Notre magasin de Montréal est maintenant ouvert!

Publié le 11 octobre 2019
Par Jeanne Desrosiers

Blogue

Cœur de loup: Des vêtements pour assumer son corps dans toute sa splendeur

Au coeur de l'entreprise - Mode locale

Créée en 2010 par Nathalie Jourdain, Cœur de loup est une entreprise de Québec se spécialisant dans la conception locale de vêtements à la fois chics, confortables et indémodables. Entreprise soucieuse de sa clientèle, Cœur de loup prône une mode mettant de l’avant la diversité corporelle et l’acceptation de soi à travers des créations uniques, authentiques et accessibles. 

 

Biographie

Nathalie Jourdain crée Cœur de loup alors que la volonté d’être entrepreneure, de travailler à son compte a toujours été en elle. Il y a dix ans, l’entreprise naît dans l’objectif d’offrir une mode locale, fabriquée à Québec et accessible financièrement. Comme toute démarche entrepreneuriale, ce n’a pas été un chemin pavé, mais elle rayonne par ses vêtements sublimes et toutes les valeurs qui guident sa route. On retrouve notamment parmi elles la diversité corporelle et l’amour de soi, l’achat local et la proximité ainsi que la protection de l’environnement et la réduction des déchets. La ligne de vêtements de Cœur de loup est inspirée de l’expérience de sa créatrice, de la clientèle de l’atelier-boutique et de la boutique en ligne de même que des nombreux textiles et couleurs qui passent entre les mains de l’artiste.

 

coeur de loup

 

Le cœur de l’entreprise

Les valeurs ultimes au sein de la démarche créative de Cœur de loup sont la diversité corporelle et l’amour de soi. L’entreprise cherche à promouvoir une estime de soi plus saine qui s’affranchit des contraintes et des standards imposés par une partie de la société obsédée par l’apparence. Il y a une recherche de démystification du mensonge de la taille standard qui, dans les faits, n’existe pas; les corps ne peuvent être normalisés et leur variété fait leur valeur.

Comme l’affichent si bien quelques produits de l’entreprise : « Attention ! Votre reflet pourrait être déformé par des standards de beauté véhiculés par notre société. »

L’entreprise met de l’avant le sur-mesure au même prix que les produits conçus selon des chartes de mensuration; il s’agit d’une question d’équité, personne ne devrait être ou se sentir exclu ou discriminé à cause de son physique. Cette vision de la créatrice sur la mode est influencée par son propre vécu où, alors que le mythe de la taille standard semblait s’imposer, elle l’a refusé. Cœur de loup offre donc des vêtements couvrant le X-Small au X-Large en plus d’offrir un service de sur-mesure extrêmement bien pensé, et tout ça sans aucun coût additionnel. On ne devrait jamais être pénalisé pour pouvoir porter des vêtements qui nous vont comme un gant, peu importe le corps que nous habitons. Surtout, les standards ne devraient jamais être considérés comme principes de beauté; rien ne pourrait en être plus éloigné.

« [Le principe de la diversité corporelle] s’est imposé surtout avec le concept du sur-mesure. Je ne suis pas une taille standard, mais j’ai vite compris que ça n’existe pas la taille standard. J’ai passé beaucoup de temps à me juger sévèrement et à ne pas avoir le choix de porter ce que je voulais.  J’ai [donc] créé une garde-robe à mon image qui, si bien ajustée, fait à tout le monde. »

coeur de loup

 

La réalité du métier

Nathalie Jourdain exerce son métier d’entrepreneure et de créatrice en toute authenticité, trait qui est particulièrement apprécié de sa clientèle par l’humanité qu’il dégage. Sa prise de décision est sentie; elle se laisse guider par ses tripes, par son cœur, bref par ses perceptions et ses sentiments. Son processus de création est progressif et instinctif. Les bases d’une collection sont déjà préétablies, mais le développement en profondeur de celle-ci se fait au fil de sa création avec toujours un souci pour la notion de confort, occupant une position de prédominance dans sa réflexion. C’est justement un style qui traverse les âges, tout en étant agréable à porter, que cherche à atteindre l’artiste derrière Cœur de loup. De plus, la créatrice adopte une posture ouverte face aux possibilités de changement ou de bouleversement qui peuvent affecter tant le milieu de la mode que de entrepreneuriat. Elle indique que la considération que certaines choses sont permanentes est un mode de pensée à éviter. Il faut toujours être en position d’affronter de nouveaux défis.

coeur de loup

 

Une ligne de vêtements pour les femmes par une femme

Nathalie Jourdain pense sa collection en fonction des femmes qu’elle habille. Chaque détail est pensé et réfléchi. La source de motivation de son travail paraît à travers ses vêtements. Il y a une grande importance qui est accordée au contact avec les clientes et une volonté de redonner confiance à ces femmes qui ont parfois, ou plutôt souvent, écopées d’une société promouvant des stéréotypes de beauté non seulement inatteignables, mais, surtout, totalement éloignés de la réelle définition de la beauté. L’inspiration des collections vient de ces femmes qui passent au 41 rue Saint-Vallier Est ou qui arpentent la boutique en ligne à la recherche du morceau idéal. L’entrepreneure affiche fièrement sa volonté de construire une garde-robe dans laquelle la femme se sentira à l’aise. Cette énergie part d’elle et rayonne à travers la construction de ses collections splendides inventées pour convenir à toutes les femmes.

« Quand une cliente me dit qu’elle n’avait pas porté de bikini depuis des années, ça me touche vraiment. J’ai l’impression d’aider leur estime de soi et ça me fait le plus grand bien. » -Nathalie Jourdain

coeur de loup

Cœur de loup est une entreprise de mode féminine québécoise qui propose une nouvelle idée, une nouvelle construction de la féminité qui s’affranchit de tous les carcans que la société peut bien lui imposer. Elle valorise les corps pour ce qu’ils sont; ils revêtent tous de la beauté, peu importe la forme qu’ils ont. Avec Nathalie Jourdain, la mode devient toute en beauté et toute en confort, plus accessible, mais surtout… plus humaine.

 

 

 

 

Révisé par Sandrine

Jeanne Desrosiers

Collaboratrice au blogue

Étudiante passionnée par l’écriture et l’art, Jeanne est la blogueuse derrière La Vitrine Artistique. Grande lectrice, elle s’adonne aussi à la fabrication de bijoux, à la couture et à d’autres loisirs créatifs. En admiration devant le travail des artistes, elle ne sait résister à la tentation d’entrer dans leur boutique et court les différents salons afin de découvrir de nouveaux créateurs.

Pour elle, les produits locaux sont des produits inestimables qu’il faut mettre en valeur. Elle espère amener les jeunes à s’intéresser davantage à ce milieu et à consommer ces produits.

Une réponse sur “Cœur de loup: Des vêtements pour assumer son corps dans toute sa splendeur”

  1. Carole Labbé dit :

    Bonjour, je viens de lire un de vos articles….. très intéressant .
    Je vous suggère de vous rendre sur le site de:
    Marjorie Roy photographe….. elle expose présentement aux: Ateliers Hors cadre inc, plusieurs photographies imprimées sur métal , représentant des oies: photos pour les jeunes , de cœur et les jeunes urbains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre