COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 19 avril 2018
Par Katy Duclos

Blogue

Scaro, le bijou qui vous protège

Au coeur de l'entreprise - Mode locale

Parler avec une artiste comme Caroline Arbour, créatrice des bijoux Scaro, c’est découvrir une femme dotée d’une croyance inébranlable en son public cible. On lit souvent des histoires inspirantes dans les livres, mais celle de Caroline me rappelle combien il faut s’accrocher à nos valeurs et à nos convictions.

Le scarabée, l’emblème de Scaro

Le scarabée est l’insecte fétiche de l’artiste. Il y est depuis sa sortie des classes. Elle l’a choisi parce qu’il représente la protection, le courage et la chance. On peut l’adopter comme un réel porte-bonheur. En effet, la carapace est un symbole de protection, cette même carapace qui l’a protégée aux balbutiements de l’entreprise en 2003.

scaro

Crédit:Karine Belzile

Se reconnaître dans le bijou que l’on porte

Pour Caroline, ses clientes sont des femmes audacieuses qui croient en la symbolique du scarabée. Elles deviennent des ambassadrices puisqu’elles développent un sentiment d’appartenance pour la marque. Elles le portent fièrement et ne s’en séparent plus. D’ailleurs, elle est très honorée de voir Florence K. porter ses créations. Elle a fait sa connaissance lors d’un événement lors duquel Florence K était DJ.

scaro

Florence K portant fièrement les bijoux Scaro. Crédit: Instagram de Scaro

Même si sa clientèle est à 80 % féminine, elle ne s’empêche pas d’offrir aux hommes une collection raffinée proposant, entre autres, des bracelets et des boutons de manchettes.

Deux grandes fiertés

Il faut être fier du chemin parcouru et reconnaître nos réussites. J’ai demandé à Caroline ce qui avait été significatif pour elle autant d’un point de vue personnel que professionnel. Elle m’a donné deux réponses:

  • Avoir tenu à son image de marque malgré le jugement des autres
  • Avoir créé de l’emploi au Québec avec l’embauche de deux personnes à la production

Je lui ai aussi demandé de partager avec nous une création dont elle est fière, ci-dessous la bague Quintessence:

scaro

Crédit:Laurie Godin-Rheault

Aussi enracinée que la nature qui l’inspire

Pour cette femme d’Abitibi-Témiscamingue, 2017 fut une année de décisions. Elle me raconte que de gros contrats lui ont demandé des efforts de gestion supplémentaires et donc d’adapter sa conciliation travail-famille. Elle s’est comparée à un arbre bien enraciné qui fait face à de forts vents: elle s’est tenue bien droite !

Même si elle est consciente que la distance est un enjeu, il est évident que l’appel de la nature prend toute la place dans son rituel de création. Elle ne pourrait s’en passer. Le calme et la proximité avec la nature sont au cœur de ses inspirations. Je vous invite à découvrir son processus de confection lors duquel elle marie les métaux avec précision.

Des collaborations qui ont marqué son parcours

Caroline est avec Signé Local depuis le début. Ce qui l’a tout de suite charmée: leur dynamisme.

Par ailleurs, comme ils partagent les mêmes valeurs, soit de créer en région, le fait à la main et le savoir-faire, une collaboration naturelle est née entre Scaro et Noc Design. Alors qu’il fabrique ses bracelets de cuir, Caroline lui fait ses pins de ceinture. Ils sont ainsi devenus amis.

Scaro

Parce qu’ils ont partagé plusieurs projets ensemble, Caroline et Christian Leduc, photographe, ont maintenant une belle amitié. Elle a reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec suite à un projet de recherche et création qu’ils ont réalisé ensemble. Elle admire son talent. «C’est un artiste que j’aime beaucoup, car il a un regard vraiment intéressant sur la photographie», me dit-elle.

Destinations 2018 pour Scaro

Elle visitera la grosse pomme pour le NY Now. Puis, elle fera voyager ses créations dans l’Ouest canadien vers Calgary pour le Art Market Calgary et ensuite Vancouver pour le Circle Craft Vancouver.

Ce qui se dessine

Scaro est actuellement présent dans 19 points de vente dont un à Calgary. Caroline offre des créations dessinées sur mesure et également en série. Elle accueillera bientôt un nouveau point de vente parmi les gratte-ciels de la ville de Toronto.

Son désir d’avoir des points de vente aux États-Unis se concrétisera sans doute puisque Caroline Arbour est prête à rejoindre le marché américain. Elle sait que de belles opportunités l’attendent. Mon petit doigt me dit que les événements au calendrier 2018 y seront pour quelques choses. On lui souhaite!

Elle aimerait avoir pignon sur rue… On me souffle que Montréal pourrait être envisageable. Elle fera sans doute des heureuses et des heureux.

 

Pour vous procurer ses magnifiques créations et vous aussi adopter le scarabée comme symbole de protection, visitez la fiche de membre.

 

Révisé par Éveline

 

Katy Duclos

Collaboratrice au blogue

Maman de deux garçons, Katy a réalisé en 2015 que l’entrepreneuriat l’habitait complètement. Toujours prête à découvrir et apprendre de nouvelles choses, elle se lance des défis avec une belle naïveté. Sans cette dernière, elle ne serait sans doute pas propriétaire d’un blogue depuis maintenant 4 mois: Maman a un blog. Sa motivation : Donner aux femmes entrepreneures une communauté qui saura leur apporter du soutien, du réconfort et des ressources pour faire face aux premières années comme entrepreneure.
Son intérêt pour la rédaction web s’est développé plus particulièrement au cours de la dernière année. Récemment formée en rédaction efficace pour le web, elle souhaite motiver les entrepreneurs à mettre du piquant dans leurs écrits en développant une relation avec leur clientèle. Pourquoi elle ressent le désir d’écrire pour Signé Local ? Simplement parce qu’elle a été charmée par le talent et la force des entreprises québécoises lors de sa participation comme photographe à une Vague de concours organisée par Veille sur toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre