COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 1 novembre 2017
Par Catherine Baril

Blogue

On a essayé : Aliments Racine

Alimentation - On a essayé

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais plus les années filent, plus je réfléchis sur ce que je consomme. Plus précisément sur ce qui entoure l’alimentation. J’analyse la grille des valeurs nutritives et la liste des ingrédients dans tous les sens. Sans frôler la folie, je pense que nous devons être éduqués sur ce qui est sain pour notre corps et celui de nos enfants. Bien au-delà des impacts sur la santé, une alimentation naturelle affecte positivement la planète.

Avec l’arrivée de mon fils, notre famille a tranquillement fait la transition vers un menu que nous pourrions qualifier de flexitarien. Nous incorporons donc une alimentation de type végane ou végétarienne dans notre quotidien. Vous comprendrez que j’étais plus que charmée de me « sacrifier » et d’essayer les produits proposés par Aliments Racine.

Des ingrédients véganes et diversifiés

Cette entreprise, basée à Montréal, offre des aliments prêts à cuisiner à base de légumineuses et de grains biologiques. On s’éloigne donc des produits typiques, souvent offerts à base de soya. Une diversité qui distingue leurs produits des autres. Ils sont bourrés de protéines végétales certifiées véganes, sans soya et sans gluten.

Les galettes au paprika fumé et haricots blancs

De mon côté, je me suis laissée tenter par les galettes au paprika fumé avec haricots blancs, tomates séchées et pacanes à l’érable. Je me suis tout de suite sentie rassurée par la liste d’ingrédients bien étoffée. On retrouve, entre autres, du Quinoa, des haricots blancs, des légumes variés, de l’huile d’olive, du sirop d’érable et j’en passe. Côté nutritif, je suis aussi agréablement conquise. On nous offre un produit très faible en lipide, sans cholestérol et qui contient une source de fibres et de protéines adéquate.

Sur la boîte, qui, en passant, offre un visuel très intéressant, on propose deux modes de cuisson, soit au four, soit dans la poêle. J’ai opté pour le deuxième choix, car j’étais curieuse de voir l’évolution de la cuisson. Le conseil inscrit sur la boîte suggère d’appliquer un peu d’huile pour la cuisson. Je le confirme, AUCUN corps gras ne s’échappe de la galette durant le processus !

Initialement, quand je me suis procurée le produit, je voulais opter pour un burger et l’utiliser en remplacement d’une boulette traditionnelle. Dès les premières minutes de cuisson, j’ai pu humer l’odeur exquise qui émanait de mon futur souper. Dès lors, j’ai décidé de changer mes plans et de servir la galette simplement accompagnée de légumes et de coucous. À la simple odeur, j’ai compris que la boulette était un plat gastronomique en soi. Esthel Racine, fondatrice des Aliments Racine, a clairement investi beaucoup de temps en développement pour créer des saveurs uniques.

Les galettes aux patates douces

Une autre collaboratrice au blogue et sa famille se sont aussi prêtées au jeu avec l’autre produit offert, soit les galettes aux patates douces et garam masala. De leur côté, ils les ont utilisées pour façonner un burger et les ont cuites au four.

Éveline m’a expliqué : « nous avons de loin préféré la galette aux patates douces. Son goût est sucré et subtil, comparativement aux galettes au paprika fumé qui ont une saveur plus prononcée. De plus, nous sommes moins « fan » des saveurs indiennes que l’on retrouve dans les deux galettes. La galette ne remplace pas vraiment un burger «traditionnel», «ketchup-moutarde». Idéalement, il faut le préparer avec un peu plus de créativité. C’est un burger plus gastronomique. Il n’est pas fait pour remplacer le burger carnivore!»

 aliments racine

Nos conclusions

Les galettes au paprika fumé et haricots blancs

+ Recherche de saveurs ;

+ Aliment unique qui représente un plat gastronomique en soi ;

+ Texture intéressante qui se tient bien ;

– Mon fils peu carnivore a apprécié les premières bouchées, mais s’est vu freiné par l’arrière-goût amer des saveurs indiennes ;

– Très goûteux, plus adéquat pour les fans de saveurs prononcées.

Les galettes aux patates douces

+ Coup de cœur de notre collaboratrice Éveline ;

+ Saveurs douces et passe-partout

+/- Côté sucré par la présence d’abricots (peut être moins apprécié par d’autres) ;

– Texture pâteuse qui se prête moins à une utilisation en burger ;

– Saveurs indiennes moins appréciées par nos testeurs.

 

En somme, les deux produits offerts sont complètement différents de ce qui est proposé actuellement sur le marché pour les gourmets de ce monde. À mon avis, il est plus pertinent et judicieux de l’utiliser comme plat principal, que de le camoufler dans un burger. Le caractère gouteux du produit n’a pas à être éteint entre du pain et des condiments. Pour les amoureux d’exotisme culinaire, je crois que le paprika saura vous séduire. Pour les soirées en famille, allez-y pour la galette aux patates douces si vous désirez l’unanimité. Dans tous les cas, vous aurez l’impression d’avoir opté pour un service traiteur.

 

Pour se procurer les produits des Aliments racine, une dizaine de points de vente sont proposés et pour plus d’informations, consultez leur fiche membre.

Révisé par Louise

Catherine Baril

Collaboratrice au blogue

Maman depuis 1 an d’un coco tout simplement craquant, gestionnaire à temps plein dans l’entreprise familiale, Catherine a un côté carriériste bien développé. Pour s’épanouir, elle doit constamment relever des défis et pousser ses limites encore plus loin.Dans cette lignée, depuis octobre 2016, elle fait partie des collaboratrices du blogue Maman Poule de la compagnie québécoise P’tit Mec P’tite Nana.

Le déclic, elle l’a eu une nuit, alors qu’elle passait ce temps « libre » à farfouiller sur le web pour répondre à ses questionnements de maman inexpérimentée, pour s’inspirer des recettes saines et efficaces ou bien pour dénicher des trésors bien cachés «faits au Québec». Forcée de se l’admettre, elle est complètement accro aux produits d’ici! Elle est donc fière et fébrile d’être maintenant collaboratrice pour le blogue de Signé Local!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre