L’année 2020 n’a pas été de tout repos! Avec la pandémie et tout le négativisme, on peut avoir l’impression que ce fut la pire année de notre vie. Tellement qu’il est facile d’oublier les belles choses qui ont pu arriver! Certes, ce fut une année différente et même épuisante, mais durant les 52 dernières semaines, il est impossible de ne pas avoir vécu des moments remplis de bonheur, aussi petits soient-ils.
Jeter un dernier coup d’oeil sur 2020
Si vous ne voyez que du noir en repensant à 2020, vous pourriez faire un bilan de l’année en vous concentrant uniquement sur le positif. D’habitude, dans un bilan traditionnel, on fait une totale introspection en incluant les moins bons coups et ce qu’on voudrait améliorer. Toutefois, après avoir « survécu à 2020 », je crois qu’il est important de dire au revoir à cette année sur une note positive.
Installez-vous confortablement dans un endroit calme ou en écoutant de la musique que vous aimez. Réfléchissez aux derniers mois, faites un récapitulatif dans votre tête. Attrapez une feuille et un crayon et notez tout ce que vous avez vécu d’agréable durant l’année, vos accomplissements, les buts que vous avez fièrement atteints, les souvenirs joyeux. Pour ma part, à la place d’une feuille, j’utilise plutôt un joli cahier dans lequel j’écris mes bilans, mes objectifs et mes listes. De cette manière, ça me permet de conserver mon bilan et de le relire les années suivantes.
Peut-être aurez-vous des événements exceptionnels à écrire, comme une naissance, un mariage, un nouvel emploi, l’acquisition d’une maison. Si rien de tout ça n’est arrivé, ne vous inquiétez pas; pensez plus petit : ce pique-nique fait au parc cet été, le beau chandail que vous avez enfin acheté, un délicieux souper au resto… L’important, c’est d’avoir été bien et heureux à ce moment!
Accueillir 2021 à bras ouverts!
Il se peut que 2020 et 2021 se ressemblent; la pandémie n’est pas encore derrière nous, mais notre vie continue. Pour bien entamer l’année, pensez à une liste d’objectifs réalistes et possibles en temps de pandémie qui vous rendraient heureux. Encore une fois, prenez une feuille ou un cahier et inscrivez les choses que vous aimeriez faire, accomplir ou changer en 2021. Tout au long de l’année, vous pourrez cocher ce qui a été réalisé.
L’important est d’établir le plus possible des objectifs réalisables est de planifier notre année afin d’être heureux et ne pas trop être déçus en décembre prochain de n’avoir pas pu faire la moitié de votre liste. Mais, je suggère quand même d’en noter quelques-uns plus ou moins difficiles à réaliser avec le confinement, au cas où la situation revienne un peu plus « normale » un jour. N’oubliez pas qu’on a quand même eu un bel été moins restrictif, entre deux vagues de COVID-19!
D’autres outils pour vous aider
Je vous souhaite une très belle année remplie de positivisme et de beaux moments!
Révisé par Rédaction MF
crédit photo de couverture: Karolina Grabowska
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.