Des produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 15 octobre 2021
Par Claudie Bouchard

Blogue

Tapis Tapis : réconfort artisanal

Au coeur de l'entreprise - Maison

Nul ne pourrait logiquement douter du principal produit de l’entreprise abordée dans cet article : Tapis Tapis. Mais son univers et ses fondements n’en demeurent pas moins intéressants. C’est le temps d’arrêt créé par la pandémie qui a incité Kalina Grégoire-Nadeau à apprendre une nouvelle méthode, le tuffetage, pour en arriver à créer des tapis s’agençant à la demande et à la déco du client. Une entrevue avec la fondatrice nous a permis de reconstituer les premiers instants de cette entreprise proposant de l’artisanat  entièrement fait main.

Tapis Tapis : réconfort artisanal

Kalina Grégoire-Nadeau, fondatrice de Tapis Tapis

 

Une vaste clientèle pour ses produits

Bien que le principal produit tufté soit le tapis, la créatrice confectionne également des coussins et a modelé deux types de poufs pour enfant, mais s’assure que ces derniers soient durables avant de les commercialiser à plus grande échelle. Le prochain produit en développement sera le panier de rangement. 

Sa présence sur Etsy a permis des ventes en Irlande, aux États-Unis et en Allemagne et lui procure ainsi une grande visibilité. C’est souvent à partir de son compte Instragram que les consommateurs la contactent pour lui parler de leur projet. Une entrée dans des points de vente physiques est un défi pour l’entrepreneure qui souhaite garder des prix accessibles. Kalina envisage donc d’autres sites web transactionnels, comme Wayfair et Amazon Handmade, mais elle préfère y aller une étape à la fois pour mieux contrôler la qualité des produits fabriqués avant de se lancer sur d’autres plateformes d’achat.

Tapis Tapis : réconfort artisanal

C’est d’ailleurs un des apprentissages qu’elle a faits à travers l’entrepreneuriat : prioriser où l’on veut mettre nos efforts pour en être satisfait à 100 % avant d’entamer quelque chose d’autre.

 

Projets dans la mire

Il n’est pas rare que les entrepreneurs se sentent bousculés tant les idées qu’ils veulent mener à terme sont nombreuses. Dans le cas de Kalina, il est très clair que celles-ci suivent par contre toutes la même finalité : celle du réconfort et de la bienveillance. Un projet que Kalina a à cœur est celui de coordonner son propre marché-bénéfice. Les créateurs qui y participeront sont déjà sélectionnés et une partie des profits amassés durant l’événement seront remis à la fondation Jeunes En Tête, qui met la lumière sur le tabou de la santé mentale chez les jeunes. Suivez les réseaux sociaux de Tapis Tapis pour être averti de la date de l’événement ! 

Tapis Tapis : réconfort artisanal

Ne manquant pas d’ambition, l’entrepreneure admet être sur la bonne voie pour posséder son propre espace atelier où elle y vendrait non seulement quelques modèles, mais allierait également la proposition d’ateliers de tuffetage et de séances de yoga, elle qui est nouvellement formée pour l’enseigner.

Lorsque Tapis Tapis est présent dans des marchés, c’est surtout pour inspirer et se faire connaître. « Tant mieux si un modèle plaît à un client et qu’il repart avec, cependant le but est de lui fabriquer un produit sur mesure qui convient à sa décoration. »

L’environnement au cœur des affaires

En questionnant notre interlocutrice sur la place que prend l’environnement dans son entreprise, il était apparent que celui-ci était prépondérant. C’est en suivant un cours sur le développement durable en milieu d’entreprise qu’elle a découvert une passion qui transparaît surtout dans le choix de ses matériaux. La laine est écoresponsable, 100 % renouvelable et biodégradable et provient de moutons élevés en liberté qui sont tondus une fois par année. La bourrure à l’intérieur des coussins et des poufs est quant à elle recyclée. 

Tapis Tapis : réconfort artisanal

 

Une conciliation idéale avec sa vie familiale

La vie d’entrepreneure permet à la fondatrice de Tapis Tapis de passer plus de temps en famille et elle ne conçoit pas comment elle aurait pu temporairement offrir l’école à la maison à sa plus vieille si elle travaillait pour quelqu’un d’autre. Son mari étant également à son compte, elle voit beaucoup d’entraide dans sa situation familiale : « ma fille m’aide à prendre des photos des produits et pourra aussi être présente quand j’enseignerai le yoga ». N’est-ce pas là les balbutiements d’une entreprise familiale?

Tapis Tapis : réconfort artisanal

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette entreprise, consultez sa fiche membre.

 

 

 

Révisé par Rédaction MF

Claudie Bouchard

Collaboratrice au blogue

Gestionnaire de projets d’ingénierie, Claudie n’en délaisse pas moins sa créativité par le biais de ses passe-temps.
Projets collectifs de danse, marchés récupérateurs, vernissages, lancements d’albums et lancements de produits… Sa curiosité l’amène à découvrir des gens, des passions et des produits.
Elle ne cesse de s’épater devant ce qui se fait au Québec, particulièrement en design et en gastronomie.
Pour elle, acheter local, c’est opter pour la qualité versus la quantité. Elle a toujours eu un faible pour les produits uniques et les découvertes, ce qui la pousse spontanément vers l’entrepreneuriat.
Les entrepreneurs passent tellement de temps à peaufiner et expliquer leurs créations, que leur donner une tribune par son écriture lui apparaît tout naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre