COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 16 juin 2021
Par Véronique Allard

Blogue

Roadtrip au Québec : le Bas-Saint-Laurent, découvrir des entreprises d’ici

Achat local - Communauté - Occasions spéciales

Un peu comme l’été dernier, plusieurs d’entre nous vont passer leurs vacances au Québec. Et heureusement, avec le déconfinement, tout porte à croire que nous aurons beaucoup plus de liberté cette année. C’est en plein le temps de partir à la découverte des quatre coins de notre belle province et de profiter de tout ce qu’elle a à nous offrir!

Région prisée tout particulièrement pour ses paysages côtiers et ses jolis villages, le Bas-Saint-Laurent regorge d’activités et d’endroits à visiter. Voici quelques suggestions si vous passez dans le coin!

Se remplir la panse au Capitaine Homard

Situé à Sainte-Flavie, le restaurant Capitaine Homard est un incontournable! Véritable musée maritime, cet endroit abonde de décorations au plafond et sur les murs : cages à homard, filets de pêche, bouées, ancres, étoiles de mer, etc. Il est même possible d’acheter certains de ces items dans la boutique souvenir. Vous pourrez également vous y procurer du poisson, des fruits de mer ainsi que des plats réfrigérés et congelés. 

 Roadtrip au Québec : le Bas-Saint-Laurent, découvrir des entreprises d’ici

Crédit: Véronique Allard

Découvrir le Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Si vous allez près de Rimouski, vous devez absolument vous rendre au Site historique maritime de la Pointe-au-Père. Sur place, vous apercevrez tout de suite l’impressionnant sous-marin Onondaga de la Marine royale canadienne. Ce navire-musée d’une longueur de 90 mètres peut être visité avec un audioguide pour en apprendre plus sur la vie des matelots à bord. Juste à côté se trouve le musée consacré à l’Empress of Ireland, le célèbre paquebot ayant fait naufrage tout près en 1914 et un phare dans lequel on pourra entrer à nouveau lorsque la pandémie sera derrière nous.

Visiter les champs de tournesol de la Ferme Pré Rieur

Le Pré Rieur transforme les graines de tournesol afin d’en faire de l’huile oléique et produit également de la farine de pois jaune. Cette huile bio rivalise avec les meilleures huiles d’olive sur le marché! Et la farine de Pré Rieur ajoute une bonne dose de protéines à vos repas, en plus d’être riche en fer et en fibres.

Bien que l’établissement de Saint-Jean-Port-Joli ne soit pas ouvert au grand public, il demeure possible de s’y rendre sur rendez-vous afin se procurer leurs produits. Mais, si vous vous passez dans le Bas-Saint-Laurent en août, je vous suggère fortement d’aller admirer les impressionnants champs de tournesols de la Ferme-école Lapokita à La Pocatière, qui cultive pour Le Pré Rieur. Vous pouvez visiter gratuitement ces champs qui s’étendent à perte de vue et qui se trouvent tout près des autoroutes 20 et 132.

Roadtrip au Québec : le Bas-Saint-Laurent, découvrir des entreprises d’ici

Daniel Dubé, propriétaire de la Ferme Pré Rieur

Boire une pinte à la microbrasserie Tête d’Allumette

Vous vous imaginez une journée d’été en train de boire une bonne pinte froide avec vue sur le fleuve? C’est à la microbrasserie Tête d’Allumette qu’il faut aller! Brassées sur feu de bois de façon rustique, les bières sont variées et uniques. Le combo idéal? Une planche de dégustation de bières, des produits locaux en accompagnement (comme du saucisson ou du fromage, qu’on peut commander sur place) et un beau coucher de soleil! 

 

Partir à la découverte des produits d’Aliments Gaïaska

Cette entreprise de Saint-Pascal n’est malheureusement pas ouverte au grand public, mais comme la majorité de ses points de vente se trouvent dans le Bas-Saint-Laurent, c’est l’occasion parfaite d’essayer ses produits! Gaïaska produit et transforme le chanvre pour en faire une poudre protéinée bien gourmande et sucrée. Ce super aliment se consomme en « shake » pour se donner un peu d’énergie ou sert carrément de base pour de succulents desserts. 

Découvrez d’autres Roadtrip à travers le Québec pour découvrir des entreprises d’ici : Montérégie, Thetford Mines

 

 

 

 

Révisé par Rédaction MF

 

crédit photo de couverture: Véronique Allard

Véronique Allard

Collaboratrice au blogue

C’est de part son amour pour les créateurs québécois et de sa passion pour l’écriture que Véronique a voulu se joindre à l’équipe de Signé Local. Toujours la tête pleine d’idées et de
projets, elle a organisé pendant quelques années son propre marché d’artisans, en même temps qu’elle gérait sa petite entreprise de bijoux de fantaisie. Aujourd’hui, elle consacre une
bonne partie de son temps libre à la rédaction web, via son blogue Miss Vay où elle joue le rôle de rédactrice en chef, ainsi que pour d’autres plateformes quand l’occasion se présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre