Visitez nous au Square du Quartier Dix30!

Publié le 16 avril 2019
Par Viviane Rivard

Blogue

Tout pour un ménage du printemps réussi

Achat local - Au quotidien - Décoration

Avec l’arrivée du printemps viennent le renouveau et le retour de la chaleur et des terrasses. Qui dit printemps dit aussi énorme ménage et aération de la maison. Je trouve qu’il y a quelque chose de satisfaisant à nettoyer et à voir le résultat final. Récemment, j’ai pris conscience que les produits ménagers que j’utilisais n’étaient pas bons pour la santé et pour l’environnement. J’ai donc fait un tri et sélectionné des marques plus écologiques. En voici quelques-unes qui offrent des solutions de remplacement aux produits nocifs. Si vous ne savez pas quoi laver pendant votre grand ménage du printemps, vous trouverez plus bas dans cet article une liste de tâches à imprimer et cocher au fur et à mesure qu’elles sont accomplies.

KLIIN : Les essuie-tout réutilisables

Si vous ne connaissez pas encore les produits Kliin, ils vont changer votre vie ! Ces lingettes colorées et vraiment belles remplacent les essuie-tout jetables. D’ailleurs, un seul Kliin remplace jusqu’à 17 rouleaux d’essuie-tout et peut être réutilisé des centaines de fois ! Lorsque les lingettes sont sales, vous n’avez qu’à les mettre dans la laveuse. Si vous craignez qu’ils sentent mauvais, soyez rassuré : ces essuie-tout réutilisables sont faits de matières naturelles et donc sèchent rapidement et ne prolifèrent pas les bactéries qui donnent les mauvaises odeurs. Le plus merveilleux avec ces produits ? Vous pourrez les mettre au compost à la fin de leur vie !

Kliin

COLLABORATION DARVEE – J’TORCHE !

Kliin collabore avec différents artistes d’ici pour créer des designs vraiment originaux. J’ai eu un coup de cœur pour la collaboration avec DARVEE : l’imprimé est super amusant. Ça donne envie de laisser traîner notre essuie-tout réutilisable sur le comptoir de la cuisine pour que tout le monde le voie !

Rouleau Kliin

ROULEAU KLIIN

Les rouleaux sont les plus récents produits de Kliin. Chaque rouleau contient cinq feuilles qui sont plus minces et plus malléables que les lingettes régulières. C’est donc une option qui se rapproche davantage des essuie-tout traditionnels, mais qui a les mêmes avantages que les produits originaux. Les rouleaux mettront un peu de couleur dans votre décor.

THE UNSCENTED COMPANY

Le nom le dit : The Unscented Company offre des produits sans parfum. La fondatrice est d’avis qu’un nettoyage en profondeur sans fragrance est meilleur pour nos sens. Je suis bien d’accord avec cette affirmation, puisque j’ai lu que l’ingrédient fragrance ou parfum est très irritant et peut déclencher des allergies cutanées (Suzuki, 2010). Notons cependant que certaines entreprises, comme c’est le cas de Planette, que nous aborderons un peu plus loin, utilisent des fragrances naturelles et non irritantes.  Un autre point intéressant est l’emballage conçu pour être réutilisé et qui peut être rempli en magasin. C’est une option intéressante pour les personnes qui veulent réduire leurs déchets.

Vinaigre nettoyant, The Unscented Company

VINAIGRE NETTOYANT (12 %) – RECHARGE DE 10 L

Ce vinaigre nettoyant naturel est efficace tant pour les vitres et les miroirs que pour les surfaces en bois ou pour nettoyer les résidus d’aliments.. Avec ce produit, vous pourrez nettoyer, désodoriser et éliminer les odeurs désagréables. Vous pourrez même enlever les taches tenaces de moisissure que vous n’avez jamais réussi à éliminer.

PASTILLES POUR LAVE-VAISSELLE ÉCOCONÇUES – 30 PASTILLES

Ces pastilles pour le lave-vaisselle sont écoconçues. Elles contiennent 93 % d’ingrédients de source végétale ou minérale. Vous n’aurez même pas besoin de déballer le sachet puisqu’il est soluble dans l’eau. C’est la solution idéale pour nettoyer la vaisselle qui accumule la poussière dans les armoires depuis quelques mois.

PURE

Les produits Pure sont biodégradables et fabriqués avec des ingrédients de source naturelle. Ils ne contiennent pas de toxines et ne sont pas nocifs pour la santé ni pour l’environnement. Il est intéressant de savoir que Pure utilise la chimie pour trouver de meilleures solutions aux ingrédients nocifs. Par exemple, pour remplacer l’ammoniaque, les molécules de noix de coco sont utilisées pour faire briller les surfaces.

Trousse de produits essentiels, PURE

TROUSSE DE PRODUITS ESSENTIELS

Cette trousse rassemble les meilleurs vendeurs et vous permettra de découvrir la gamme de produits Pure. Vous pourrez essayer le détergent à lessive, le nettoyant multi-usage, le nettoyant hydratant pour les mains et le corps, le nettoyant multisurfaces, le liquide à vaisselle ainsi qu’un détachant à tissu et deux linges en ratine offerts gratuitement. Avec cet ensemble, vous pourrez nettoyer la maison de fond en comble tout en minimisant votre impact sur l’environnement.

PLANETTE

L’entreprise Planette offre des produits ménagers écologiques et naturels. Pour les fondatrices, l’aspect naturel est important, puisqu’un produit écologique, même s’il a moins d’impact sur l’environnement, n’est pas nécessairement inoffensif pour la santé. Le duo mère-fille derrière Planette a voulu réinventer des recettes de grand-mère grâce au savon de Marseille, un savon naturel provenant de France et fait à base d’huile d’olive.

Duo récurrent, PLANETTE

DUO RÉCURRENT

Ce duo contient une crème à récurer ainsi qu’un tampon à récurer. La crème est très efficace pour les taches de colle et de peinture et elle réussira à donner une deuxième vie à votre four graisseux. Quant au tampon, il est fabriqué en filet de nylon et est idéal pour plusieurs types de surface comme la céramique et l’acier inoxydable.

Savon à plancher, PLANETTE

SAVON À PLANCHERS

C’est plutôt rare que je prenne le temps de bien laver le plancher. Ce nettoyant est donc l’idéal puisqu’il a de nombreuses utilisations : laver les murs et les plafonds, laver la voiture ainsi qu’enlever les traces de calcaire.

NETTOYANT FAIT MAISON

Il existe de nombreux produits ménagers qui sont bons pour l’environnement, mais il est aussi possible de les faire vous-même. Vous pouvez lire l’article d’une autre collaboratrice qui propose des nettoyants faits maison pour la salle de bain ainsi que pour les miroirs.

Liste de tâches, ménage du printemps

Pour l’imprimer: Tâches – ménage du printemps

J’espère que ces produits vous donneront envie de faire le grand ménage. Si vous n’êtes pas trop motivé à le faire, écouter vos chansons préférées en même temps ou rattrapez le retard que vous avez dans votre série préférée. Bon ménage et n’oubliez pas de profiter du beau temps !

 

 

 

Révisé par Mélanie

 

SUZUKI, D. (2010). The Dirty Dozen: Parfum (a.k.a. fragrance). David Suzuki Fondation : One nature. Repéré à https://davidsuzuki.org/queen-of-green/dirty-dozen-parfum-fragrance/

crédit photo de couverture :  Unsplash

Viviane Rivard

Collaboratrice au blogue

Étudiante à la maîtrise en communication marketing, Viviane a pris conscience du pouvoir qu'elle a en tant que consommatrice. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle choisit le plus possible des produits locaux. Lorsqu'elle n'est pas en train de visiter un nouveau coin de pays, on peut la retrouver chez elle, accompagnée de son chat, en train de se faire un masque. Elle a un plaisir coupable pour les soins de beauté, mais elle tente tout de même d'avoir un côté minimaliste et de ne pas trop en avoir.

Elle est fière de dire qu'elle vient du Québec et encore plus fière de tout ce que nous arrivons à produire et fabriquer ici. Elle est d'ailleurs d'avis que d'écrire dans ce blogue, sera un peu sa façon à elle de faire connaître tout ce dont nous sommes capables, parce qu'elle croit fermement que dans les pots locaux, il y a les meilleurs onguents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre