au quotidien

Se préparer pour l’hiver

Se préparer pour l'hiver

J’ai toujours particulièrement apprécié la saison froide, et plus je vieilli, plus mon amour pour l’hiver est confronté à des tempêtes de commentaires négatifs venant de mon entourage. Ils n’aiment pas la neige, ils ont froid, ils ne savent pas comment meubler leurs fins de semaine, leur peau devient sèche, ils attrapent le rhume… Tout pour les faire regretter le doux soleil d’été. Je pense que c’est normal et très sain d’avoir des saisons qui nous conviennent davantage et d’en avoir d’autres dont on se passerait sans soucis. Pour l’occasion, j’ai donc pensé vous partager mes cinq conseils principaux pour accueillir l’hiver avec plus de sérénité.

# 1 Prendre soin de son corps

Évidemment, prendre soin de soi est la base, et ce, peu importe le moment de l’année. Mais comme les premières journées froides apportent souvent avec elles un désagréable virus de rhume prêt à se loger chez n’importe quel corps humain, il est d’autant plus important de protéger son système immunitaire. Se laver régulièrement les mains devient primordial lorsque l’hiver se fait sentir, tout comme manger sainement, bien dormir et faire de l’exercice. Il est également important de bien hydrater sa peau afin d’éviter que le changement de température lui fasse trop de tort.

# 2 S’autoriser des moments de détente

La vie va vite, et c’est souvent pire lorsque les saisons changent, puisqu’on a l’impression de devoir tout gérer en même temps. Même si ça peut sembler être un caprice, il faut vraiment s’autoriser des moments de détente sans se sentir mal. Ce n’est pas d’être lâche que de s’écraser sur le divan une heure ou deux même si la vaisselle n’est pas faite… ce n’est pas lâche, c’est nécessaire! Il faut prendre soin de sa tête, et les moments de détente permettent souvent de restarter son cerveau. Pour un moment de détente maximal, j’aime personnellement me créer une ambiance de spa maison et j’apprécie particulièrement la gamme de soins corporels Tonic Mtl, qui offre des produits pour le corps et le bain aux effluves réconfortants et aux bienfaits enveloppants.

# 3 S’équiper convenablement

Que ce soit en ce qui concerne les vêtements, les moyens de transport ou les accessoires, je pense que pour faire la paix avec l’hiver, il est important de bien s’équiper. Évidemment, un bon manteau, les bottes chaudes, les mitaines, les tuques et les cache-cous sont de mise. Concernant le transport, plus on est prévoyant, mieux on accepte les premières neiges. Pour ceux qui utilisent leur voiture, il peut être intelligent de faire poser ses pneus d’hiver avant la première bordée pour éviter d’être pris par surprise et devoir se rendre à la course au garage. Il me semble aussi pertinent de déjà prévoir tout ce qui concerne le stationnement et le déneigement. Également, s’équiper de bons accessoires, par exemple de pelles solides, apparaît aussi dans la liste de choses à prévoir.

# 4 Faire le ménage… dedans comme dehors

Évidemment, ranger sa cour extérieure, nettoyer sa maison, faire le tri dans sa paperasse et sortir ses vêtements plus chauds est nécessaire en début de saison, mais je pense que le principal ménage à faire est celui de sa propre vie. Pour plusieurs, l’hiver représente une source de stress, de complications et de dépense d’énergie inutile. J’ai l’impression que pour apprécier la saison froide, il faut d’abord avoir de la place pour ça dans son cœur (je sais, ça sonne quétaine, mais c’est ça pareil). Je pense que ça peut être pertinent de s’asseoir quelques minutes, seul avec soi-même, pour réfléchir à ce qui nous plaît moins dans notre quotidien et tenter d’écarter certains soucis. En ayant l’âme en paix, je suis convaincue qu’une tempête de neige a moins d’impact sur notre humeur que lorsque tout nous semble être une montagne.

# 5 S’investir dans une activité hivernale

En général, ceux qui apprécient le plus l’hiver sont ceux qui pratiquent une activité sportive, culturelle ou familiale sur une base régulière. Que ce soit du ski, du snow, de la motoneige, du patin, du hockey, des visites au musée, de la cuisine en famille, des dodos au chalet, ou des marathons de séries télévisées, je pense qu’en s’investissant dans une activité, l’hiver semble passer plus vite, puisqu’on a hâte aux fins de semaines et aux temps libres pour pouvoir faire quelque chose qui nous plaît.

Se préparer pour l'hiver

crédit: Alain Wong, Unsplash

Révisité par Ariane Lessard en décembre 2020

En lire plus

OCNI
Dinette Magazine

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.