Achat local

La compagnie Robinson, la passion du travail manuel

La compagnie Robinson

C’est lors de l’Expo Fait au Québec que j’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec Patrice Didier, fondateur de la Compagnie Robinson. C’est avec passion qu’il a su me livrer la petite histoire derrière l’entreprise qu’il a fondée, il y a de cela près de six ans.

La compagnie Robinson

Crédit: La compagnie Robinson

Créer de ses propres mains

D’aussi loin qu’il peut se rappeler, Patrice a toujours été attiré par le travail manuel. Dès son jeune âge, il passait des journées entières avec son grand-père maternel, Marius Robinson, à « patenter » des meubles et à pelleter de la terre pour du terrassement. Cet intérêt pour le travail manuel et la création lui est toujours resté, bien qu’il s’en soit éloigné quelque peu au long de son parcours.

Alors qu’il travaillait au marketing pour une grande compagnie de thé à Montréal, il rêvait de quitter la métropole pour s’installer plus près de la nature, dans les Cantons de l’Est. Il était donc à la recherche d’un projet qui lui permettrait de gagner de l’autonomie en région. C’est vers le bois que Patrice s’est tout d’abord tourné pour faire revivre cette passion pour le travail manuel. Habitant dans un appartement dans Villeray, il se voyait cependant contraint par l’espace et sentait qu’il ne pouvait pas travailler pleinement sur ses créations. Puis, il a entendu parler d’un projet aux États-Unis qui l’a tout de suite interpelé. Un regroupement d’artisans travaillant le cuir, à l’ancienne, dans leur garage. Le déclic s’est fait à ce moment !

Patrice souhaitait créer des objets qui allaient durer dans le temps, tout en étant respectueux de la nature qui l’entoure. L’utilisation du cuir, tout comme celle du bois, lui donnait alors tout son sens !

La Compagnie Robinson venait d’être créée.

La compagnie Robinson

Crédit: La compagnie Robinson

Un héritage de génération en génération

Comme le dit si bien Patrice, « Robinson, c’est l’héritage d’un homme qui a laissé pour souvenir le sentiment d’accomplissement à travers le travail manuel ». Voulant rendre hommage à sa plus grande inspiration, son grand-père, il désire que les gens puissent laisser à leur tour, à leurs enfants, un objet qui aurait servi toute leur vie. C’est pourquoi les produits développés ont un design simple, classique, intemporel et qui s’embellit avec le temps.

La compagnie Robinson

Crédit: La compagnie Robinson

Un procédé de création transparent

Dans l’optique de transparence et afin d’offrir aux clients un produit au meilleur prix possible, sans négliger la qualité, il était important pour La Compagnie Robinson de réduire au maximum le nombre d’intermédiaires.

Souhaitant travailler uniquement avec du cuir au tannage végétal, une méthode qui utilise des matières naturelles comme le mimosa et le quebracho dans le procédé de transformation, plutôt que des produits chimiques nocifs, Patrice a mis près d’un an avant de trouver une tannerie offrant un tannage végétal de qualité. Il n’est effectivement pas facile de nos jours de trouver des producteurs expérimentés dans ce type de tannage, puisque le procédé est beaucoup plus long et beaucoup plus coûteux.

La compagnie Robinson

Crédit: La compagnie Robinson

Trouver la beauté dans le détail

Entièrement fabriqués à la main, les produits de La Compagnie Robinson sont inspirés des grands espaces nord-Américains. Ils sont inspirés par ceux qui font de leur passion une réalité et qui chaque jour se dépassent davantage.

Depuis peu, La Compagnie Robinson a pignon sur rue au cœur du village de Sutton dans les Cantons-de-l’Est. Ce lieu de rencontre donne l’occasion à Patrice et sa copine de partager leur passion non seulement avec les passants, mais aussi avec des clients fidèles qui font parfois la route uniquement pour venir leur dire bonjour et échanger d’humain à humain.

Patrice est certes, un rêveur et un aventurier. Un projet qu’il aimerait accomplir avec la marque serait de pouvoir partir en voyage, avec sa petite famille, à la rencontre d’autres entrepreneurs, des couples, qui ont ouvert une petite boutique indépendante et avec lesquels il pourrait collaborer sur de nouveaux projets et organiser des «pop-up stores» pour faire découvrir son travail à plus grande échelle. 

 

Ma rencontre avec Patrice fut brève, mais très inspirante ! Je vous invite à découvrir cette merveilleuse entreprise via leur fiche de membre et tous leurs produits sur leur site Internet.

Revisité en octobre 2022

En lire plus

L'art du cocooning: inspiration chalet
Xalibu skis

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.