La Fabrique AllWood accompagne ses clients de la conception à la fabrication sur-mesure de meubles en bois et en acier. Un entretien avec Méghane nous permet aujourd’hui d’esquisser, dans les prochains paragraphes, l’univers de cette fabrique devenue grande.
Les premiers croquis
La désignation « fabrique » représente bien les débuts de cette entreprise, en 2014, dans un petit garage sur Saint-Denis. « Les gars ont commencé à fabriquer des meubles en quittant leur logis familial », nous raconte Méghane au sujet de ses amis de l’école secondaire avec qui elle fait dorénavant affaire. C’est avec la rétroaction de leur entourage que leur potentiel se révèle. Elle étudie le design et ses amis proviennent du marché de la construction et de l’ingénierie, un bon mélange pour passer des idées au concret.
C’est en unissant les forces complémentaires de ses fondateurs que, en quelques années seulement, la Fabrique AllWood est passée du garage à un atelier d’une superficie de 6 000 pieds carrés. Elle compte aujourd’hui une dizaine d’employés à son actif. Le produit qui l’a d’abord fait gagner en notoriété est sans contredit la table à manger et ses bancs agencés. Depuis, les trois fondateurs ne cessent de surprendre avec leurs réalisations : bibliothèques, consoles… presque tout ce dont vous pouvez imaginer. Comme le bois et l’acier sont travaillés à même leur usine, cela amène une flexibilité dans l’éventail des réalisations possibles.
Une culture de proximité
« On passe parfois des journées entières chez nos clients pour bâtir leur chez-soi alors d’avoir des clients aux États-Unis, ce n’est pour l’instant pas aligné à notre culture d’entreprise ». De toute façon, la demande du Québec et de l’Ontario les occupe amplement, une majorité de Canadiens ayant profité de leur année à la maison pour l’améliorer. Les réalisations commerciales prenaient autrefois une place prépondérante et comportaient surtout des restaurants et des espaces de cotravail. Le ratio commercial/résidentiel est dorénavant 50/50 depuis l’arrivée de la pandémie, bien que quelques restaurants profitent de la pause pour faire des travaux.
La tendance locale
Il y a définitivement un mouvement vers l’achat local, mais les grandes surfaces comme IKEA sont aussi débordées avec les projets de rénovation. Pour Méghane, le choix de l’entreprise vers laquelle le consommateur se tournera dépend de combien de temps il veut conserver son meuble. Il n’est pas impossible que des produits soient éventuellement fabriqués en série pour aller chercher une partie de ce marché en réduisant les coûts de fabrication et, par le fait même, les prix des produits.
Aussi, si plus de gens les choisissent, leurs produits deviendront plus accessibles à tous les budgets comme les frais fixes seront absorbés par un plus grand nombre de consommateurs. Les délais de fabrication sur-mesure sont d’environ huit semaines pour la Fabrique, ce qui est souvent un délai moindre que celui des chaînes de magasin qui offrent majoritairement des importations.
L’écoresponsabilité au coeur des opérations
Toutes les essences de bois travaillées viennent du Québec, hormis pour le noyer canadien, moins disponible dans la province. L’acier provient également du Canada. Le fait que presque tout est produit dans l’atelier réduit l’empreinte écologique, la seule exception étant le « powder coating ». Nécessitant de gros fours, le processus est fait dans une entreprise à proximité. Les produits de finition sont majoritairement à base d’eau ou naturels, malgré qu’un peu d’huile est utilisée dans les produits commerciaux. La Fabrique AllWood s’efforce également de récupérer les retailles de bois.
L’innovation constante
Au printemps 2020, une petite collection à partir de frêne récupéré des frênes malades de Montréal devait être présentée au salon d’Index Design, mais a été mise sur la glace avec l’explosion de la demande. Ce n’est que partie remise.
La production de stations sanitaires, faites à la main dans l’atelier, a permis de poursuivre les opérations durant la première vague de la pandémie en créant du travail essentiel. Elles ont été entre autres populaires dans les hôpitaux. Quelques autres petits items sont disponibles sur la boutique en ligne. « Autrefois, le site web permettait d’accompagner le client dans la conceptualisation de sa table, mais plusieurs prenaient contact avec nous pour faire des ajustements », nous a expliqué Méghane. Le site Web a alors été revu pour laisser tomber la création de table ‘’semi sur mesure’’ et se concentrer sur les demandes créatives des clients.
L’entrepreneuriat en tant que jeunes adultes
Démarrer une entreprise à un jeune âge fait dire à Méghane que l’entrepreneuriat lui a tout appris. En effet, c’était pour elle et ses associés les premières expériences en comptabilité, en marketing et dans d’autres processus nécessaires à la gestion d’une entreprise. La courbe d’apprentissage est alors très rapide et s’ensuit une découverte de ses forces et, naturellement, un travail sur soi-même.
Pour l’année qui vient, la Fabrique AllWood prévoit repartir sur des bases renforcées par les apprentissages de la pandémie et continuer à s’adapter.
Révisé par Rédaction MF
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.