Notre magasin de Montréal est maintenant ouvert!

Publié le 14 janvier 2020
Par Ariane Lessard

Blogue

Organiser une nuitée mémorable en refuge l’hiver

Achat local - Sports et activités

Se réveiller au coeur de la nature dans un endroit accessible uniquement à pied est une expérience mémorable. C’est le moment idéal pour décrocher du quotidien et reconnecter avec soi et les gens qui nous accompagnent, sans réseau. Le Québec regorge d’endroits magnifiques à découvrir en saison hivernale: le Diable Vert, le Mont Gosford, la Vallée du Bras du Nord et le Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie pour n’en nommer que quelques uns. Le site web de Nomade Magazine regorge d’idées d’endroits à visiter.

La longue randonnée hivernale demande de la préparation. La météo peut nous réserver des surprises et changer rapidement. C’est pourquoi la prévision est clée. Si vous préparez votre première randonnée de plus d’une journée, nous vous invitons fortement à vous informer sur la préparation adéquate pour une telle expédition. L’équipement, l’habillement, l’hydratation, la longueur et l’inclinaison du sentier, ainsi que la météo ne sont pas à prendre à la légère. Renseignez-vous.

Sortie en refuge québec

Unsplash

Il est important de noter que la plupart des refuges n’ont ni électricité, ni eau courante. Un poêle à bois est disponible pour se réchauffer et cuisiner. Les déchets doivent cependant être ramenés sur le chemin de retour afin d’être disposés convenablement à l’accueil. Les parcs de la SÉPAQ disposent de matelas de sol pour la nuit, mais, autrement, il faudra en prévoir un.

Retrouvez ici nos conseils afin de faire de votre séjour en refuge une réussite. 

Se garder au chaud

Le refuge sera fort probablement équipé d’un poêle au bois, qui devrait vous garder bien au chaud. Prévoyez des vêtements confortables pour la soirée que vous pourrez enfiler dès votre retour de randonnée et qui vous serviront de pyjama. Les bas de laine Chandail de Loup sauront tenir vos pieds au chaud ! Pour la nuit, un sac de couchage 0 °C devrait être suffisamment chaud. Une tuque et un cache-cou pourraient être nécessaire en temps plus froid.

Chandaildeloup.com

Chandaildeloup.com

L’hygiène

L’accès à une douche et à l’eau courante sera limitée. Une toilette sèche se trouve normalement à proximité des refuges (n’oubliez surtout pas une lampe frontale et du papier de toilette !). 

Afin de se rafraîchir après la randonnée, prévoyez une lingette réutilisable à mouiller pour vous nettoyer grossièrement le visage et le corps. 

Ecotao

Ecotao

Une peau rougit par le froid mérite également une bonne hydratation, prévoyez une crème hydratante riche comme celle de SAVAN pour l’apaiser. Le trio pour sportifs de Anokian composé d’un baume pour les muscles endoloris et d’un baume pour les lèvres et les joues deviendra probablement votre meilleur ami pour vous protéger des éléments extérieurs en temps de grand froid. 

SAVAN

SAVAN

Au niveau de l’hygiène buccale, les pastilles nettoyantes pour les dents Willow & Finnigan ne prennent pas énormément d’espace dans un sac. 

Willow & Finigan

Willow & Finnigan

L’huile essentielle de lavande de la Savonnerie des Diligences est également un allié de choix quand vient le temps de dormir à l’extérieur de la maison. Déposez quelques gouttes sur le matelas de sol ou dans votre sac de couchage pour éloigner les acariens et favoriser un sommeil paisible.

huile essentielle lavande

Savonnerie des diligences

L’ambiance

Comme il est fort probable que votre refuge n’ait pas d’électricité, prévoyez des lampions que vous pourrez installer un peu partout afin d’éclairer la pièce tout en créant une ambiance magique. 

Unsplash

Le haut-parleur en bois minimalisme de Us & Coutumes ne prend pas de place dans un sac et vous permettra de faire jouer vos chansons favorites en soirée. 

Us & coutumes

Us & coutumes

Pensez également amener un jeu de carte ou des dés.

Unsplash

Les repas

Sortie en refuge n’est pas synonyme de sandwichs et nourriture déshydratée. Il est facilement possible de concocter un bon repas sans trop se casser la tête. Plusieurs refuges mettent à disposition des casseroles pour la cuisson. Spaghetti, risotto, curry aux pois chiche… Les possibilités sont nombreuses! 

SEPAQ

SEPAQ

Pour le déjeuner, les thés Camellia Sinensis sont parfaits pour se réchauffer après une bonne nuit de sommeil. Toast et gruau sont également faciles à préparer avant de reprendre la route. 

Pour  s’hydrater, l’eau d’érable Maple 3 contient des électrolytes ainsi que de nombreux minéraux. Avec son goût légèrement sucré, c’est une excellente alternative à l’eau plate.

View this post on Instagram

For all the nature lovers out there ! Here is a picture shared by one of our ambassadors who's currently traveling to Argentina in a place called Tierra del Fuego, commonly known to be the southernmost city in the world. The place is famous for its wonderful landscapes and hikes in nature. It's simply wonderful to be in nature and drink straight from nature 💦🍁 // Pour tous les amoureux de la nature ! On voit l'une de nos ambassadrices lors d'un magnifique voyage en Argentine dans la Terre de Feu connu pour être l'un des endroits le plus au sud du monde. L'endroit est prisé pour ses paysages à couper le souffle et ses randonnées en nature. C'est si bon d'être en nature et de boire à même la nature 💦🍁 #naturelover #maplewater #nature_perfection #nature #mountains #glaciers #tierradelfuego #argentina #Maple3 #naturaldrink #organicdrink

A post shared by Maple 3 – Pure Maple Water 🍁 (@maple3) on

 

Dites-nous, où sera votre prochaine randonnée cet hiver ?

 

 

 

Révisé par Sandrine

Ariane Lessard

Rédactrice en chef

Diplômée d’une maîtrise franco-canadienne en gestion internationale et détentrice d’un baccalauréat en marketing, Ariane est une passionnée de la vie. Aventurière et voyageuse, elle aime partir à la découverte de nouvelles cultures et rencontrer de nouvelles personnes pouvant élargir ses horizons et confronter ses idéaux. C’est d’ailleurs au cours de ses périples que son attachement pour son pays d’origine s’est dessiné. Comprenant un peu mieux l’image et la perception qu’ont les étrangers du Canada, elle désire utiliser ses connaissances et son expérience pour venir en aide aux entreprises d’ici, qui ont pour objectif d’élargir leur horizons et de se développer internationalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez membre dès maintenant
et profitez de nos offres spéciales
Devenir membre