La boutique Signé Local a fermé ses portes le 7 janvier 2018. Retrouvez-nous dans le Square au printemps!

Publié le 8 juin 2017
Par Éveline Thibault-Lanctôt

Blogue

Remercier les éducatrices et les enseignant.es

Achat local - Communauté - Consommation responsable/durable - Guides d'idées cadeaux

La fin de l’année approche et c’est souvent l’occasion de remercier les enseignant.e.s et les éducatrices qui ont marqué la petite année de nos enfants. J’ai décidé de leur offrir des cadeaux cette année. D’abord, les deux ont été des perles. Ensuite, l’une d’elle m’est d’une grande aide dans l’éducation à la propreté et surtout, elle respecte l’incapacité de mon fils à faire des siestes! Pour moi, c’est un cadeau!

Obligatoire, le cadeau?

Il y a un débat, chez les parents, à savoir si les cadeaux sont obligatoires. Certains se sentent obligés d’en offrir, d’autres ont simplement envie de le faire. Certains parents se demandent s’il faut acheter des cadeaux à tous les enseignants… arts plastiques, éducation physique, etc.

Comme dans tout, je crois qu’il revient à chacun d’offrir ou non un cadeau. Une enseignante ou une éducatrice qui ne m’a pas plu, qui n’a pas été marquante, ou qui est simplement arrivée en fin d’année ne recevra fort probablement pas de cadeau de ma part, une petite carte de remerciement peut-être. Un cadeau, si on l’offre à tout le monde, ce n’est plus un cadeau, c’est une bébelle. Selon moi.

Des choix responsables

Afin de respecter mes résolutions en matière d’écoresponsabilité, j’ai quelques critères : 1) fait au Québec; 2) utile; 3) mangeable ou durable. Aussi, j’essaie de connaître un peu les éducatrices. Je leur parle, je leur pose des questions quand j’ai le temps. J’essaie de voir ce qu’elles aiment. Puis si je ne suis pas sûre, je choisis toujours un cadeau qui pourra être redonné.

Je crois aussi que certains cadeaux sont à éviter, comme les bijoux, les items de mode, les parfums ou autres soins du corps. J’y vais donc dans l’alimentaire, le plus souvent : c’est utile, ça peut se redonner si ce n’est pas au goût de la personne et c’est à faible coût!

Idées de cadeaux

Sans vouloir faire un guide cadeaux, j’ai quand même voulu vous proposer cinq façons de remercier votre éducatrice ou enseignant.e.

Mangeable

Il y a tant d’idées : du chocolat de la petite chocolaterie du coin, des huiles ou vinaigrettes qui sortent de l’ordinaire, du caramel à manger à même le pot, du miel 100% québécois qui ne goûte pas le sucre ajouté… Je vous propose mes préférées, mais on s’entend qu’on se trompe rarement en choisissant un cadeau qui se mange!

1. Les sirops Djinn

On vient d’en parler, mais je suis vraiment tombée amoureuse de ce produit. C’est qu’il peut être utilisé de plusieurs façons, il est polyvalent ce petit sirop! Dans l’eau, dans un mocktail, dans un smoothie, une vinaigrette, etc.

2. Du thé Tea taxi

Ils sont revenus en force ces chers thés! Pour être certaine qu’ils plairont, je choisis souvent les moins amers : tisanes, thé blanc, rooibos, chai, etc. Avec une touche fruitée, c’est un succès presque assuré. Sinon, ça leur fera toujours quelque chose à offrir aux invités lors de soupers sur la terrasse les soirs d’été…

Utile

De plus en plus de parents optent pour le cadeau utile : des étampes, des autocollants, de jolis crayons (allez voir ceux de PeekoKids!), un jeu de mémoire, etc. Bref, ces items que les enseignant.es et les éducatrices utilisent encore et encore!

3. Étui à crayon Alice et Simone

Quelque chose d’utile… et de joli, pour les crayons qui traînent partout! Alice et Simone propose de jolis étuis pour offrir aux enseignant.es!

4. Un cahier de note Soul Curry

Parce que notre cerveau roule vite et qu’on oublie souvent. Le bon vieux cahier de notes est indispensable pour plusieurs. Comme enseignante, j’y notais certaines demandes de mes élèves, des idées que j’avais pendant un cours, etc.

Crédit : Soul Curry

Un simple mot qui vaut de l’or

Vous avez seulement envie de leur signifier votre gratitude avec une carte? C’est tout aussi gentil! Rien de mieux qu’un remerciement bien senti.

5. Une carte illustrée et faite au Québec

Les illustrations Darveelicious vous proposent les cartes les plus rigolotes qui soient! Pour l’enseignante qui a un bon sens de l’humour, vos remerciements ne passeront pas inaperçus!

Fleur Maison vous propose aussi des illustrations « trendy » et mignonnes qui rajouteront ce petit oumf à vos mots.

La collection de petits animaux de Marie-Eve Pharand saura plaire à plusieurs, mais vous pouvez aussi choisir ses cartes spécialement dessinées pour les éducatrices et les enseignant.es.

Crédit: Darveelicious

J’espère tout de même vous avoir convaincus du pouvoir des mots. Les cadeaux sont certes appréciés. Mais lorsqu’ils deviennent un automatisme, ne perdent-ils pas toute leur valeur?

Je crois que dans la société de surconsommation dans laquelle nous vivons, il est important de se respecter là-dedans. Et acheter un cadeau pour acheter un cadeau, parce que tout le monde le fait, ce n’est pas une raison. Les enseignant.e.s et les éducatrices apprécient tout autant les mots gentils et les remerciements sincères. Croyez-moi, j’ai été enseignante. Et s’ils n’ont que faire de vos simples remerciements, c’est finalement qu’ils ne méritaient pas de cadeau.

Révisé par Marie-Ève Patry

Couverture: Fleur Maison

Éveline Thibault-Lanctôt

Coordonnatrice aux communication et collaboratrice au blogue

Hippie, geek et maman, Éveline est curieuse et touche-à-tout. En devenant maman, ce n’est pas seulement le mode de vie familiale qu’elle a embrassé mais aussi le mode de vie « signé local ». Anciennement montréalaise, c’est dans sa petite banlieue lanaudoise et grâce à « l’amour est dans le pré » que l’importance de l’achat local l’interpella : dans son paniers d’épicerie, sa bibliothèque et la garde-robe des ses enfants, le Québec est de plus en plus à l’honneur!
Enseignante, rédactrice et réviseure linguistique avec sa compagnie le scriptorium, la langue française est sa grande passion. À travers ce blogue, enfin, elle pourra commenter la scène locale et vous inspirer à farfouiller les recoins du Québec afin d’acheter le « fait au Québec ».

Une pensée sur “Remercier les éducatrices et les enseignant.es”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre