COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 13 mai 2020
Par Mélissa Viger

Blogue

Trucs et astuces pour un système immunitaire à toute épreuve 

Achat local - Communauté

Chaque jour, nous sommes exposés à une grande variété de microbes et de virus. Notre système immunitaire est mis à l’épreuve quotidiennement. Spécialement en cette période de pandémie, nous devons nous assurer que celui-ci est assez fort pour combattre les agents pathogènes. Voici comment vous pouvez fortifier votre système immunitaire de façon simple. 

Assurez-vous d’avoir un intestin en santé 

crédit: Unsplash

Selon les experts, 80 à 90% du système immunitaire se retrouve dans le ventre, au sein du microbiote. Le microbiote réfère aux bonnes bactéries vivant dans notre intestin. Celles-ci sont la première ligne de défense du corps. Elles nous protègent contre les mauvaises bactéries. Il est donc important d’avoir un microbiote en santé. Une façon de s’assurer de ceci est d’incorporer des aliments vivants (fermentés) dans votre alimentation. Les aliments fermentés comprennent la choucroute, le kimchi, le kéfir, le miso, le vinaigre de cidre et le kombucha. La prise d’un supplément de probiotiques peut également être envisagée. 

 

Optez pour une alimentation riche en vitamines et minéraux

La malbouffe nuit au système immunitaire. À l’inverse, les fruits, légumes, noix, graines et épices contiennent des vitamines et des minéraux directement impliqués dans le renforcement de la fonction immunitaire. En effet, les études lient les carences en zinc, en sélénium et en vitamines A, B, C, D et E à une fonction immunitaire réduite. Assurez-vous d’inclure dans votre alimentation quotidienne une grande variété de couleurs ainsi que des légumes et des fruits locaux riches en fibres et antioxydants. 

crédit: pixabay

 

Les aliments pour le système immunitaire

Voici certains aliments qui soutiennent le système immunitaire. Ces aliments peuvent être intégrés à votre régime quotidien: 

  • Ail : Il contient de l’allicine qui aide à combattre les infections et les bactéries. Il contient également de la quercétine, une molécule aux propriétés antivirales. 
  • Champignons : Les champignons médicinaux tels le shiitake contiennent des bêta-glucanes qui améliorent l’activité immunitaire. Les shiitake contiennent également de la vitamine D ainsi que du zinc. 
  • Les légumes verts: Les légumes verts comme le chou frisé, le brocoli ainsi que les autres crucifères contiennent de la vitamine C et des minéraux qui soutiennent le système immunitaire.

Maintenez des habitudes de vie saines

crédit: Pixabay

Les habitudes de vie influencent notre système immunitaire de plusieurs façons. Certaines mauvaises habitudes peuvent contribuer à l’affaiblir. Voici donc quelques règles d’hygiène à suivre pour supporter une fonction immunitaire saine.

 

Dormez suffisamment

crédit: pixabay

Un manque de sommeil affaiblit le système immunitaire. En effet, le manque de sommeil perturberait l’équilibre des globules blancs qui ont comme rôle la défense de l’organisme. 

Le sommeil permet également au système nerveux de récupérer, au corps de se réparer, et à l’organisme d’éliminer les déchets et d’assurer une production optimale d’hormones. 

Avoir une routine avant de se coucher favorise l’endormissement. Les activités relaxantes telles la lecture d’un roman ou la méditation stimulent la production de mélatonine. À l’inverse, les écrans retardent la production de l’hormone du sommeil. 

 

Faites de l’exercice quelques fois par semaine

Il existe une relation inverse entre l’entraînement physique modéré et le risque de maladie. En effet, l’exercice améliore les capacités de défense de l’organisme. Il favorise également la circulation sanguine. Cela permet aux cellules immunitaires de se déplacer librement à travers le corps. De plus, l’exercice favorise l’élimination des déchets. Choisissez une activité physique que vous aimez et pratiquez-la au moins trois fois par semaine à raison de 30 minutes.

 

Essayez de gérer votre stress

crédit: pixabay

Bien qu’un peu de stress peut être parfois bénéfique, le stress chronique épuise le corps et réduit sa capacité de protection. En effet, le stress chronique amène une suppression de la fabrication des globules blancs et donc une diminution de ceux-ci.

Le stress peut venir d’événements extérieurs, cependant de mauvaises habitudes de vie et une mauvaise alimentation créent un stress additionnel sur l’organisme.  

Il est important de savoir reconnaître lorsqu’on est stressé et de soutenir son corps en période critique. Vous pouvez opter pour la pratique de respirations conscientes, de yoga doux ou encore d’une activité antistress. Des plantes adaptogènes peuvent également être utilisées pour aider votre corps à mieux gérer les événements stressants. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre article sur la gestion du stress.

 

En cette période de confinement, je vous invite à prendre du temps pour vous et à prendre le temps d’adopter de saines habitudes de vie.

 

 

 

Révisé par Marie-Pascale

 

crédit photo de couverture: pixabay

Mélissa Viger

Collaboratrice au blogue

Possédant un bagage en administration des affaires, Mélissa a évolué dans les milieux de la finance et du marketing pendant environ une dizaine d’années pour finalement sentir le besoin de se diriger vers une voie qui était plus naturelle pour elle. Depuis les cinq dernières années, elle étudie donc avec rigueur la naturopathie et la santé naturelle. Elle est passionnée d’alimentation saine, de yoga, de phytothérapie et d’aromathérapie. Pour elle, tous ces outils contribuent quotidiennement à son bien-être.
Aventurière dans l’âme, Mélissa affectionne particulièrement la nature et tout ce qui est vert. Elle rêve un jour d’ouvrir une clinique multidisciplinaire ayant comme mission d’éduquer la population aux saines habitudes de vie. Elle tend également vers un mode de vie minimaliste en respect de l’environnement. Pour cette raison, elle accorde une valeur et un intérêt particulier aux produits locaux. Elle est toujours prête à essayer et découvrir de nouveaux produits d’ici et à encourager l’économie locale. Vous pouvez suivre ses aventures sur sa page Mélissa Viger naturopathie et yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre