COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 9 décembre 2016
Par Ariane Lessard

Blogue

Pourquoi acheter Made in Quebec?

Achat local - Communauté

Avec le temps des fêtes qui approche à grand pas, ce sont des millions de dollars qui seront dépensés par les ménages québécois pour gâter leurs proches et offrir le cadeau qui saura plaire ! On parle ici, selon une étude réalisée par le Conseil Québécois du commerce de détail, d’une moyenne de 634$ par ménage, qui sera consacrée à l’achat de cadeaux et autres dépenses (nourriture, alcool, etc.) durant la période de Noël. Imaginez une seconde l’impact que cela aurait si tous les dollars dépensés durant cette période étaient reversées dans l’économie locale ! Un choix qui est beaucoup plus facile à faire de nos jours avec les initiatives qui se multiplie ; que l’on parle de répertoires comme Signé Local ou encore des petits marchés qui prennent place durant le temps des fêtes, et ce un peu partout à travers la province.

Crédit : VAX Films, au Marché Signé Local

Cependant, le problème ici n’est pas d’avoir le choix d’acheter local ou non. Le cœur du problème est de prendre la décision de dépenser quelques dollars de plus par item et possiblement de réduire le nombre d’items acheté, par soucis d’encourager nos artisans et entreprises d’ici et faire rouler notre économie.

Il est évident que si nous avions le choix entre deux articles identiques, l’un fabriqué ici et l’autre importé, qui se vendent au même prix et ont la même qualité, le choix de la majorité se tournerait vers l’article produit localement. Par contre, pour deux items de qualité différentes, de pays de fabrication différents et de prix différents, le choix est beaucoup plus difficile. C’est ici que se trouve notre plus gros dilemme. Comment réussir à évaluer l’impact concret de notre décision d’achat lorsqu’on se tient, un 23 décembre, en plein milieu d’un centre commercial dans la foulée des achats de dernières minutes, avec aucun repère ou point de comparaison.

Voici donc un bref résumé des impacts concrets qui se cachent derrière votre décision d’acheter localement :

  • Un prix possiblement plus élevé, qui se traduit par un produit de qualité, durable et un service à la clientèle hors pair ;

Il est vrai que le produit qui est fabriqué au Québec sera possiblement plus dispendieux que son équivalent fabriqué en Asie. Cependant, tu garderas sans doute le produit conçu localement beaucoup plus longtemps. Le Canada est reconnu à l’international pour les produits de qualité qu’il fabrique et surtout la durabilité de ceux-ci. Tu peux être assuré que l’item procuré ne durera pas seulement une saison, contrairement à son équivalent asiatique…

Crédit : Raccoon Skis

 

  • Des répercussions sociales bénéfiques, puisque vous avez la certitude que les artisans, cultivateurs et entreprises derrières la production de vos biens et services sont traités dans le respect et ont des conditions de travail adéquates ;

Des tragédies comme celle de l’effondrement du Rana Plaza survenue au Bangladesh en 2013 en font réfléchir plusieurs sur le coup… mais sont trop souvent oublié par la suite. Se produisant à des milliers de kilomètres d’ici, l’impact n’est pas assez tangible pour nous amener à poser des gestes concrets pour éviter ce genre de situation. Il est bien rare que l’on se remémore ce genre d’événement lorsque l’on tient notre T-Shirt à 5$ chez Joe Fresh. Il faut se le dire… pour qu’une pièce de vêtement soit vendu 5$ en magasin, elle n’a surement pas coûté très cher à produire, au détriment du salaire et des conditions de travail de la personne qui l’a fabriqué. En achetant des produits localement, on a la certitude que l’artisan derrière la confection est traité de manière humaine et dans le respect de son intégrité. À ce sujet, je vous invite fortement à regarder le documentaire The True Cost  disponible sur Netflix.

Crédit : Renard Jaune

 

  • Le développement de notre économie, puisque chaque dollar dépensé pour l’achat d’un produit local sera par le fait même réinvesti par le marchand dans notre économie ;

Cela va de pair, si je dépense 1$ pour l’achat d’un produit local, ce dollar aura la possibilité d’être entièrement redistribué dans l’économie locale. En effet, une partie sera versée en taxes et favorisera le développement de projet pour notre pays, une autre partie sera versée en salaire à un employé engagé localement, une autre sera réinvestie dans l’entreprise et la portion restante sera possiblement réinjectée par le marchand dans l’économie par un achat qu’il effectuera avec celle-ci.

Crédit : Les Minettes

 

  • Un impact environnemental moindre et une traçabilité plus facile, puisque le produit acheté n’aura pas à traverser terres et mers pour se rendre à vous, diminuant ainsi sa marque en C02.

Une grande partie du coût de la marchandise que l’on paie est directement lié aux frais de transports. En plus d’augmenter le coût des produits, il contribue également à la pollution de notre environnement. Et, ce n’est pas seulement l’impact environnemental relié au transport dont il est important de prendre compte, mais également des normes environnementales de production qui sont bien différentes à l’extérieur de notre pays… il n’est pas rare que des usines de textiles rejetteront des produits chimiques dans les eaux suite à la production, impactant ainsi la qualité de vie des habitants de ce pays et dégradant directement notre environnement.

Crédit : Abitibi & co

 

  • Une reconnaissance éternelle et le plus beau sourire qui soit de la part de la personne qui se cache derrière la création et la production de votre achat et qui se réveille chaque jour, non pas avec l’idée de faire beaucoup de ventes, mais avec une étincelle dans les yeux, car vous lui permettez de faire ce qu’elle aime le plus dans la vie, et ça… ça n’a pas de prix !

Pour vous aider dans vos choix de cadeaux pour les fêtes, découvrez un liste de 30 idées cadeaux – version Fait au Québec.

Crédit : UNIK Printshop

Ariane Lessard

Rédactrice en chef

Diplômée d’une maîtrise franco-canadienne en gestion internationale et détentrice d’un baccalauréat en marketing, Ariane est une passionnée de la vie. Aventurière et voyageuse, elle aime partir à la découverte de nouvelles cultures et rencontrer de nouvelles personnes pouvant élargir ses horizons et confronter ses idéaux. C’est d’ailleurs au cours de ses périples que son attachement pour son pays d’origine s’est dessiné. Comprenant un peu mieux l’image et la perception qu’ont les étrangers du Canada, elle désire utiliser ses connaissances et son expérience pour venir en aide aux entreprises d’ici, qui ont pour objectif d’élargir leur horizons et de se développer internationalement.

Une réponse sur “Pourquoi acheter Made in Quebec?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre