Notre magasin de Montréal est maintenant ouvert!

Publié le 18 octobre 2019
Par Anne-Marie Grondin

Blogue

Vol Privé, votre complice stylisé pour voyager

Au coeur de l'entreprise - Mode locale

Vol privé, le confort durant votre voyage avec la douceur de la laine mérinos d’Italie, conçu et fabriqué au Québec! Vol privé, c’est une collection de sept items haut de gamme pour augmenter votre confort en voyage: un masque MÉDITATION pour reposer vos yeux, l’oreiller NUAGE et LUNA, la couverture AVENTURE, les bas de compression, les sacs BON VOYAGE, ainsi que le CHIC châle de voyage. Le tout dirigé, conçu et exécuté par une femme entrepreneure, Marie-Claude Roulier, qui sait reconnaître les opportunités et les saisir. Nous avons eu le plaisir de discuter affaires, passions et voyages avec cette dernière.  Une femme fonceuse, passionnée et surtout ambitieuse, qui a de la drive pour mener son projet à bon port!

 

Du milieu aéronautique à multi-tasker

Marie-Claude Roulier a touché à différents domaines, dont l’aéronautique, pendant plusieurs années jusqu’à ce que l’évidence se pointe le bout du nez: « Je ne voulais pas retourner en entreprise et mon chum m’a demandé ce que je voulais faire. Être à mon compte était l’option que j’envisageais » m’explique Marie-Claude lorsque nous discutons des débuts de Vol privé

Elle désire collaborer avec les plus grands du milieu et permettre à l’industrie québécoise de fleurir. Avec l’intention de créer une collection unique d’articles haut de gamme pour le voyage, Marie-Claude recherche des producteurs québécois et en approche plusieurs. En visualisant son projet, l’envie de se mettre à la couture se manifeste. Le fait d’avoir côtoyé l’atelier de couture de sa mère dans sa jeunesse devient l’inspiration de qualité des prémices de ses conceptions d’articles de voyage. Marie-Claude a toujours aimé créer des produits de haute qualité. Combiné avec son amour du voyage, Vol privé lui est tombé dessus, tel un cadeau venu du ciel!

 

Vol privé

Marie-Claude Roulier, fondatrice de Vol privé

Un marché à développer

Marie-Claude a beaucoup voyagé, autant pour affaires que pour ses envies personnelles, et cherchait des articles de voyage haut de gamme faciles à laver et créés au Québec. Peu d’articles existaient sur le marché, ce qui a permis à cette entrepreneure en devenir d’exploiter son côté créatif. « Je voulais faire quelque chose au Québec et les accessoires de voyage sont apparus tout simplement » me mentionne Marie-Claude. Pendant deux ans, la directrice de Vol privé travaille sur son projet en vue de créer une collection entièrement faite au Québec. Cette étape demande beaucoup de recherche et développement pour trouver les matières premières, recruter des couturières qualifiées et ayant des compétences avec la laine, en plus de devoir tester les produits. Vol privé prend officiellement son envol au mois de juin 2017.

 

Du haut de gamme québécois

De la vente au détail à la gestion d’une boutique en passant par  la quantité à produire et l’expédition, plusieurs nouvelles connaissances se dressent devant cette femme autodidacte. Elle se les approprie une à la fois, avec une ambition et un désir d’offrir une expérience à ses clients. 

Vol privé développe une collection d’accessoires de voyages haut de gamme pour permettre aux voyageurs d’être confortable, malgré les heures parfois interminables dans les avions (et autres moyens de transport). Avec la boutique en ligne, une campagne de marketing est de mise. Marie-Claude participe à différents salons (Salon du design, One of a Kind) et place stratégiquement ses produits dans des boutiques spécialisées (Musée des Beaux-arts à Montréal, Boutique Signé Local, par exemple). Des stratégies pour toucher sa clientèle cible, soit principalement les gens de 50 ans et plus à la retraite, doivent être mises de l’avant. C’est qu’on retrouve davantage cette clientèle dans les événements physiques que sur les médias sociaux. L’événement One of a Kind de Toronto lui permet de se faire connaître par un grand bassin de gens, puisque près de 60 000 personnes s’y rendent. 

Puisqu’elle est bien établie au Québec et au Canada, elle peut maintenant mettre le cap sur l’international. Elle développe la clientèle corporative avec qui elle crée des articles à leur effigie, personnalisés et adaptés à leurs besoins. Par exemple, les hôtels Marriott offrent à leur clientèle un cadeau avec leur logo créé par une entreprise locale, ce qui permet de faire connaître Vol privé et ses accessoires à plusieurs personnes.

Vol privé

Entrepreneuriat au quotidien

Marie-Claude est reconnue comme une femme entrepreneure à la tête d’une entreprise privée, c’est une belle visibilité dans son milieu. « Il y a un moment lorsque nous sommes en affaires, qui est plaisant: lorsque le téléphone sonne et qu’une boutique veut avoir nos produits sur leurs tablettes ou qu’un magazine (comme En route) appelle pour essayer nos produits et en parler. C’est un niveau de succès intéressant », me raconte l’instigatrice de Vol privé. 

Elle est aussi particulièrement fière de voir que ses clients satisfaits réfèrent leurs amis et complètent leur collection personnelle, ce qui est un gage de succès quant à la qualité du produit. « C’est la raison pour laquelle je fais mon métier. Je veux aider le client en lui offrant un produit durable, beau et pratique» ajoute la designer derrière l’oreiller de voyage NUAGE.

Parmi les bons coups, il y a aussi quelques défis à surmonter sur le chemin du monde des affaires. Marie-Claude est seule à gérer son entreprise. Elle coupe tout à la main puisque ce travail est impossible à effectuer au laser. C’est un travail colossal! Il y a tellement de composantes  que la production prend énormément de temps. Trouver des couturières qui veulent travailler avec la laine et qui s’y connaissent est aussi un gros défi, puisque ce talent a tendance à se perdre de nos jours. Il faut continuellement qu’elle s’adapte de manière à dénicher les perles rares. 

Par contre, son côté multitalents lui permet de bien comprendre les besoins de l’entreprise. Elle charge la laine, visite les usines afin de dénicher ses matières premières, négocie avec les fournisseurs,  assure la qualité de chaque article qui sort de la production (une force qui lui vient de sa mère, qui avait l’œil pour détecter les mailles faibles).

Vol privé

Projets d’avenir et développement

Bien entendu, Marie-Claude désire ajouter un membre permanent à son équipe dans le volet de la production. Ceci lui permettrait de maximiser ses efforts dans le développement du marché américain. Étant présente à Toronto (salon), en boutique à Vancouver et au Québec, l’ouverture vers nos voisins du Sud se dresse comme un grand défi. Encore une fois, elle devra faire des recherches sur les permis de rembourrage de chaque état potentiel, trouver des boutiques, etc. Elle vise de participer à un salon à New York en 2020 et de signer avec une ligne aérienne pour offrir à la classe affaires des articles Vol privé. Une campagne de séduction est actuellement mise de l’avant afin de faire connaître ses produits à une ligne aérienne canadienne. 

Cette femme entrepreneure a le vent dans les voiles et désire continuer à permettre aux voyageurs d’être à l’aise avec style. Je vous invite à visiter la boutique Signé Local afin de toucher aux produits, les essayer et les adopter! 

Bon voyage!

 

 

 

 

Révisé par Marie-Pascale

Anne-Marie Grondin

Collaboratrice au blogue

Une réponse sur “Vol Privé, votre complice stylisé pour voyager”

  1. Lise Tremblay dit :

    Cet article nous résume assez bien toute la grandeur et la lourdeur des tâches qui reposent sur les épaules de cette jeune femme qui a mis sur pied sa propre entreprise.
    Bravo Marie-Claude!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre