Visitez nous au Square du Quartier Dix30!

Publié le 5 mars 2019
Par Anne-Marie Grondin

Blogue

Sorties hivernales, pendant et après la relâche

Communauté - Famille - Occasions spéciales - Sports et activités

Afin de profiter des derniers moments de l’hiver et de vous rosir le bout du nez durant la semaine de relâche, voici plusieurs suggestions d’activités à faire en famille et entre amis. Elles vous permettront de vous amuser à l’extérieur (et même à l’intérieur) en plus de découvrir certaines régions de notre belle province.

 GLISSADES

Glissade

crédit Pexels

Et oui, on s’habille chaudement, on prend notre « crazy carpet » et on file à toute allure sur une pente enneigée. C’est vraiment une façon efficace de faire bouger la marmaille, peu importe son âge. Plusieurs endroits sont à découvrir. Informez-vous sur les endroits permettant la glisse sans frais — plaisir garanti !

PATIN

patiner hiver

crédit Pixabay

On reste dans les classiques ! On sort nos patins, notre thermos de chocolat chaud et on fonce vers la patinoire du quartier ou vers l’un des nombreux sentiers glacés du Québec. Découvrez 20 patinoires à essayer cette hiver.

SKI, PLANCHE À NEIGE, SKI DE FOND ET RAQUETTE

ski hiver

crédit Pixabay

Pourquoi ne pas faire de l’exercice tout en s’amusant ? Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Vous pouvez vous initier avec un cours de base offert sur place, faire la location complète de l’équipement, et passer une soirée magique ! Pour vous donner le goût, voici un top 10 des endroits où skier au Québec, ainsi qu’un répertoire en ligne pour obtenir plus d’informations sur les montagnes. Puis, vous pouvez même essayer le fatbike, un vélo dont les pneus sont conçus pour l’hiver. Plusieurs lieux sont aménagés pour les adeptes de plus en plus nombreux de ce sport !

JEUX D’ÉVASION

jeux d'évasion

crédit Pexels

Un de mes coups de cœur avec mes ados — des rires, du suspense, des énigmes ! Cette activité gagne en popularité et les thématiques sont diversifiées dans plusieurs jeux d’évasion du Québec : Sort qui peut (Trois-Rivières), Énigma (Trois-Rivières), Captif (Victoriaville), Mission Morpheus (Montréal), L’Issue (Drumondville), l’Escaparium (Sherbrooke), etc.

JEUX DE SOCIÉTÉ DANS UN CAFÉ LUDIQUE

Mauvais Perdant, café ludique

crédit Mauvais perdants

Les cafés ludiques, comme les Mauvais Perdants à Trois-Rivières, sont des cafés où l’on peut jouer à des jeux de société. J’adore ce concept puisque ça permet d’essayer des jeux et de sortir de nos routines. Rires, rires et fous rires ! De plus, les collations et les boissons sont plus qu’appréciées pour un après-midi de plaisir. Voici une liste des cafés disponibles au Québec.

ATELIERS CRÉATIFS

ateliers créatifs

crédit Pexels

J’adore bricoler et user de ma créativité ! Ces activités offrent souvent tout le matériel nécessaire, en plus de modèles inspirants et des conseils judicieux.

Zoos et refuges

Parc Oméga

crédit Anne-Marie Grondin, Parc Oméga

J’adore visiter les zoos avec mes enfants et voir leur visage s’illuminer devant les girafes, les hippopotames, les gorilles — wow ! Mes coups de cœur de l’hiver : le Zoo de Granby, le Parc Oméga et l’Aquarium de Québec et le festilumières. Pour les refuges ou fermes qui sortent de l’ordinaire, il y a en a plusieurs à découvrir: Educazoo, la ferme de la Bisonnière, centre de la biodiversité, Zoo de Falardeau, etc.

MUSÉE, SCIENCES ET COMPAGNIE

musée

crédit Pixabay

Dépendamment des goûts dans la famille, chacun y trouve son compte. J’affectionne particulièrement le musée Boréalis à Trois-Rivières, qui présente l’évolution du papier à travers le temps. C’est parfait pour découvrir l’histoire du papier avec des personnages historiques, pour en apprendre davantage sur l’impression 3D, pour suivre un atelier sur le papier artisanal, etc. Plusieurs surprises vous attendent et c’est ouvert à toute la famille. Un de mes coups de cœur !

Le centre des sciences de Montréal demeure un grand classique qui plait à tous, peu importe l’âge. À chaque visite, mes filles et moi avons tellement de plaisir à y découvrir les expositions, qu’on en oublie l’heure de fermeture !

SAUTS, JEUX ET TRAMPOLINE

escalade

crédit Pixabay

Pour bouger à l’intérieur, je vous suggère des activités comme l’escalade, le lasertag ou le paintball. Vous pouvez également visiter des parcs et des centres d’amusement comme le recréOFUN, le iSaute ou le SkyVenture. Vous pouvez même aller aux glissades d’eau au Bora Parc ! Le choix est vaste pour bouger autrement !

MAGASINAGE, CINÉMA ET SPA

spa

crédit Pixabay

Durant la semaine de relâche, les spas offrent souvent des forfaits familiaux. Une activité qu’on ne pense pas toujours à faire en famille, mais qui s’avère des plus agréables. Quoi de mieux que de profiter des bains chauds et de relaxer un peu avant le retour en classe. Si on recherche une activité à faire à l’intérieur, le cinéma demeure un excellent choix pour passer du bon temps en famille. Profitez en également pour venir visiter la boutique Signé Local au Dix30 et découvrir de nouvelles entreprises québécoises.

 

Peu importe ce que vous choisissez comme sorties et activités, l’important est de chérir les moments passés avec vos amours. En attendant le printemps, laissez libre cours à votre imagination et à vos désirs : organisez une soirée cinéma à la maison, bâtissez un fort dans la cour, sortez un jeu de société ou vos dés, préparez un repas en famille, visitez des amis, etc. Bonne relâche et bonne fin d’hiver !

 

 

 

Révisé par Mélanie

Anne-Marie Grondin

Collaboratrice au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre