COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 14 janvier 2018
Par Éveline Thibault-Lanctôt

Blogue

L’art du cocooning: inspiration chalet

Au quotidien

Tout le monde n’est pas «fan» de l’hiver. Soit. Mais plutôt que de fuir les quelque six mois de grisaille, de tempêtes et de froid, pourquoi ne pas y trouver son compte? Personnellement, je trouve l’hiver et sa neige mirifiques. Mirifiques, oui. Mon secret? Le cocooning. En d’autres mots? Rester chez nous!

L’hiver, c’est aussi le temps des chalets, du ski et de plein de petites habitudes qu’on s’invente afin de rendre cette période plus douce et chaude. Si je n’ai pas les moyens de me louer un chalet chaque hiver, j’ai toutefois la possibilité de recréer l’ambiance tant aimée que procurent ces tendres maisons de campagne. Je vous propose donc quelques idées d’inspiration chalet.

1. La maison

– Des couvertures partout

Je suis une grande amatrice de textiles! Un châle orne mon mur de chambre, mes enfants ont une multitude de doudous dans leur salle de jeux, je garde ma vieille couverture toute trouée, et une couverture ayant appartenu à ma grand-mère fait office de jeté sur le sofa. Lorsque je m’y love, je me couvre de cette couverture de laine blanche et tout devient plus doux.

– Hello Boho!

Je suis un peu beaucoup hippie dans l’âme. Ma maison est donc décorée dans un style très doux, des couleurs pâles et froides. Sur les murs, des souvenirs de mes grands-parents: un châle ici, une vieille horloge là, un buffet antique par-ci, des sous-plats en dentelles par-là. J’aime les styles qui ne crient pas, ceux qui apaisent: scandinave, boho, shabby chic. Mon condo en est fortement inspiré et ça rend le cocooning plus naturel. Bois, macramé, blanc et gris sont de mise chez moi.

– Le confort avant tout

J’ai reçu à Noël un hamac de chez Hamac Urbain (lire ici un gros remerciement plein d’amour à la personne qui me l’a offert!), mes enfants, quant à eux, ont reçu un tipi de Babilles et Babioles et un magnifique pouf de chez Cyan pour compléter leur coin lecture et jeux rempli de toutous, de doudous et de douceurs. Le but? Avoir des endroits de détente partout dans la maison. Pas juste les lits et les sofas! Un peu partout, dans la maison, nous y trouvons du confort, près des fenêtres, pour du cocooning bien mérité les jours de tempêtes.

2. La bouffe

– Chocolat chaud et autres boissons chaudes

L’hiver, c’est le bon moment pour se réchauffer avec nos boissons chaudes préférées. Je raffole d’un bon chocolat chaud maison que je fais sur le poêle avec du lait, du cacao et mon miel (que je remplis chez Intermiel) ou du sirop d’érable. J’aime aussi les bons thés épicés. Je suis très fan de Camellia Sinensis depuis que ma belle-soeur me les a fait découvrir. Évidemment, le matin, rien de tel qu’un bon café pour me réveiller. Ma bonne vieille machine italienne, fidèle depuis 10 ans, me prépare un bon capuccino auquel j’ajoute mon fidèle miel 100% québécois (oui oui, encore mon miel Intermiel!).

3. Le look

– Pantoufles, bas de laine.

Je suis une grande frileuse, alors mes pieds ont besoin de chaleur. Un classique, les bas de laine gris! Ou encore, les bonnes vieilles pantoufles. Celles en laine de nos grands-mères ont ce petit quelque chose qui réchauffe nos pieds et nos coeurs.

– Vêtements mous et «slow toute»

Ça, c’est pas juste pour l’hiver. Je suis une éternelle amatrice de vêtements mous! De mes bralettes à mes leggings en passant par mes pyjamas que je porte à journée longue. Si vous voulez recréer le look chalet. Armez-vous de ces quelques items qui rendront votre journée plus mielleuse.

4.Les activités

– La lecture

Un bon livre (québécois!), de la musique et tout ce qui a été mentionné plus haut.

– Les jeux

Qu’est-ce qu’on fait dans un chalet? On joue à des jeux en famille! C’est tellement amusant, ça rapproche (ou ça crée des chicanes…), et ça crée surtout de magnifiques souvenirs, bien ancrés dans notre mémoire.

Tranquille. Tranquille.

A post shared by Éveline Lanctôt (@lescriptorium) on

Que vous soyiez au chalet ou chez vous, le cocooning est un art qui se crée selon vos besoins, vos goûts, vos envies. C’est simple, agréable, ça fait du bien. Amatrice de «slow toute», je fais ma mission d’intégrer ces moments un peu partout dans ma vie et celle de ma famille. Se permettre de s’arrêter, de respirer et de juste contempler le temps, un instant.

 

Et vous, comment pratiquez-vous l’art du cocooning?

Révisé par Louise

Couverture: Amulette par Bianca Desjardins

Éveline Thibault-Lanctôt

Collaboratrice au blogue

Hippie, geek et maman, Éveline est curieuse et touche-à-tout. En devenant maman, ce n’est pas seulement le mode de vie familiale qu’elle a embrassé mais aussi le mode de vie « signé local ». Anciennement montréalaise, c’est dans sa petite banlieue lanaudoise et grâce à « l’amour est dans le pré » que l’importance de l’achat local l’interpella : dans son paniers d’épicerie, sa bibliothèque et la garde-robe des ses enfants, le Québec est de plus en plus à l’honneur!
Enseignante, rédactrice et réviseure linguistique avec sa compagnie le scriptorium, la langue française est sa grande passion. À travers ce blogue, enfin, elle pourra commenter la scène locale et vous inspirer à farfouiller les recoins du Québec afin d’acheter le « fait au Québec ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre