L’une des activités que j’adore faire lorsque que Mère Nature nous offre un temps agréable est de pique-niquer. J’aime bien préparer différentes choses à grignoter que j’apporte dans mon panier ou dans ma boîte à lunch. Nul besoin de se casser la tête pour organiser un pique-nique; il suffit d’avoir de la nourriture qu’on aime et un endroit à l’extérieur pour s'asseoir (de préférence dans un joli parc... et non pas sur son balcon d’appartement en ville!). Bien que ce soit une merveilleuse activité à faire en bonne compagnie, on peut aussi profiter des joies du pique-nique en solo.
En fouillant sur la boutique en ligne de Signé Local, j'ai fait plein de belles trouvailles alimentaires. Je vous présente aujourd'hui mes essentiels pour un pique-nique réussi, ainsi que quelques produits locaux qui ont piqué ma curiosité (et ouvert l'appétit!).
Des préparations de viande en pot
Les charcuteries demeurent un classique pour agrémenter les repas en plein air. Pour leur facilité de transport et de conservation, les terrines et les rillettes sont pour moi un indispensable, à déposer sur un bout de pain ou des craquelins. Pour les végétaliens, le végé-pâté est tout aussi délicieux et saura remplacer ces viandes en pot.
Rillettes de poulet au sirop de bouleau - Appalaches
Rillettes de canard à la bière – Les Canardises
Une tartinade sucrée
Rien de mieux qu’un confit, une tartinade ou une gelée pour accompagner les mets du pique-nique, surtout si vous êtes un amateur des combinaisons sucré-salé. Elles s’accordent parfaitement aux viandes et aux fromages, et il en existe toute une variété.
Tartinade poivron et oignon – La Cuisine par Marie-Ève Langlois
Gelée de concombre et poivre rose – Les Zempotés
Un breuvage rafraîchissant et festif
J’apprécie généralement un bon vin blanc ou un cidre pétillant lorsque je vais pique-niquer. Toutefois, si vous n’êtes pas friand d’alcool, il existe plusieurs options, surtout de nos jours! Pourquoi pas un moût de pomme? Ou une limonade maison? Encore plus simple : une eau aromatisée aux fruits (quelques tranches de citron et de menthe, vous allez adorer)!
Infusion énergisante bleuets camerise - Mateina
Clos de pomme (0.5 %) – Cidrerie du Minot
Des marinades inhabituelles
Oui, vous pouvez amener des olives manzanilla farcies et des cornichons sucrés. Mais c’est aussi l’occasion de voir ce qui se fait du côté des marinades, parce que du choix, il y en a! À peu près tous les légumes peuvent être marinés, en plus de quelques variétés de plantes et de fleurs qui abondent dans nos forêts québécoises.
Têtes de violon marinées – Gourmet Sauvage
Olives marinées au vin de cassis – Cassis Monna et Filles
Des desserts simples à partager
Si vous avez la dent sucrée comme moi, il vous faudra au moins un dessert pour compléter votre pique-nique. Optez pour quelque chose qui s’apporte et se partage facilement, comme des biscuits, des petits gâteaux et du chocolat. Les fruits font aussi d’excellents desserts plus santé, en plus d’être délicieux avec les autres aliments du repas (par exemple, le melon et les raisins s’agencent bien aux fromages et aux charcuteries).
P'tits sablés au caramel fleur de sel – Les sablés de l'osti d'français
Trio perles de chocolat – La Grande Gourmandise
Bon pique-nique et profitez de votre été!
Révisé par Rédaction MF
crédit photo de couverture: Ron Lach
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.