Notre magasin de Montréal est maintenant ouvert!

Publié le 25 juin 2019
Par Viviane Rivard

Blogue

Roadtrip à travers le Québec pour découvrir des entreprises

Achat local - Communauté - Sports et activités

Le Québec regorge d’endroits à visiter en plus d’avoir de nombreuses entreprises à découvrir. Si vous cherchez des activités originales à faire cet été, j’ai la solution pour vous. Plusieurs compagnies aux quatre coins du Québec offrent des visites guidées ou des ateliers d’initiations pour vous faire découvrir leur art. C’est donc le moment d’essayer de souffler votre propre verre ou de découvrir où est brassée la bière que vous aimez tant. Profitez de ces excursions à travers la province pour admirer les magnifiques paysages tout en rencontrant des entrepreneurs passionnés.

Bas-Saint-Laurent

Café du Moussonneur 

Situé au centre-ville de Rimouski, le café du Moussonneur vous charmera avec son ambiance lounge et son décor enchanteur. Vous pourrez y déguster des mélanges à café torréfiés dans leur atelier de torréfaction situé tout près. Profitez-en pour goûter à leur spécialité : le café moussonné. Son grain est trempé dans l’eau de mer des Îles-de-la-Madeleine avant d’être séché et torréfié. Cette boisson unique est reconnue pour sa légèreté, son acidité moins présente ainsi que pour la subtilité de ses saveurs exceptionnelles.     

 

Mauricie

La Fabrique Gourmande

La Fabrique Gourmande est l’endroit où arrêter si vous cherchez des biscuits délicieux, nutritifs et sans agents de conservation. La richesse de ses produits se trouve dans les ingrédients qui sont frais et de qualité. Lorsque vous mangez un biscuit à La Fabrique Gourmande, vous n’encouragez pas seulement une entreprise locale, mais plusieurs parce que les ingrédients sont locaux et choisis avec soin. 

 

Estrie

Boutiverre

Si le monde du verre vous a toujours intrigué, participez à un atelier de création privé chez Boutiverre. Vous aurez le choix de souffler et façonner un verre à boire, un pot à sirop ou une carafe avec du verre provenant de bouteilles recyclées. Un professionnel verrier vous guidera tout au long du processus de fabrication. Vous pourrez exposer fièrement votre création une fois que la pièce aura refroidie. 

Savonnerie des Diligences

La Savonnerie des Diligences a récemment ouvert son nouvel atelier-boutique dans un bâtiment de trois étages comprenant le café Refuge. Sur place, vous pourrez observer la production de savons et découvrir l’histoire des légendes. Il n’y a malheureusement plus d’atelier de fabrication sur place, mais vous pouvez vous procurer une trousse de 20 baumes à lèvres en boîte à fabriquer. L’endroit vaut le détour avec son charme rustique et ses odeurs enivrantes. 

 

Montréal

Cirka

Si vous êtes majeur et que vous aimez les spiritueux, vous serez ravis de pouvoir visiter la distillerie Cirka. Vous découvrirez leur processus de distillation unique au Québec avec le grain-à-la-bouteille. Pendant la visite, vous aurez l’occasion de pouvoir goûter à certains produits. Vous pourrez aussi apprendre à faire des cocktails avec un mixologue si vous êtes un groupe de minimum dix personnes. La visite dans cette ambiance détendue et dynamique vaut le détour.

 

Abitibi-Témiscamingue

Les Chocolats de Martine

La boutique Les Chocolats de Martine est renommée pour son excellent service et pour ses délicieux chocolats. Vous pourrez faire une visite guidée de la chocolaterie et terminer avec une dégustation. Tout récemment, des rénovations ont été faites pour ajouter un troisième étage et y construire des suites avec une vue sur le lac. Vous pourrez donc y passer la nuit après vous être régalé de chocolat. 

 

Îles-de-la-Madeleine

La Méduse

Située dans un décor enchanteur aux Îles-de-la-Madeleine, La Méduse souhaite faire découvrir aux petits et aux grands son univers créatif. Plusieurs activités, de l’observation libre du travail du verre à une initiation au verre soufflée, ont été mises en place afin de permettre à tous d’y trouver leur compte. Immiscez-vous dans le monde du verre dans cet endroit à couper le souffle.  

 

Montérégie

Au Gîte des Oies 

Le Gîte des Oies offre deux chambres ensoleillées qui ont un cachet rustique. Sur le site, vous trouverez une forêt avec plusieurs sentiers, un jardin, plusieurs lacs ainsi que beaucoup d’oies. Vous pourrez aussi bénéficier d’une visite guidée sur le charmant domaine. Le Gîte est idéal pour relaxer et se ressourcer avec son immense terrain et son charme de la campagne. 

Cidrerie du Minot

Lorsque vous irez visiter la Cidrerie du Minot, vous aurez la chance de côtoyer l’histoire et la modernité. Les équipements utilisés pour fabriquer le cidre sont à la fine pointe de la technologie et ils se trouvent dans des installations plus anciennes faites de pierre et de bois. Sur le même site se trouve le musée « Cidrerie du grand-père » où sont les instruments de l’époque qui permettaient de produire le cidre. De quoi satisfaire vos papilles et votre curiosité intellectuelle.

Signé Local

Si vous n’étiez pas encore au courant, Signé Local a une boutique physique dans le Quartier DIX30 à Brossard. Elle vaut le détour puisque c’est la plus grande boutique de produits locaux au Canada. Vous y trouverez des gens passionnés qui vous feront découvrir plus d’une centaine de créateurs québécois. Vous pourrez aussi en profiter pour prendre un café et une petite bouchée au coin gourmand. 

Bière Boldwin

Si vous n’avez jamais visité de brasserie encore, voici votre chance. Boldwin est une brasserie qui se fait un devoir d’être responsable. Que ce soit en minimisant son empreinte écologique, en encourageant l’économie locale ou encore en s’engageant activement dans son milieu, Boldwin est un agent de changement. Vous pourrez visiter les installations, remplir votre cruchon et en profiter pour déguster une bière fraîchement brassée. 

 

Bonne route au Québec et bonne découverte des entreprises québécoises. Au plaisir de vous y croiser cet été! 

 

 

 

Révisé par Sandrine

 

Crédit photo couverture : Unsplash

 

Viviane Rivard

Collaboratrice au blogue

Étudiante à la maîtrise en communication marketing, Viviane a pris conscience du pouvoir qu'elle a en tant que consommatrice. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle choisit le plus possible des produits locaux. Lorsqu'elle n'est pas en train de visiter un nouveau coin de pays, on peut la retrouver chez elle, accompagnée de son chat, en train de se faire un masque. Elle a un plaisir coupable pour les soins de beauté, mais elle tente tout de même d'avoir un côté minimaliste et de ne pas trop en avoir.

Elle est fière de dire qu'elle vient du Québec et encore plus fière de tout ce que nous arrivons à produire et fabriquer ici. Elle est d'ailleurs d'avis que d'écrire dans ce blogue, sera un peu sa façon à elle de faire connaître tout ce dont nous sommes capables, parce qu'elle croit fermement que dans les pots locaux, il y a les meilleurs onguents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre