Des produits locaux livrés chez vous, commandez en ligne!

Publié le 5 novembre 2021
Par Ariane Blondin

Blogue

Parceline céramique, ou comment joindre l’utile à la décoration

Au coeur de l'entreprise - Maison

Vous songez à refaire une beauté à votre logis? Ne cherchez plus : Parceline céramique a ce qu’il vous faut. Vous y trouverez des produits en céramique aussi commodes qu’élégants : luminaires suspendus pour créer une ambiance moderne, tasses pour votre café matinal, supports pour plantes aériennes et j’en passe. Lisez la suite pour découvrir comment cette entreprise de chez nous en est venue à avoir le succès qu’elle connaît aujourd’hui. 

Quand le hasard fait bien les choses

Parceline céramique, ou comment joindre l’utile à la décoration

Céline Fafard, fondatrice de Parceline céramique

Céline Fafard n’a pas toujours eu comme plan de devenir céramiste. C’est le hasard qui l’a menée dans cette direction, à la suite d’une sortie entre amis dans un café de céramique. Elle a tout de suite senti que la céramique était un type de travail qui résonnait avec elle. « Ce hasard est arrivé au bon moment. [La céramique] combine tous les aspects qui m’attirent, le travail manuel et le côté artistique de création. »

Céline a obtenu sa formation technique en céramique du Centre de Céramique Bonsecours, en partenariat avec le Cégep du Vieux Montréal, en 2010. Elle a ensuite fondé son entreprise, nommée Parceline, et commencé à produire divers objets en céramique et à les vendre durant des salons des métiers d’arts. Puis, il y a cinq ans, elle est tombée en congé de maternité, et a dû repenser sa façon de concilier sa nouvelle réalité de mère avec les objectifs de son entreprise.

Parceline céramique, ou comment joindre l’utile à la décoration

C’est ainsi que Céline a démarré sa boutique Etsy, qui lui offre plus de flexibilité et de constance. La plateforme lui permet d’ailleurs de vendre à l’international et ses produits sont très populaires auprès d’acheteurs des États-Unis. Céline a aussi récemment ouvert son propre site web transactionnel et distribue ses créations dans diverses boutiques à travers la province. Ça fait son affaire, puisqu’elle préfère s’adonner au côté créatif de son travail. « Je suis plus à l’aise dans mon atelier qu’en faisant du service à la clientèle. »

Une montée en popularité durant la pandémie

Parceline céramique, ou comment joindre l’utile à la décoration

Il n’est pas surprenant que les produits vendus par Parceline aient fait fureur pendant la pandémie; après tout, qui n’a pas eu envie de renouveler sa décoration alors qu’on était tous enfermés chez soi? Un cache-pot pour la plante que vous venez d’acheter pour égayer votre foyer et que vous allez définitivement garder en vie? Oui! Des bols à tricoter pour votre nouveau passe-temps d’ermite? Pourquoi pas? Selon Céline, cette sensation est liée à l’utilité et l’abordabilité de la marchandise. « C’est un produit pour se faire plaisir, pas trop dispendieux, et utilisé au quotidien à la maison. »

Parceline céramique, ou comment joindre l’utile à la décoration

Cette popularité n’est cependant pas sans défi. En effet, Céline travaillant seule la plupart du temps, elle a eu de la difficulté à suivre la demande lorsque les ventes ont doublé. « La demande était plus importante que la limite (…), tout le monde s’est mis à vouloir changer son intérieur. »

Un travail qui demande de la discipline

Cela dit, elle ne se déplaît pas à travailler de façon autonome. Elle considère son modèle d’affaires comme étant organisé et efficace, ce qui lui permet d’avoir un bon roulement en effectuant toutes les tâches nécessaires, y compris l’acquisition de matières premières, la conception et la fabrication des objets, la gestion des médias sociaux et du site web et le service à la clientèle. « Je porte tous les chapeaux de l’entreprise. » Sa vision pour sa compagnie et son sens de la planification l’aident à garder le cap afin d’accomplir ses projets. 

Parceline céramique, ou comment joindre l’utile à la décoration

Ceci est d’autant plus important pour une mère de deux jeunes enfants avec un conjoint qui travaille de jour. Céline s’assure de suivre un horaire stable et de structurer ses activités en fonction du temps de l’année et du projet à compléter. « Je planifie le coup d’avance, je sais où je m’en vais. »

Un futur qui promet

À court terme, Céline se prépare pour les ventes en ligne du temps des fêtes et songe à participer à un événement en présentiel si l’occasionse présente. Elle compte aussi développer une nouvelle collection de produits dans l’année 2022. « Je penche pour des objets de décoration intérieure. Je veux explorer différentes formes, couleurs et idées jamais mises sur le marché. »

Parceline céramique, ou comment joindre l’utile à la décoration

D’ici la fin de l’année, Parceline quittera son atelier actuel qu’elle partage avec des collègues céramistes, et déménagera dans un nouvel espace juste à elle. Le nouveau local sera situé au Chat des Artistes, à Montréal, et permettra de créer dans un plus grand espace, un environnement lumineux, chaleureux et mieux aménager pour accueillir les clients et visiteurs.

Restez à l’affût des prochains projets de Parceline céramique sur Instagram et Facebook.

Ariane Blondin

 

 

 

 

Révisé par Rédaction MF

Ariane Blondin

Collaboratrice au blogue

Originaire de la région de l’Outaouais, Ariane a une passion pour la lecture et l’écriture, et tente d’adopter un mode de vie respectueux de l’environnement, autant naturel qu’humain. Détentrice d’une maîtrise en communications, elle est avide de choses nouvelles, qui lui permettent d’aller à la découverte du monde qui l’entoure. Elle a un faible pour les petits recoins de monde qui ne sont pas des destinations primées par les voyageurs, les petites boutiques de quartiers peu fréquentés, et les produits faits main, uniques.

Elle aime contribuer à la réalisation des rêves des autres en faisant la promotion non-officielle de ses trouvailles (comprendre : « gosser » ses amis et sa famille) et l’achat de produits locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre