du moine (qui ne contient aucune calorie et qui ne fait pas varier la glycémie).  

Pour augmenter la teneur en protéine et diminuer la teneur en glucides de vos muffins, vous pouvez remplacer une part de farine par de la poudre de protéine. Vous pouvez également utiliser des farines riches en protéines comme la farine de lupin, la farine de pois chiches ou les farines de noix comme la farine d’amande. 

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, la compagnie Nature Zen offre des protéines végétales en barre au chocolat et à la banane comprenant 17 grammes de protéines par portion. 

 

3. Pudding de chia 

 

4 idées de déjeuner pour partir la journée du bon pied

Pixabay

Le pudding de chia est une autre alternative intéressante au déjeuner. Il est très simple à réaliser, mais il doit être préparé la veille pour laisser le temps aux graines de chia de gonfler durant la nuit. 

Les graines de chia sont riches en lipides et en fibres. Elles sont donc une bonne option pour les gens qui font attention à l’équilibre de leur glycémie. Elles contiennent des acides gras de type oméga 3, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. De plus, elles contiennent 17 grammes de protéines par 100 grammes. Vous pouvez ajouter des épices, des noix et des fruits à votre pudding de chia, ce qui le rendra encore plus savoureux. 

La compagnie Chia Extra offre une alternative déjà préparée contenant des graines de chia, de la poudre de vanille, de la poudre de chia ainsi que du sucre de noix de coco.

 

4. Un gruau de luxe 

 

4 idées de déjeuner pour partir la journée du bon pied

Pixabay

Le gruau est un déjeuner traditionnel réconfortant. Il est simple à préparer et peut être une option intéressante d’un point de vue nutritionnel si on le bonifie un peu. Je vous propose d’y ajouter un peu plus de protéines pour augmenter sa valeur nutritive. Pour ce faire, vous pouvez ajouter du lait de soja, du beurre de noix et même de la poudre de protéines en plus de quelques petits fruits.  

Vous cherchez quelque chose de simple : la compagnie Gruo pas plate offre trois sortes de gruau originales, faites à partir d’ingrédients biologiques et 100 % naturels. 

Pourquoi ne pas accompagner votre déjeuner d’un breuvage réconfortant ? 

Êtes-vous plutôt café ou thé? De mon côté, j’avoue avoir un penchant pour mon café matinal. Je vous propose d’essayer le café à l’érable pour faire changement. 

 

 

 

 

par Mélissa Viger, naturopathe

Révisé par Rédaction MF

Photo de couverture : Pixabay

Mélissa Viger

Collaboratrice au blogue

Possédant un bagage en administration des affaires, Mélissa a évolué dans les milieux de la finance et du marketing pendant environ une dizaine d’années pour finalement sentir le besoin de se diriger vers une voie qui était plus naturelle pour elle. Depuis les cinq dernières années, elle étudie donc avec rigueur la naturopathie et la santé naturelle. Elle est passionnée d’alimentation saine, de yoga, de phytothérapie et d’aromathérapie. Pour elle, tous ces outils contribuent quotidiennement à son bien-être.
Aventurière dans l’âme, Mélissa affectionne particulièrement la nature et tout ce qui est vert. Elle rêve un jour d’ouvrir une clinique multidisciplinaire ayant comme mission d’éduquer la population aux saines habitudes de vie. Elle tend également vers un mode de vie minimaliste en respect de l’environnement. Pour cette raison, elle accorde une valeur et un intérêt particulier aux produits locaux. Elle est toujours prête à essayer et découvrir de nouveaux produits d’ici et à encourager l’économie locale. Vous pouvez suivre ses aventures sur sa page Mélissa Viger naturopathie et yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre