Achat local

Alex et Marie : la force du travail d’équipe!

Alex et Marie : la force du travail d’équipe!

Spécialisée dans le vêtement féminin, Alex et Marie est une entreprise de la Capitale-Nationale qui existe depuis 2015. Jeunes femmes ambitieuses et avides de défis, Alexandra Ouellet et Marie-Josée Bergeron s’allient pour offrir à leur clientèle un produit d’une grande qualité à la hauteur de leurs espérances. Cherchant à sortir des sentiers battus de l’industrie de la mode, les entrepreneures s’investissent dans chacune des facettes de leur production. Véritable représentation du proverbe « l’union fait la force », les créatrices offrent des pièces de style à la fois classique et actuel pour habiller les femmes d’aujourd’hui.

Marie-Josée Bergeron et Alexandra Ouellet, fondatrice d’Alex et Marie

La naissance d’une dynamique d’équipe

Avant Alex et Marie, chacune des deux entrepreneures avait sa propre carrière dans le milieu de la mode. Depuis 2009, Alexandra avait une ligne de vêtements pour enfants faits au Québec. Pour ce qui est de Marie-Josée, elle avait une ligne de vêtements pour femmes sous son nom. C’est lors d’un événement de l’industrie de la mode organisé par la Chambre de commerce de Québec qu’elles se rencontrent. Intéressées par le travail de chacune, elles décident de s’entraider puisque comme elles l’expliquent: « Nous voulons être dans notre production et c’est difficile de l’être lorsqu’on est seule dans l’entreprise ». Les deux entrepreneures réalisent à quel point elles forment une bonne équipe et décident de s’associer de manière plus concrète. C’est le début d’Alex et Marie! Les deux femmes venant du milieu de la technique ont toutes deux la fibre créative. Même si leurs goûts peuvent parfois différer, cette divergence les fait avancer davantage; elles carburent aux défis. Pour elles, ils sont essentiels « pour garder le feu sacré »!


L’inspiration pour une nouvelle collection

Pour Alex et Marie, chaque nouvelle saison marque le début d’un nouveau processus créatif inspiré par les courants, les couleurs, la nature, l’architecture, tout en fait. Elles suivent les tendances…ou pas! Un modèle en inspire un autre et leur permet de se forger une signature. Les deux créatrices sont motivées par les gens qui se dépassent au quotidien et l’aspect humain qui vient avec le métier. C’est aussi grâce à leurs clientes qui sont tout simplement rayonnantes qu’Alexandra et Marie-Josée ont envie de donner le meilleur d’elles-mêmes. « L’amour du métier » et le contact d’une clientèle de la sorte ne fait qu’accroître le plaisir que les créatrices ont à travailler.


Les fondations d’une entreprise

Les designers derrière Alex et Marie sont deux adeptes de création qui y mettent une grande dévotion. C’est pourquoi leur entreprise prône l’exclusivité, ce qui leur permet de produire une variété plus large de modèles en plus petites quantités. Elles se dédient à cette création, s’appliquant dans le travail des coupes et dans le mélange des textiles. Aux collections saisonnières s’ajoutent toujours des pièces qui constituent des bases de la garde-robe féminine : les Essentiels. Elles s’assurent que chaque vêtement qui passe entre leurs mains ait un certain caractère, une personnalité. De plus, la création et la confection de leurs vêtements se doivent d’être effectuées au Québec par des coutières d’expériences. Elles désirent aussi tirer le maximum de la matière employée et donc éviter le gaspillage textile. Les coupes, sur lesquelles les entrepreneures se concentrent tout particulièrement, sont conçues pour avantager la femme et pour être accessibles à plusieurs types de morphologies. La transparence est une valeur primordiale; elles conseillent leur clientèle en leur suggérant des modèles qui mettent en valeur leur silhouette. Elles créent pour « des clientes qui sont au cœur de l’action leurs vêtements soient à leur image. ».


Une collection, étape par étape

Le processus de création menant à la vente dans cette entreprise est constant. Comme l’explique les entrepreneures, « Alex et Marie crée deux collections par année et deux à trois capsules selon l’inspiration du moment. ». Pour elles, c’est vraiment chacune des étapes de la création d’un vêtement jusqu’à sa mise en marché qui valorise leur travail. Le parcours débute avec de la recherche pour trouver leur inspiration. On ajoute les visites chez leurs fournisseurs textiles à Montréal. De retour à Québec, c’est là qu’elles réfléchissent, tentant de trouver une ligne directrice à cette nouvelle collection et élaborent des idées. Une fois fixées, elles commandent leurs tissus, se lancent dans les tests des textiles, des coupes et continuent à développer les modèles élaborés. Il faut compter alors quatre à cinq semaines pour que les premiers échantillons soient réalisés. Avec ceux-ci, les photos tant sur des mannequins statiques que des mannequins vivants sont prises. Alexandra s’occupe de la gradation sur carton, à la main, dans l’atelier alors que Marie-Josée se lance dans le taillage. Une partie de la confection est ensuite déléguée à des couturières sous-traitantes. La promotion débute simultanément, accompagnée de la mise en ligne, du contrôle de qualité et de l’étiquetage. Puis, la collection est lancée! S’ajoute subséquemment à cela la vente en ligne, en atelier, dans les événements et les boutiques éphémères. Pendant ce temps, les créatrices préparent déjà leur prochaine collection.

Dans les années à venir, Alexandra Ouellet et Marie-Josée Bergeron mijotent quelques projets qu’elles ne tardent à réaliser. Elles aimeraient, entre autres, augmenter leurs points de vente de manière stratégique, tout en gardant le côté exclusif de leur entreprise. Elles affectionnent particulièrement les boutiques éphémères et souhaiteraient sortir un peu de Québec pour se faire connaître ailleurs, comme à Montréal et à Toronto. Un autre de leur souhait serait d’avoir un atelier-boutique plus accessible lorsqu’elles sentiront que leur entreprise est très bien stabilisée.

Finalement, Alex et Marie est une entreprise d’ici qui fait du travail d’équipe une de ses plus grandes forces. À la fois contemporains, classiques, tendances et un peu funky, les vêtements créés par Alexandra Ouellet et Marie-Josée Bergeron tendent, avant toute chose, à mettre la femme en valeur. Leurs pièces constituent des tenues vivantes qui s’intègrent en tout point dans le quotidien. Comme le dit un célèbre proverbe: « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. ».

Pour consultez leur fiche de membre, c’est ici !

Révisé par Catherine Baril

Crédit photos : Alex et Marie

En lire plus

Les Charlatans : apothicaire de saveurs locales
Voyager en caravane : consommation responsable au quotidien

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.