Notre magasin de Montréal est maintenant ouvert!

Publié le 23 octobre 2019
Par Ariane Lessard

Blogue

Une Halloween en mode zéro déchet

Consommation responsable/durable - Occasions spéciales

L’Halloween arrive à grands pas et si, comme moi, vous avez la fibre locale et zéro déchet, l’organisation peut rapidement être un casse-tête, voire même un réel cauchemar! Au menu: bonbons emballés individuellement, décorations qui finiront aux poubelles et costumes que l’on porte une fois par année (parce que nos petits grandissent trop vite ou qu’ils ne sont plus « à la mode » l’année suivante).

Nous vous proposons donc quelques pistes à suivre afin de réduire votre consommation de déchets en cette fête des Morts :

Les décorations

C’est l’élément clé si l’on veut que les petits monstres s’arrêtent à notre porte pour augmenter leur butin. Comme elles sont utilisées seulement qu’une journée (ou quelques semaines), on opte pour des décorations comestibles et/ou naturelles. Citrouilles, courges, branches d’arbres, feuilles mortes, bottes de foin, etc. Il est possible de décorer nos citrouilles sans les couper et ainsi pouvoir les récupérer à 100% dans la cuisine par la suite.

 

halloween zéro déchet

crédit: Unsplash

 

Afin d’amuser les enfants et de les faire participer aux préparatifs, il est également possible de récupérer d’anciennes boîtes de carton ou des rouleaux de papier de toilette pour les transformer en décorations terrifiantes. Une fois l’Halloween terminée, elles pourront être recyclées ou encore conservées pour l’année suivante. 

halloween zéro déchet

crédit: Pinterest

 

Les costumes

Si vous ne désirez pas vous casser la tête et que vous préférez vous procurer un costume déjà fait, optez pour un costume acheté en friperie ou faites le tour de votre famille, vos amis et vos collègues pour emprunter ou acheter un ancien costume qu’ils n’utilisent plus. Si vous avez un besoin précis et qu’il vous est impossible de mettre la main sur une version usagée, optez pour la location de ce dernier plutôt que l’achat.

L’idéal, pour réduire notre consommation de déchets, demeure de confectionner nous-mêmes, à partir de vieux vêtements ou de tissus, notre costume.

 

halloween zéro déchet

crédit: Pinterest

 

Pour le maquillage, servez-vous de ce que vous avez sous la main… dans votre cuisine! Un peu de sirop de maïs et du colorant alimentaire rouge vous donneront un effet de sang à s’y méprendre. Pour un look un peu plus morbide/zombie, utilisez de l’avoine, de la farine et de l’eau pour obtenir une pâte que vous pourrez par la suite appliquer sur votre peau.

 

halloween zéro déchet

Les bonbons

Comme les enfants passent de maison en maison pour collecter des friandises, offrir des bonbons en vrac ou sans emballage n’est pas l’option la plus sécuritaire et ces derniers finiront sans doute aux poubelles une fois à la maison. D’ailleurs Santé Canada recommande aux parents d’inspecter toutes les friandises recueillies par leurs enfants avant de leur permettre de les manger et de retirer tous les bonbons dont l’emballage a été déchiré ou perforé ainsi que les bonbons faits maison et les fruits frais.

 Pour réduire nos déchets, on élimine premièrement le fameux « sac à bonbons » en plastique préparé d’avance et on priorise la remise des bonbons individuels. Si vous désirez vraiment offrir un emballage, optez pour un emballage réutilisable (en tissu, par exemple).

halloween zéro déchet

 

Pour les bonbons, comme on ne peut les offrir en « vrac », on opte pour ceux ayant un emballage facilement recyclable : boîte de Smarties, Nerds, cigarettes Popeyes, etc.

 

Pour des options plus locales, on se tourne vers les suçons en chocolat de la chocolaterie Douce Soeur.

 

Idée originale :

La collecte de bonbons donne soif, une boisson dans un contenant recyclable sera assurément aussi appréciée que des friandises. Lorsque j’étais jeune, ma maison favorite à l’Halloween était celle du laitier de quartier qui nous offrait un lait au chocolat, un pur bonheur! Pour être original et local, on opte pour l’eau d’érable Maple 3 ou une boisson pétillante de 1642! Une option encore plus écoresponsable, on offre des boissons en canettes consignables.

 

Pour les plus puristes, une surprise durable comme un crayon, une efface ou encore un dollar sera appréciée des jeunes.

 

Joyeuse Halloween! 

 

 

 

 

Révisé par Marie-Pascale

 

Ariane Lessard

Collaboratrice au blogue - Spécialiste mode

Diplômée d’une maîtrise franco-canadienne en gestion internationale et détentrice d’un baccalauréat en marketing, Ariane est une passionnée de la vie. Aventurière et voyageuse, elle aime partir à la découverte de nouvelles cultures et rencontrer de nouvelles personnes pouvant élargir ses horizons et confronter ses idéaux. C’est d’ailleurs au cours de ses périples que son attachement pour son pays d’origine s’est dessiné. Comprenant un peu mieux l’image et la perception qu’ont les étrangers du Canada, elle désire utiliser ses connaissances et son expérience pour venir en aide aux entreprises d’ici, qui ont pour objectif d’élargir leur horizons et de se développer internationalement.

Avec des expériences antérieures dans le domaine des cosmétiques locaux, elle s’est maintenant tournée vers l’industrie de la mode québécoise, plus principalement celle des chaussures, pour faire rayonner le Québec à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre