Category_Au coeur de l'entreprise

Fleep: un matelas adapté à tous les dormeurs

Fleep: un matelas adapté à tous les dormeurs

C’est avec un mélange de curiosité et fascination que je me branche à Skype pour discuter avec Carl Provencher, associé et directeur du développement des matelas Fleep inc. Je découvre un entrepreneur d’expérience passionné et créatif. De plus, j’en apprends davantage sur cette entreprise québécoise qui offre un matelas en boîte 100 % canadien livré directement chez le client ! Le modèle d’affaires proposé est inspirant et se marie parfaitement avec la réalité du commerce en ligne.

Manufacturier, plus qu’un rêve, un désir

« Œuvrant dans le milieu des services depuis 30 ans, nous avions un fort désir de devenir manufacturiers », mentionne Carl en dressant l’historique de Fleep. Avant la création de Fleep, Carl est associé chez Absolu, un réseau d’agences de communications qui œuvre depuis 30 ans dans l’offre de services adaptés aux besoins de leurs clients (pub, branding, design, web, etc.). Ils accompagnent leurs clients dans la mise en marché et la commercialisation de leurs produits et services. Dans l’objectif de maximiser l’ensemble de leurs compétences et de tirer avantage des résultats des efforts investis, les associés d’Absolu commencent à sonder leurs clients manufacturiers avec l’intention de créer un produit commercialisable en ligne. C’est avec l’entreprise ZedBed de Shawinigan, qui se spécialise dans la fabrication de matelas, que la collaboration prend forme et qu’ils créent, en 2014, Fleep inc.

L’équipe s’inspire des autres fabricants de matelas, afin de voir comment se différencier et pouvoir offrir une alternative au réseau de ventes actuel. Fleep inc. veut développer un produit qui répondra aux besoins d’un maximum de dormeurs. Ils décident de concevoir un matelas en mousse réversible à deux conforts, c’est-à-dire ferme d’un côté et moelleux de l’autre. Aujourd’hui, les fondateurs d’Absolu sont les seuls propriétaires de Fleep inc. et ils continuent de collaborer avec l’équipe originale pour ce qui est du développement et de la création des matelas. Leur expertise dans l’industrie du matelas est essentielle au succès de l’entreprise.

Des projets plein la tête

En plus de gérer Fleep, Carl continue d’agir comme directeur de comptes et stratège. Il s’imprègne de plusieurs modèles inspirants dans la vie de tous les jours. Il sait que les défis forment l’entrepreneur et que « le jus de bras est obligatoire » afin d’atteindre le succès. Il s’implique au sein du Groupement des chefs d’entreprise qui est selon lui : « une excellente école puisque nous avons l’opportunité de discuter à circuit fermé avec d’autres entrepreneurs des vraies affaires, tant personnelles que professionnelles. Le plus grand privilège de côtoyer des entrepreneurs tous les jours est qu’ils me partagent leurs défis, leurs succès, leurs stratégies, leurs idées et leurs échecs. La force du milieu est non négligeable lorsque nous voulons accroître nos connaissances et compétences ». Son passage à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) est à l’origine de l’inspiration du modèle d’affaires de Fleep grâce à un partage généreux des entrepreneurs-entraîneurs et athlètes (termes utilisés par l’école pour désigner les coachs et enseignants, ainsi que les élèves inscrits au programme) rencontrés durant ses deux ans de parcours. Comme mentionné plus haut, ce sont des « graines semées à gauche et à droite » qui permettent à deux entreprises de collaborer à la création d’une nouvelle entité qui offre un produit vendu en ligne. Ils ont pensé à tout lors de la création de l’entreprise afin de permettre une gestion efficace et d’optimiser le temps investi. Après avoir travaillé près de 60 heures par semaine pendant trop d’années, Carl peut affirmer avoir trouvé un rythme qui lui permet d’occuper un poste au sein des deux entreprises, sans négliger tout le reste. Ayant appris l’importance de l’équilibre, Carl dit aujourd’hui avoir atteint une bonne conciliation entre le travail et la vie personnelle.

Le développement au profit du sommeil

Le modèle d’affaires de Fleep se base sur l’automatisation du fonctionnement de l’entreprise par la vente en ligne : lorsqu’un achat est fait, l’équipe d’administration en est informée en même temps que l’équipe à l’usine, qui prépare la commande et assure la livraison. C’est une machine où chaque personne assure le bon déroulement. Carl sait que l’entreprise est aussi forte que son équipe interne et ses partenaires. Fleep inc. est constamment en période de recherche et développement afin d’ajouter de nouveaux produits à sa gamme : matelas, douillette et couette. Elle travaille actuellement avec des couturiers canadiens et les premiers modèles de couettes présentés au début du mois d’octobre semblent prometteurs. La vente des matelas est quasi exclusive à la vente en ligne. C’est par le marketing web que cette entreprise cherche à rejoindre sa clientèle. Comme point de vente physique, Fleep est présent à la boutique de Signé Local au square Dix30. D’autres points de vente sont à prévoir pour 2019. Carl étudie la possibilité de développer des partenariats aux États-Unis afin d’avoir un entrepôt sur place et ainsi faciliter la réception des matelas. Ceci est essentiel pour assurer une gestion efficace des livraisons et des retours de marchandise. Les matelas continueront d’être produits ici puisque la conception québécoise est importante pour Fleep. Cela permet, entre autres, de maintenir de hauts standards. Le concept d’achat est simple : le client a 111 nuits pour vérifier sa satisfaction. Disons que cela laisse le temps de voir si le matelas s’adapte à sa réalité ! Le taux de satisfaction est très élevé (4,9/5) et Carl sourit en disant qu’il est très agréable de lire et d’entendre l’appréciation de ses clients.

« Le meilleur est à venir. »

Carl considère que la marque Fleep est encore très jeune et que tous les jours, clients et partenaires l’aident à se faire connaître. Réussir dans cette industrie très compétitive et où l’offre est très grande demeure un défi. Les matelas Fleep sont un produit à considérer lorsque votre matelas sera rendu en fin de vie ou lorsque vous voudrez vraiment bien dormir !

Pour plus de détails sur l’entreprise, visitez sa fiche membre.

Révisé par Mélanie

crédit photos : Fleep Inc.

En lire plus

BepOp popcorn : La redécouverte d’un classique
Impacts sociaux des entreprises québécoises ; collaborer avec des organismes d’insertion socioprofessionnelle

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.