COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!
Photo de profile de Nutritionniste Urbain

Entreprise

Nutritionniste Urbain

Je m'appelle Bernard Lavallée. Je suis un nutritionniste de Montréal et je travaille majoritairement dans les médias, afin de vulgariser la nutrition. Je suis un des collaborateurs au centre de l’émission Moi j’mange de Télé-Québec, en plus d’être chroniqueur pour l’émission Moteur de recherche de Radio-Canada. Vous pouvez également me lire dans les magazines Ricardo et Caribou. J'anime aussi le podcast On s'appelle et on déjeune avec mon amie nutritionniste Catherine Lefebvre.

En 2015, j’ai publié mon premier livre, Sauver la planète une bouchée à la fois, aux Éditions La Presse. Il s’agit d’un guide pratique dans lequel j’offre une centaine de trucs et de conseils pour adopter une alimentation qui est bonne pour notre santé et pour celle de la planète. En 2018, j’ai publié mon second livre, N’avalez pas tout ce qu’on vous dit, toujours aux Éditions La Presse. Dans cet ouvrage, je m'intéresse à tous les messages qu’on reçoit en nutrition et je donne des trucs pour départager le vrai du faux dans cette masse d’information.

Je collabore également avec différents artistes québécois sur des projets qui lient l'alimentation et l'environnement. J'ai notamment développé des livrets de semences ancestrales avec Lyne Bellemare. Il s'agit de variétés presque disparues de fruits et de légumes qu'on cultivait il y a plus de 100 ans. Les semences sont cultivées à Montréal sans l'utilisation de pesticides ni d'engrais de synthèse et sont récoltées et sélectionnées à la main. Elles sont libres de droits et reproductibles.

De plus, dans une perspective d'encourager à manger selon les saisons, j'ai créé des affiches illustrées par Simon L'Archevêque indiquant la saison de disponibilité des fruits et légumes ainsi que des poissons et fruits de mer. Ces affiches, en plus d'être jolies nous aident à manger local plus souvent.

Finalement, j'ai créé un chandail en collaboration avec l'illustrateur Simon Fortin qui témoigne de la problématique du déclin des abeilles. Ce projet a été imprimé sur des chandails 100% seconde main afin d'éviter de créer inutilement de nouveaux vêtements, dans une optique zéro déchet, ce qui en fait des pièces uniques.

Autres points de vente

Les Minettes - La boutique Gourmande
145 Boul. de la Montagne, St-Casimir, Québec, G0A 3L0
Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre