COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 30 octobre 2020
Par Ariane Blondin

Blogue

The Unscented Company : pour un mode de vie plus sain

Au coeur de l'entreprise - Maison

De plus en plus de produits sans fragrance ont fait leur apparition sur le marché dans les dernières années. On les présente comme étant une option plus écologique, naturelle et meilleure pour la santé. Mais peuvent-ils vraiment effectuer un nettoyage efficace? Selon Anie Rouleau, fondatrice et présidente de la compagnie The Unscented Company, la pensée qu’un produit ne peut bien nettoyer que s’il émet une forte odeur est un mythe. Au contraire, les produits sans fragrance procureraient plus de bienfaits que leurs compétiteurs aux effluves chimiques. 

The Unscented Company

Une niche mal servie par les grandes entreprises

Anie Rouleau vit depuis longtemps avec une intolérance aux fragrances qui se trouvent dans les produits de nettoyage et pour le corps. Ses recherches pour dénicher des produits sans fragrance n’ayant pas porté fruit, elle a commencé dès la vingtaine à les fabriquer elle-même. . « C’était une catégorie de produits qui n’était pas bien servie à l’époque. » 

Anie Rouleau, fondatrice et présidente

Anie Rouleau, fondatrice et présidente

Dans la quarantaine, elle a finalement fait le grand saut dans l’entrepreneuriat en démarrant, en 2012, sa propre entreprise dédiée à la fabrication de produits corporels et nettoyants exclusivement sans fragrance. Depuis 2017, les produits sont connus sous la marque de commerce The Unscented Company, à l’image de la mission de l’entreprise de « devenir la référence du sans fragrance ». 

 

Changer les idées préconçues : un défi de taille

L’utilisation de produits parfumés est bien ancrée dans nos habitudes en tant que société, mais aussi dans notre psyché. Les entreprises à gros budget nous ont longtemps vendu l’idée que si un produit n’émet pas d’odeur, il n’offrira pas autant de bénéfices en termes de propreté. Parce qu’au fond, si ça ne sent pas la rose, voire le chimique, est-ce que ça nettoie vraiment? Certaines compagnies en sont même à vendre des « rehausseurs de parfum pour lessive », afin que vos vêtements « sentent frais » jusqu’au prochain lavage.

Unscented Company

La perception qu’un produit est moins performant s’il ne sent rien est fausse, selon Anie. Au contraire, leur usage peut avoir des répercussions néfastes sur la santé. D’ailleurs, des études récentes ont démontré que l’usage de produits parfumés peut mener à des problèmes de santé comme de l’asthme, des maux de tête, des éruptions cutanées ou même des allergies. L’entreprise offre donc à ses clients une alternative plus saine, sans colorants et contenant bien moins d’ingrédients que ceux de ses compétiteurs. 

Unscented Company

Il s’agit pourtant d’une croyance difficile à déconstruire. « Il faut provoquer le changement. Un de mes grands rôles est d’éduquer, » nous raconte Anie. Dans le cadre de son travail, elle s’efforce de combattre les perceptions erronées et d’encourager la consommation de produits inclusifs et responsables autant sur le plan social qu’environnemental. « Les gens sont résistants au changement. Toutefois, éduquer le client, je n’ai jamais vu ça comme un défi, mais plutôt comme la raison d’être de l’entreprise. »

 

L’impact environnemental à l’avant-plan

Les conséquences de la surconsommation et de la vente d’items à usage unique est l’une des raisons qui ont motivé Anie à démarrer son entreprise. « Il s’agit d’une industrie extrêmement polluante qui contribue au fléau environnemental de l’emballage à usage unique. » Elle a toujours eu cette inquiétude en tête et c’est ce qui l’a poussée à tenter du mieux qu’elle le peut, avec son entreprise, de réduire son empreinte écologique en limitant le plus possible l’utilisation d’emballages de plastique. « Le profit, c’est correct. Mais pas au détriment de la communauté et de l’environnement. » Au contraire, Anie croit à une approche holistique qui peut être bénéfique à la fois pour l’entreprise, la communauté et l’environnement.

Unscented Company

D’ailleurs, l’un des programmes dont elle fait la promotion avec enthousiasme auprès de ses partenaires est celui des contenants réutilisables. La compagnie offre la possibilité à ses partenaires (et au grand public) de se procurer des recharges de quatre ou de dix litres pour remplir les produits liquides, ce qui permet de diminuer la quantité de petites bouteilles de plastique vendues. Convaincre les gens de passer aux contenants réutilisables n’est pas une tâche facile, mais Anie et son équipe persévèrent. « Je n’essaye pas de régler tous les problèmes de la planète; je m’attaque à un. »

Unscented Company

Cette stratégie semble pourtant avoir porté fruit : durant la pandémie, les ventes en ligne ont connu une hausse de 400%, dont une forte croissance de vente des recharges de produits, et ce, même chez les particuliers. L’engouement pour l’achat local a stimulé les ventes au Québec et l’entraide était au rendez-vous entre les entrepreneurs de chez nous. « On a misé sur le Québec pendant la pandémie. » Même Bell Canada aurait passé une commande de douze mille bouteilles de savon pour les mains au printemps dernier.

 

La transparence comme engagement envers la communauté

La transparence est une autre grande valeur de l’entreprise, puisque cela représente un gage de confiance envers sa clientèle. Par exemple, le site web de la compagnie comporte un tableau complet des ingrédients utilisés dans la conception des produits. Cette liste est bien moins longue que celles qu’on trouve sur la plupart des bouteilles qu’on retrouve dans les magasins à grande surface.

Unscented Company

Effectivement, on peut trouver jusqu’à une centaine d’ingrédients liés uniquement à la fragrance dans un seul produit de consommation, dont plusieurs ont des effets nuisibles sur l’environnement. Cela dit, il n’existe pas d’obligation légale pour les entreprises de divulguer tous les ingrédients composant leurs produits et on constate parfois un manque de transparence dans la liste des ingrédients sur les produits vendus par des grandes entreprises. 

The Unscented Company met à la disposition de ses clients sa liste complète d’ingrédients afin qu’ils puissent facilement vérifier les composantes avec lesquelles leur corps entrera en contact. « Les grands mouvements écologiques ne sont pas seulement sur le plastique. » Ceci s’inscrit dans la stratégie de transparence et de responsabilité sociale envers la clientèle de la compagnie et lui permet d’éduquer le public sur le sujet.

 

Finalement, ce n’est que le début!

Anie a pu réellement démontrer qu’il est possible au Québec de démarrer une entreprise rentable, mais aussi durable, et ce, sans sacrifier ce qui est important pour soi. « On est capables de bâtir une entreprise profitable tout en gardant nos valeurs, en contribuant à l’économie locale et en étant soucieux de l’environnement. » Elle continue d’inspirer plusieurs personnes à adopter un mode de vie plus sain, durable, et écologique, et saura sans doute insuffler à plusieurs femmes le désir de lui emboîter le pas dans cette grande aventure qu’est l’entrepreneuriat.

Unscented Company

Elle compte redoubler d’efforts dans les deux prochaines années afin de poursuivre l’exportation de ses produits aux États-Unis, processus qui a été retardé à cause de la pandémie. Elle travaillera également à obtenir la deuxième re-certification « B Corp » de la compagnie, c’est-à-dire d’une entreprise qui agit dans l’intérêt public général.

Unscented Company

De plus, elle continuera de chercher des façons innovatrices d’offrir des produits sans plastique. Son objectif ultime? « D’avoir réussi ma mission d’offrir des produits sans emballage de plastique. » La solution idéale serait d’offrir les produits en format solide plutôt que liquide, ce qui permettrait de réduire l’usage de bouteilles en plastique et de favoriser celui d’emballages en carton, par exemple. En revanche, selon Anie, la chimie n’existe pas encore pour tous les produits et le public n’est pas prêt à passer au format solide pour plusieurs d’entre eux. Il s’agirait néanmoins d’un grand pas vers l’avant pour l’environnement. Entre-temps, les avant-gardistes peuvent déjà se procurer certains produits en format solide auprès de The Unscented Company, tels que le shampoing et le revitalisant en barre.

Unscented Company

Finalement, Anie admet que la transition vers le sans fragrance est un changement qui n’est pas nécessairement facile pour tous. « Il y a des connotations avec les fragrances. Les odeurs peuvent être associées à des souvenirs ou au bien-être. » Mais pour ceux qui se servent de produits  ayant moins de produits chimiques pour la maison et pour le corps, le retour aux produits avec fragrance serait difficile. « Quand on enlève les fragrances, on s’en rend compte tout de suite. Ça fait du bien de ne pas sentir le parfum. » Pour les curieux qui considèrent faire la transition vers le sans fragrance, le blogue de The Unscented Company saura vous inspirer.

 

Ariane Blondin

 

 

 

 

Révisé par Rédaction MF

Ariane Blondin

Collaboratrice au blogue

Originaire de la région de l’Outaouais, Ariane a une passion pour la lecture et l’écriture, et tente d’adopter un mode de vie respectueux de l’environnement, autant naturel qu’humain. Détentrice d’une maîtrise en communications, elle est avide de choses nouvelles, qui lui permettent d’aller à la découverte du monde qui l’entoure. Elle a un faible pour les petits recoins de monde qui ne sont pas des destinations primées par les voyageurs, les petites boutiques de quartiers peu fréquentés, et les produits faits main, uniques.

Elle aime contribuer à la réalisation des rêves des autres en faisant la promotion non-officielle de ses trouvailles (comprendre : « gosser » ses amis et sa famille) et l’achat de produits locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre