COVID-19: Nos produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 10 janvier 2020
Par Ariane Blondin

Blogue

Pomango, jeux éducatifs pour la famille

Au coeur de l'entreprise - Décoration - Famille

Pomango est une entreprise qui se spécialise dans la vente de jouets pour enfants, de jeux éducatifs, de livres et autres pour la famille. Nous nous sommes entretenus avec Charles Plourde, fondateur de l’entreprise, ainsi qu’avec Aurélie Plourde et Mélanie Côté, directrice des ventes et responsable du marketing et des ventes web.

Il était une fois…

Pomango

L’histoire de Pomango débute avec la création de CPM distribution en 1983. Pendant plusieurs années, Charles Plourde produisait des cassettes (et plus tard des CD) de musique francophone, particulièrement de la musique pour enfants, telle que la populaire série « Chante avec moi ». 

Cela dit, avec la mort annoncée du CD en 2000 (qui s’est d’ailleurs produite en 2018, où l’entreprise a vendu ses derniers CD), Charles a dû se réinventer afin de continuer d’offrir des produits actuels à sa clientèle. C’est ainsi qu’est née l’idée de Pomango, officiellement fondée quelque part au milieu des années 2000. Pour ressourcer la compagnie, Charles a trouvé une façon novatrice de vendre des CD en faisant illustrer la série « Chante avec moi ». En effet, les enfants étant leur clientèle cible, la compagnie a choisi de diversifier ses produits, tout en gardant la mire sur la famille et les jeunes. Des enfants, il y en aurait toujours, c’est ce qui a davantage motivé Charles à continuer dans cette lignée. « Les enfants, c’est une sorte d’énergie renouvelable. » Petit à petit, d’autres produits se sont joints à l’offre de Pomango, comme des jouets pour enfants et leur premier planificateur familial.

Pomango

C’est en 2007 que l’entreprise lance son premier site transactionnel pour Pomango. « On était avant-gardistes pour ça. » Depuis, l’entreprise continue à chercher des nouvelles façons de fournir aux familles des outils d’organisation et de planification et des jouets et jeux éducatifs qui représentent une belle alternative aux appareils électroniques. « On est souvent à brainstormer, à chercher les meilleures idées. » D’ailleurs, un de leur projet actuellement sur la table est le développement de produits axés sur le débranchement. On verra prochainement entre autres arriver un jeu de cartes qui pourra être joué en voiture, au repas, ou même à l’heure du dodo. À suivre!

Faire une différence pour les familles

Pomango

Pour aider les familles à s’organiser et à apprendre en ayant plaisir, Pomango vend des produits qui favorisent la lecture et/ou le dialogue parent/enfant, qui suscitent la motivation, et surtout qui sont accessibles. « On a toujours eu un souci de rendre accessibles les produits en termes de visibilité et de prix; on veut vraiment offrir des produits au-delà de la « bebelle », qui soient accessibles et qui aient un sens, avec des valeurs écologiques. » En effet, l’entreprise cherche à offrir des produits qui sont uniques, significatifs, éducatifs et diversifiés. Ils se concentrent donc à vendre des produits qui ne font pas de bruit ou de lumière, mais qui suscitent la curiosité des petits. D’autre part, leur planificateur familial et leur tableau familial de motivation sont de bons outils pour aider les familles à s’organiser. D’ailleurs, le planificateur familial est devenu leur produit chouchou. « Le planificateur, c’est notre moteur. » Il existe maintenant divers formats de planificateur pour répondre aux divers besoins de la clientèle de l’entreprise, et il est même vendu en anglais, ailleurs au Canada.

Un environnement de travail où il fait bon vivre

Pomango

Une des valeurs de Pomango est d’entretenir un environnement de travail sain. Selon Charles, l’importance accordée à la famille et au bien-être est ce qui fait en sorte que les employés restent longtemps avec l’entreprise. 

Il n’est pas surprenant que la famille soit au cœur de Pomango: les deux filles de Charles, Aurélie et Anne-Élisabeth, ont mis la main à la pâte bien avant de joindre la compagnie de façon officielle respectivement en octobre 2019, en tant que directrice au développement des ventes, et en 2015, en tant que directrice des opérations. En effet, à travers les années elles ont toutes les deux aidé à monter des coffrets CD, à étiqueter des produits, et même à faire le ménage du bureau. D’ailleurs, Charles aime bien appeler son entreprise « Pomango et filles » en raison du soutien continu que ses filles lui ont donné, mais aussi à cause du travail exceptionnel réalisé par ses autres employées, telles que Mélanie.

Pour sa part, Mélanie a fait son nid chez Pomango en février 2019. Au moment où cet article est rédigé, elle vient tout juste de quitter pour un congé de maternité et reviendra travailler dans un mode de réintégration au travail progressive, ce qui lui plait beaucoup. « C’est le genre de chose que je sais que je n’aurais pas pu faire dans n’importe quelle entreprise. » De plus, chez Pomango les vendredis sont optionnels et tout le monde est équipé pour travailler à distance. Ils comptent même se faire un petit jardin dans la cour de leur bureau l’été prochain!

Une forte conscience sociale et écologique

Pomango

Au-delà de la vente de produits, il existe chez Pomango un souci d’apporter le bien-être chez autrui, ainsi que de protéger la planète. Pour réduire leur empreinte de carbone, ils cherchent à offrir des produits qui ne contiennent pas de plastique, et optent plutôt pour des jouets fabriqués en bois, par exemple. Le partenariat avec des entreprises locales leur permet également d’atteindre cet objectif. « On est pro-québécois et pro-canadiens, quand on peut le faire. » L’entreprise travaille également sur son accréditation travail/famille, et supporte diverses causes, telles que le Club des petits déjeuners, à laquelle ils remettent environ 10 000$ par année. Ces valeurs sont reflétées dans la direction vers laquelle Charles, Aurélie et Amélie aimeraient voir aller Pomango: ils aimeraient être « reconnus pour [leurs] types de produits, [leurs] valeurs; devenir une référence dans les familles québécoises et canadiennes ». 

À l’horizon

Pomango

Quelle est la suite des choses pour Pomango? Tout d’abord, les membres de l’équipe s’appliqueront à développer leur commerce en ligne, qui représente actuellement environ 10% de leur chiffre d’affaires. Bien qu’ils fassent des partenariats avec des magasins à petite et grande surface, tels que Costco, il n’y a pas de garantie que l’entente sera continuée. Ils continueront aussi à développer des produits pour les enfants axés sur la diversité, les émotions, et l’éducation. L’entreprise offre habituellement cinq à dix nouveaux produits par année. « On ne manque pas d’idées, en fait des fois on en a trop et on doit se retenir. » Même les produits récurrents sont en constante évolution, comme le planificateur et les jouets en bois. Une chose est certaine, c’est qu’on trouve chez Pomango des produits uniques, qui ne sont pas offerts ailleurs au Canada (ou même en Amérique du Nord).

 

Ariane Blondin

 

 

 

 

Révisé par Marie-Pascale

Ariane Blondin

Collaboratrice au blogue

Originaire de la région de l’Outaouais, Ariane a une passion pour la lecture et l’écriture, et tente d’adopter un mode de vie respectueux de l’environnement, autant naturel qu’humain. Détentrice d’une maîtrise en communications, elle est avide de choses nouvelles, qui lui permettent d’aller à la découverte du monde qui l’entoure. Elle a un faible pour les petits recoins de monde qui ne sont pas des destinations primées par les voyageurs, les petites boutiques de quartiers peu fréquentés, et les produits faits main, uniques.

Elle aime contribuer à la réalisation des rêves des autres en faisant la promotion non-officielle de ses trouvailles (comprendre : « gosser » ses amis et sa famille) et l’achat de produits locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre