COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 18 décembre 2020
Par Viviane Rivard

Blogue

Vingt-six juin : le retour à l’essentiel

Au coeur de l'entreprise - Maison - Mode locale

Joanie Barriault a créé Vingt-six juin à une période pendant laquelle son côté créatif a été négligé. Plongeant dans sa nouvelle vie de jeune adulte, elle avait choisi d’investir davantage de temps et d’énergie sur son travail, plutôt que sur sa passion. Elle s’est toutefois vite rendu compte de son besoin fondamental de créer et de son émerveillement pour les petits bonheurs quotidiens. Et c’est comme cela que Vingt-six juin est né.

Découvrez l’entrepreneure derrière les magnifiques bijoux faits d’argile polymère fabriqués à la main ainsi que les ornements muraux minimalistes. 

Joanie, Vingt-six juin

Joanie Barriault, fondatrice de Vingt-six juin

Créer et partager sa passion

Il y a un peu plus de trois ans, Joanie a découvert l’univers Etsy à travers plusieurs témoignages de femmes inspirantes, qui, tout comme elle, rêvaient de créer et de partager leur passion. Ces dernières vivaient de leur art et c’est à ce moment que Joanie a réalisé que c’était aussi possible pour elle de partager ses propres créations. 

De fil en aiguille, elle a découvert l’argile polymère ainsi que toutes les possibilités que lui offrait ce médium. Est venue s’ajouter l’idée de vendre ses illustrations à la suite de l’engouement et des commentaires positifs qu’elle recevait sur les réseaux sociaux. Après s’être informée et avoir testé ses produits, elle a ouvert sa boutique en ligne via la plateforme Etsy à l’automne 2019. 

Joanie est très reconnaissante de la chance qu’elle a, ayant eu auparavant un travail plus cérébral du lundi au vendredi. Son entreprise devait donc passer en second, car elle avait peu de temps et d’énergie à y consacrer, mais c’est maintenant chose du passé. 

 

Vingt-six juin : le retour à l'essentiel

Ce qui fait vibrer Joanie avec son entreprise, c’est la liberté d’expression et le temps qu’elle peut y consacrer. Elle s’y dédie maintenant à temps plein, ce qui lui permet une liberté de créer sans pression. Elle est l’unique propriétaire de Vingt-six juin, mais elle consulte souvent son conjoint pour connaître ses idées ou pour avoir son point de vue, puisqu’il est son allié depuis le début! 

 

Partager la simplicité et favoriser le bien-être

Ce qui l’inspire pour créer, ce sont principalement les fleurs et les plantes, mais elle avoue avoir un faible pour les formes et les couleurs vives. Elle est très influencée par l’art contemporain, le design et l’architecture. Le livre de Manon Lavoie, Créer le meilleur de soi, l’a aussi inspiré au moment de transposer ses idées en réalité afin de créer sa boutique en ligne.

Le minimalisme est aussi quelque chose qui la ramène à l’essentiel. Pour elle, le mode de vie minimaliste en est un sans excès, éliminant les distractions des choses qu’elle apprécie. Il est important pour Joanie de créer de manière intuitive, tout en ayant un désir de partager la simplicité et favoriser le bien-être. Ce qui la stimule au quotidien est de prendre ses pinceaux et peindre, puis de modeler l’argile polymère pour en faire des petits bijoux et ensuite partager ses créations, et ce, en petite quantité afin d’en faire peut-être un essentiel pour quelqu’un! 

 

Vingt-six juin : le retour à l'essentiel

 

Joanie a beaucoup de projets futurs, mais à court terme, elle envisage de bonifier sa

boutique par la vente d’illustrations numériques. Elle a aussi décidé de s’inscrire à un cours en design infographique pour acquérir davantage de connaissances techniques en conception graphique afin de pouvoir offrir le service de conception d’images de marque.

Et pourquoi Vingt-six juin? Simplement parce que c’est sa date d’anniversaire. Joanie avait peur de se lasser de son nom d’entreprise et n’avait pas de coup de cœur. Elle a donc opté pour une valeur sûre : une date qui la suivra toujours. 

Découvrez ses produits simples et magnifiques sur la boutique en ligne de Signé Local et consultez sa fiche sur le répertoire pour en apprendre davantage.

 

 

 

 

Révisé par Rédaction MF

Viviane Rivard

Collaboratrice au blogue

Étudiante à la maîtrise en communication marketing, Viviane a pris conscience du pouvoir qu'elle a en tant que consommatrice. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle choisit le plus possible des produits locaux. Lorsqu'elle n'est pas en train de visiter un nouveau coin de pays, on peut la retrouver chez elle, accompagnée de son chat, en train de se faire un masque. Elle a un plaisir coupable pour les soins de beauté, mais elle tente tout de même d'avoir un côté minimaliste et de ne pas trop en avoir.

Elle est fière de dire qu'elle vient du Québec et encore plus fière de tout ce que nous arrivons à produire et fabriquer ici. Elle est d'ailleurs d'avis que d'écrire dans ce blogue, sera un peu sa façon à elle de faire connaître tout ce dont nous sommes capables, parce qu'elle croit fermement que dans les pots locaux, il y a les meilleurs onguents.

Une réponse sur “Vingt-six juin : le retour à l’essentiel”

  1. Céline Poirier dit :

    Quelle présentation. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre