Notre magasin de Montréal est maintenant ouvert!

Publié le 13 novembre 2019
Par Ariane Lessard

Blogue

Recevoir pour souper durant le temps des fêtes

Achat local - Au quotidien - Bouffe d'ici - Communauté - Non classifié(e)

Novembre est arrivé et la première neige est officiellement tombée; le temps des fêtes commence déjà à se faire sentir. Et qui dit temps des fêtes, dit bien souvent nombreux soupers entre amis, collègues et en famille. La pression est parfois grande lorsque c’est nous qui recevons à la maison. Nous désirons impressionner nos invités et surtout, s’assurer qu’ils passeront une soirée mémorable. Pour vous faciliter l’organisation, nous avons élaboré pour vous un petit guide d’idées pour recevoir en toute perfection, sans (trop) vous casser la tête.

L’ambiance

Un élément essentiel lors de l’organisation d’un souper est d’y instaurée l’ambiance désirée; lumières tamisées, chandelles, musique de fond, décorations des fêtes, etc.

Pour ajouter une touche festive et moderne à vos décorations des fêtes, les modèles en papier 3D de Sofs design sont parfaits. Guirlande de lumières, étoiles, sapin, etc.

L’arrivée des invités

L’arrivée des invités est un élément qu’il est important de ne pas négliger. Comme pour une première rencontre, ce sont généralement les premières minutes qui dictent le ton de la soirée. Si vous pensez que vos préparatifs ne seront pas tout à fait terminés à l’heure convenue, assurez-vous toutefois que votre cocktail de bienvenue et votre apéritif soient prêts. De cette manière, lorsque votre premier invité arrivera, vous pourrez délaissez vos préparatifs quelques minutes afin de l’accueillir chaleureusement et qu’il ne se sente pas mal alaise d’être trop tôt en vous voyant courir partout pour tout terminer. Débarrassez-le de son manteau, offrez-lui une boisson, prenez quelques minutes pour engager la conversation et mentionnez qu’il vous reste quelques préparatifs à faire; sans doute s’offrira-t-il pour vous donner un coup de pouce ou du moins pour vous faire la jasette pendant que vous terminez.

Suggestion pour l’apéritif :

Comme cocktail de bienvenue, optez pour une option festive et un classique toujours apprécié : un kir royal à la crème de cassis

Kir royal à la crème de cassis, Mona et filles

Simple à préparer, c’est l’apéritif festif de choix! À une flûte de prosecco ou de champagne, ajoutez-y simplement 15-30 ml de crème de cassis Monna et Filles et quelques bleuets congelés pour la présentation.

Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, remplacez simplement les bulles par du kombucha et le tour est joué !

Pour déguster, olives marinées, terrines de pintade aromatisées (coup de cœur pour celle au canneberge & sirop d’érable), bloc de foie gras au champagne, bruschetta aux pommes et bouchées de saumon fumé aux copeaux citronnés disposés sur un plateau de service en érable de Pastis Olive sauront ravir vos convives.

Pastis Olive

Le repas principal

Lors de la préparation du repas, il est important de prendre en considération les intolérances et les restrictions de chacun afin de proposer un menu qui plaira à tous.

Personnellement, je suis une fan des plats participatifs ou chacun peut personnaliser selon ses goûts : fondue chinoise, raclette, tacos mexicain végétalien. Ce sont des repas rassembleurs, qui permettent à tous d’être autour de la table et de profiter du moment sans devoir se soucier de la cuisson d’un plat.

Trois fois par jour

Le tartares de poissons ou de boeuf sont également d’excellentes options lorsque l’on reçoit à la maison!

Super Super

Le dessert

Incontournable pour ravir les dents sucrées, le dessert peut prendre plusieurs formes. Si votre repas principal est assez bourratif, optez pour un dessert plus léger comme une verrine aux fruits, une tartelette sablée au citron et au romarin ou une mousse servie dans un bol en chocolat noir.

Tartelette sablée au citron et au romarin, Dinette

Bonne réception !


Ariane Lessard

Collaboratrice au blogue - Spécialiste mode

Diplômée d’une maîtrise franco-canadienne en gestion internationale et détentrice d’un baccalauréat en marketing, Ariane est une passionnée de la vie. Aventurière et voyageuse, elle aime partir à la découverte de nouvelles cultures et rencontrer de nouvelles personnes pouvant élargir ses horizons et confronter ses idéaux. C’est d’ailleurs au cours de ses périples que son attachement pour son pays d’origine s’est dessiné. Comprenant un peu mieux l’image et la perception qu’ont les étrangers du Canada, elle désire utiliser ses connaissances et son expérience pour venir en aide aux entreprises d’ici, qui ont pour objectif d’élargir leur horizons et de se développer internationalement.

Avec des expériences antérieures dans le domaine des cosmétiques locaux, elle s’est maintenant tournée vers l’industrie de la mode québécoise, plus principalement celle des chaussures, pour faire rayonner le Québec à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre